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Lettre de rentrée de l'inspection 2018

mis à jour le 31/08/18

La lettre de rentrée regroupe les principales informations et orientations de notre enseignement pour l'année 2018-2019.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collègues affectés à Paris et une très bonne rentrée à toutes et tous.

Patrice BAUDEVIN et Sabine BOBEE

Orientations pédagogiques

Cette année scolaire sera marquée par la préparation de la réforme du baccalauréat, et plus généralement du lycée, et par le renforcement de notre action dans divers domaines, en particulier le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République, d’une part, et l’inclusion des élèves en situation de handicap, d’autre part. L’interdiction du portable va faire l’objet de modifications des règlements intérieurs pour définir les lieux où, « par exception », l'usage du portable sera autorisé. À noter que l'interdiction ne s'applique pas à l'utilisation des outils numériques à des fins pédagogiques.

 

Contribuer au renforcement du respect de la laïcité et de la transmission des valeurs de la République à l'école

Dans son rapport 2018, l’Observatoire de la laïcité témoigne que les atteintes directes à la laïcité sont en réalité peu répandues au niveau national mais que, les tensions et les crispations sur ces sujets restant très significatives, ces dernières nécessitent de poursuivre notre effort. Notre discipline, en particulier, peut faire l’objet d’une contestation religieuse d’ensemble au nom du créationnisme, qui a ses partisans dans les trois religions monothéistes, comme dans les parties du programme abordant la sexualité ou, en sus de notre discipline, lors de séquences d’éducation à la sexualité auxquelles les professeurs de SVT participent souvent.

Pour ce faire, le ministère de l’Éducation nationale a mis à notre disposition un vademecum. Il nous fournit des outils, dont les fiches 8 et 9 traitant respectivement de la contestation des contenus d’enseignement et du refus de participer à une activité scolaire. S’il n’est pas question de débattre avec les élèves des contenus d’enseignement, ces derniers peuvent aborder des « questions vives » dont certaines suscitent des débats au sein même de la communauté scientifique. Lorsqu’elles renvoient à un débat démocratique ayant lieu au sein de la société, aborder ces questions scientifiques socialement vives en classe peut favoriser tant la maîtrise de connaissances que l’acquisition de compétences de dialogue et de respect du point de vue de l’autre. Les journées des SVT 2017-2018 ont abordé cet aspect de notre enseignement (à propos des risques) ; des stages du PAF 2018-2019 vous permettront de prolonger votre réflexion si vous le souhaitez. Il peut aussi être opportun d’expliciter la nature propre du savoir scientifique et de distinguer clairement faits, opinions et croyances. Les journées des SVT 2018-2019, qui auront lieu les 6 et 8 novembre 2018, viseront notamment cet objectif, cette fois à partir de l’exemple de l’évolution, en croisant les regards d’un scientifique, G. Lecointre, et d’un sociologue, D. Guillo.

 

Renforcer les évolutions mises en place au collège et préparer la réforme du baccalauréat

Au collège, les programmes de sciences et technologie sont inchangés. Les repères de programmation annuelle complémentaires, attendus, n’auront pour la plupart pas de caractère obligatoire. Ils visent surtout à interroger et, éventuellement, perfectionner la programmation établie dans vos établissements respectifs. Les choix pédagogiques liés à des projets d’établissement ou de niveaux pourront donc perdurer.
Le dispositif « devoirs faits », mis en œuvre au 1er trimestre de l’année 2017-2018 continue de se généraliser. Il nous apporte l’occasion de mener une réflexion sur la place du travail personnel des élèves dans notre enseignement. Des ressources pour les sciences et la technologie vont être mises à votre disposition prochainement sur le site disciplinaire. Nous vous rappelons que chaque enseignant est naturellement légitime pour s’impliquer dans le dispositif auprès des élèves concernés.

Au lycée, seul l’accompagnement personnalisé est significativement modifié car concentré sur l’expression écrite et orale. Une place plus importante est également donnée à l’aide à l’orientation, cela dès la classe de 2nde. Les nouveaux programmes pour les classes de Seconde et de Première devraient être connus dès la fin du 1er trimestre. Des animations pédagogiques seront organisées en fin d’année scolaire. Les TPE, dont la mise en œuvre en tant que dispositif s’achève cette année, peuvent être exploités pour engager une première réflexion sur l’accompagnement des élèves quant à l’élaboration de leur projet d’orientation. Par exemple, le thème « Agir pour son avenir » fournit quelques repères pour découvrir le monde économique et professionnel de façon méthodiquepar l’enquête et la recherche. Ils restent un espace privilégié pour développer l’autonomie, l’initiative et le recul réflexif des élèves quant à la démarche expérimentale.

 

Accueillir et soutenir les élèves en situation de handicap

Rendre l'École plus accessible et assurer la réussite de tous les élèves est un engagement fort du ministère de l'Éducation nationale. Ainsi, les rentrées scolaires des élèves en situation de handicap ont été priorisées pour accroître leur accompagnement par des AESH tant de façon quantitative que qualitative. Les enfants handicapés ont des objectifs d'apprentissage, comme tous les élèves, qui reposent sur les programmes scolaires en vigueur et le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Dans les classes, des aménagements (matériels mis à disposition, durée des évaluations) et des adaptations pédagogiques (présentation des documents, place et modalités de mise en œuvre de l’oral et de l’écrit…) peuvent permettre à ces élèves de réussir. L’an passé, un séminaire national consacré à l'inclusion des élèves en situation de handicap dans le cadre des enseignements de sciences expérimentales et de technologie (du cycle 3 à la fin du lycée) a eu lieu. Si quelques aménagements et adaptations spécifiques sont bien indispensables, nombre de constats et de pratiques pédagogiques s’appliquent aussi aux élèves ordinaires : varier les situations d’enseignement, laisser du temps, ne pas négliger les activités expérimentales, fournir des rôles les impliquant dans le travail de la classe… Voir sur le site Eduscol et prolonger éventuellement par des formations du PAF.

Bilan des évaluations

Cette page regroupe les informations pratiques ainsi que les résultats et bilans des évaluations certificatives et des devoirs communs :

  • Bilan des épreuves du baccalauréat 2018
  • Bilan de l'épreuve de SVT du DNB 2018
  • Evaluation de sciences et technologie de fin de cycle 3
  • Epreuve commune de 2nde

Merci à tous les professeurs qui ont contribué à l’organisation, aux corrections et au bon déroulement de ces examens et épreuves communes en faisant remonter les résultats sur le site national (hébergé par l'académie de Toulouse) et/ou à l'inspection pour le baccalauréat et les épreuves communes académiques.

Bilan des épreuves du baccalauréat 2018

Baccalauréat séries L et ES

  • Résultats de l'épreuve anticipée transmis par le SIEC (les résultats 2017 comptabilisés pour la session 2018, sont précisés entre parenthèses)
    • série ES : en attente (11,6)
    • série L : en attente (10,8)
  • Détail des résultats de l'épreuve anticipée d'après les retours des coordonnateurs de centre (pour 7463 copies). NB - Entre parenthèses les résultats obtenus en 2017 selon les mêmes modalités.

Remarque - Les résultats des candidats passant l’épreuve en terminale (épreuve intégrée, concernant environ 345 candidats parisiens) ne sont pas pris en compte. Les moyennes ci-dessous ne peuvent donc pas être considérées comme définitives.

Parties de l'épreuve Série ES Série L
Partie 1 (sur 8 points)  5,3 (4,3) 4,8 (4)
Partie 2 (sur 6 points) 4,3 (3,1) 3,7 (2,7)
Partie 3 (sur 6 points) 4,4 (3,8) 4,4 (3,7)
Moyenne (sur 20) 14,1 (11,4) 13,1 (10,4)

La moyenne est en hausse par rapport à celle de la session 2017. Cela s’explique par une bonne réussite aux 3 parties, notamment aux parties 2 et 3 (moyenne supérieure à 4/6). La partie 3 est la mieux réussie et cela pour les deux séries. Néanmoins, comme les années précédentes, l’écart entre les deux séries reste significatif . Il faut noter que d’un point de vue relatif, c’est la partie 2 qui est la moins bien réussie par les élèves de la série L. La réussite est par ailleurs équivalente pour la partie 3 entre les élèves des deux séries.

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Baccalauréat série S

  • Résultats de l'épreuve 2018 transmis par le SIEC (les résultats 2017 sont rappelés entre parenthèses)
    •  Moyenne de l'épreuve (candidats public et privé sous contrat) : 13,7/20 (13,4); 10,1/16 (9,9) pour l'écrit et 15,6/20 (15,2) pour l'ECE.
  • Détail des résultats du baccalauréat S (écrit et ECE)
  • Ecrit du baccalauréat S (données collectées à partir de l'espace enseignant (site national hébergé par Toulouse) grâce aux remontées des correcteurs et correctrices, soit 4234 copies (sur 8049 attendues). NB - Entre parenthèses les résultats obtenus en 2017 selon les mêmes modalités.
  Moyennes obtenues
Ecrit (sur 16 points) Spécialité SVT Autres spécialités
   9,9 (10,1)  10,2 (9,4)
Détail par question Question I (sur 8 points)  4,3 (4,3)
Question IIA (sur 3 points)  2,4 (2,6)
Question IIB (sur 5 points) 3,5 (3,2) 3,4 (2,5)
Il est à noter que si l’exercice 2b de spécialité obtient, en moyenne, un meilleur résultat que l’exercice 2b des non spécialistes, la moyenne générale des non spécialistes est supérieure à celle des spécialistes. Cela s’explique par une partie 1 en moyenne mieux réussie par les non spécialistes que par les spécialistes (4,4/8 contre 4,1/8).
  • ECE (données collectées sur l'espace enseignant - site de Toulouse)
    Les tableaux ci-dessous correspondent aux résultats de 36 établissements du public (sur 44) et 46 établissements du privé (sur 56). Les résultats de la session précédente sont rappelés entre parenthèses.

Résultats globaux

 Caractéristiques Académie de Paris National
Nombre de candidats Moyenne Moyenne
Type d'établissement Public

3043

(2590)

15,6

(15,2)

15,3

(15)

Privé

2545

(2493)

16,2

(15,8)

15,9

(15,6)

   Détail par étape

ECE

Public

Satisfaisant : niveaux A + B en %

Privé

Satisfaisant : niveaux A + B en %

Paris National Paris National
Etape 1 86,6 (84,4) 85,8 (81,0) 91,9 (83,3) 90,0 (86,5)
Etape 2 86,1 (85,3) 84,6 (83,9) 89,3 (87,5) 87,2 (86,3)
Etape 3 82,5 (79,5) 79,9 (79,2) 85,7 (82,6) 83,7 (82,6)
Etape 4 80,5 (80,7) 78,5 (78,9) 84,0 (83,3) 81,5 (81,5)

Globalement, les résultats académiques pour cette épreuve expérimentale restent sensiblement supérieurs aux résultats nationaux et sont globalement légèrement meilleurs que ceux des années précédentes. Cette amélioration est sensible pour toutes les étapes hormis l'étape 4.
Ceci étant, la grande difficulté (niveau de maîtrise D) reste stable : ses conséquences n'ont été impactées ni par le protocole d’évaluation ni par un effet session quel qu'il soit.

Tous les sujets ont été choisis, 11 d'entre eux avec une fréquence élevée.

 

Bilan de l'épreuve de SVT du Diplôme national du brevet (DNB) 2018

L'exercice de SVT du DNB 2018 a été couplé avec un exercice de technologie ; les élèves disposaient d'1 h pour mener l'ensemble quand bien même les deux sujets étaient entièrement indépendants.

La partie de SVT portait sur les compétences « Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes » et « Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection » et amenait l’élève à mobiliser différents modes de communication, que ce soit dans la saisie d’informations ou dans sa production écrite.

Les résultats proviennent des remontées des centres de correction. Grâce à l'efficacité du travail des modérateurs de centre, les résultats de tous les centres parisiens ont été transmis. Pour autant, ils ne représentent pas les résultats officiels en attente.

La moyenne, estimée à partir de ces remontées, s’est élevée cette année à 19,1/25 pour 19584 copies corrigées. L'exercice de technologie présente pour sa part une moyenne de 15,7/25. La moyenne académique provisoire (session de juin) communiquée par le SIEC pour la sous-épreuve de sciences est de 35/50.

Répartition des résultats par question
Ces résultats sont calculés à partir des notes des 10 premières copies déclarées par chaque correcteur et visent à fournir une estimation.
 

 

Question 1

Question 2

Question 3a

Question 3b

Moyenne

4,9/7

4,8/6

4,6/5

5,2/7

Dans l’ensemble les résultats sont bons et le sujet a été plutôt bien compris des élèves. Les écarts et les difficultés rencontrés concernent principalement le manque de développement des réponses et en particulier l'insuffisance des justifications apportées.

Evaluation de sciences et technologie de fin de cycle 3 (6ème)

L’épreuve s'est déroulée le jeudi 17 mai 2018. Elle concerne les élèves de 6ème des collèges publics et privés sous contrat de l'académie de Paris qui ont choisi d'y participer. Elle s'appuie sur les programmes de sciences et technologie du cycle 3 et est prévue pour une durée de 1 heure. Quatre sujets, au choix, sont proposés. Chaque sujet est constitué de deux parties : une partie QCM et de questions à réponses courtes et une tâche complexe plus ou moins guidée amenant l’élève à rédiger davantage. En cohérence avec l'écriture du programme de sciences et technologie, les questions posées font référence aux thématiques du programme et non aux disciplines en charge des contenus concernés lors de la formation des élèves. Les barèmes et corrigés fournis ont été conçus afin de privilégier une évaluation selon des niveaux de réussite en référence à des connaissances ou des compétences du programme tout en laissant la possibilité aux équipes de la traduire sous la forme d'une note.

Les données reportées ci-dessous proviennent des retours volontaires des équipes.

Choix des sujets

  Proportions d'élèves ayant composé sur le sujet
Sujet 1 33 %
Sujet 2 20 %
Sujet 3 30 %
Sujet 4 17 %

 

55 collèges (62 en 2017) dont 12 établissements privés sous contrat ont retourné leurs résultats ce qui correspond à 6335 élèves (6299 en 2017). Parmi eux, tous ont été évalués par compétences et environ la moitié ont également reçu une évaluation chiffrée.

Résultats  : taux de réussite par sujets et domaines du socle

  Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Sujet 1 69,3 %   72,5 %
Sujet 2 78,2 %   64,2 %
Sujet 3 64,6 % 66,6 % 82,9 %
Sujet 4 63,6 %   79,4 %
Global 68,7 % 66,6 % 75,1 %

 

Moyennes (pour 3093 élèves)

  Moyennes (/20)
Sujet 1 13
Sujet 2 12,2
Sujet 3 13,4
Sujet 4 13

Les 4 sujets se sont révélés relativement équilibrés en termes de difficulté.

Le domaine 4 a été évalué principalement à travers la maitrise des savoirs scientifiques et techniques. Avec un taux de réussite global de 75%, ce domaine présente une assez bonne maitrise par les élèves, sensiblement identique à celle de l’année dernière.

Le domaine 1 présente des taux de réussite plus en retrait (près de 6 points de moins) et traduit une difficulté supérieure pour les élèves lorsque ceux-ci sont amenés à exprimer une argumentation ou un raisonnement à l’écrit. Il faut néanmoins souligner que le taux de réussite est nettement supérieur à celui de l’année dernière. Toutefois, plus d’aides étaient proposées aux élèves dans les sujets 2017-2018 que dans ceux de 2016-2017, pour certains, d’une plus grande complexité.

Le domaine 3 n’a été évalué qu’à travers une seule compétence et un seul sujet. Son résultat est donc à prendre avec davantage de réserves quant aux conclusions éventuelles.

Rappelons églement que cette évaluation ponctuelle ne prétend pas mesurer, à elle seule, le niveau de maitrise des connaissances et compétences concernées par les élèves parisiens.

L'épreuve se déroulera cette année le jeudi 16 mai 2019.

 

Au collège, une nouvelle évaluation commune académique sera proposée en physique-chimie, SVT et technologie en fin de 4ème. Elle contribuera notamment à un bilan de compétences utile pour ajuster l’enseignement qui sera dispensé aux élèves de 3ème. D’une durée de 30 minutes par discipline, elle est prévue le mardi 21 mai 2019.

 

Epreuve commune de 2nde

23 lycées du public (12 l’an passé) et 12 lycées du privé, ont fait passer cette épreuve et ont fait remonter leurs résultats.
Parmi eux, seuls les résultats des établissements ayant mis en place l’épreuve dans les conditions prévues (2 exercices en 1h30 à la date prévue) ont été pris en compte, soit 5580 élèves.

EP2nde2018-1

La maîtrise des connaissances est stable. Les moyennes des élèves varient considérablement d’un établissement à l’autre (de 1,7 à 3/4 pour le thème 1 par exemple, pour ceux ayant passé l’épreuve complète). Les résultats 2,6/4, 3,3/4 et 2,9/4, respectivement pour les thèmes 1, 2 et 3 sont néanmoins supérieurs à ceux de l’an passé. L’absence de mouvement lycéen en amont de la période de passation peut, au moins en partie, l’expliquer.

La réussite aux compétences dépend peu de l’exercice (situation, documents…). L’argumentation reste incomplète et/ou maladroite mais la présentation, libre mais quasi exclusivement sous forme de textes, est très souvent satisfaisante.

 

EP2nde2018-2

Ces résultats sont meilleurs que ceux de l’an passé quant à la recherche d’information et leur présentation ; les démarches restent quant à elles fragiles.

L’épreuve commune de seconde 2019 aura lieu le jeudi 11 avril.

 

 

Programmes

Programmes de SVT du lycée

Les programmes de SVT et des enseignements d'exploration, Mesure et Pratiques Scientifiques et Sciences et Laboratoire, sont inchangés.

Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Les conditions de mise en œuvre pédagogique des TPE sont rappelées dans une note de service publiée au BO n°26 du 30 juin 2011 modifiée par la note de service n°2017-024 du 14-2-2017 publiée au BOEN n°9 du 2 mars 2017. Cette dernière note de service insiste notamment sur le rôle des professeur.e.s encadrant le TPE dans la prévention contre le plagiat.

La liste des thèmes valables pour les années 2017-2018 et 2018-2019 est parue au BOEN n°27 du 24 août 2017.

Série Thèmes commun Thèmes spécifiques
Economique et sociale
  • Agir pour son avenir
  • l'aléatoire, l'insolite, le prévisible
  • individuel et collectif
  • La mondialisation
  • Les inégalités
  • L'argent
Littéraire
  • Frontière(s)
  • Le jeu
  • Lumière, lumières
Scientifique
  • Transports et transferts
  • Structures
  • Matière et forme

Le nouveau thème commun "Agir pour son avenir" n'est pas seulement adossé aux programmes des séries générales, mais renvoie aussi au référentiel du parcours Avenir. Il doit s'appuyer sur une démarche d'ouverture et de rencontre avec le monde économique, professionnel, associatif ou institutionnel. Il contribue à la construction du parcours de chaque élève en termes de formation, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Programme de SVT du collège

Programme du cycle 3

Programme du cycle 4

L'Enseignement Moral et Civique

Au collège comme au lycée, des occasions de tisser des liens avec l'Enseignement Moral et Civique, auquel notre discipline peut évidemment contribuer par ailleurs, doivent être saisies (programmes pour l'école et le collègepour le lycée)

Formation

Formation continue

La formation continue représente un droit. Elle doit permettre à chacun de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. Le plan académique de formation (PAF) 2018 – 2019 répond en partie à cette obligation. La campagne d’inscription a lieu jusqu’au 23 septembre (elles sont closes  pour la préparation aux concours internes, y compris à celles des métiers de l'encadrement). Vous trouverez sur le site l’accès au PAF. A la même rubrique nous attirons votre attention, sans souci d’exhaustivité, sur quelques formations pluridisciplinaires.

Les formations réellement ouvertes destinées plus ou moins spécifiquement aux  professeurs de SVT seront disponibles sur le site disciplinaire dès qu'elles seront stabilisées.

Animation

- Pour accompagner les équipes, des réunions d’équipes disciplinaires, du pôle science et technologie ou encore de tous professeurs pressentis pour le nouvel enseignement scientifique peuvent être organisées au niveau des bassins ou de l'établissement lorsque les équipes en font la demande par voie hiérarchique. Nous ferons notre possible pour répondre à vos demandes.

- Des animations dans le cadre du GIPTIC seront également programmées. D'autres animations numériques, pluridisciplinaires ou non, peuvent aussi être demandées par votre chef d'établissement.

Communication & Inspection

Chaque bassin possède un interlocuteur privilégié parmi les deux inspecteurs. Ci-à-droite, la répartition géographique pour cette année scolaire 2018-2019, inchangée par rapport à l'année précédente.

 2017-2018-Carte secteurs inspection SVT

 

Communication

Communication en direction de l'inspection

Pour toute communication, merci de vous adresser à l'inspecteur interlocuteur privilégié de votre établissement.

Certains dossiers sont plutôt pris en charge par l'un ou l'autre des inspecteurs (voir ci-dessous), merci de mettre en copie l'inspecteur interlocuteur de votre établissement.

Dossier Inspecteur référent
Formation initiale et continue Sabine BOBEE
Numérique Patrice BAUDEVIN
EDD Patrice BAUDEVIN
Education à la santé - Education à la sexualié Sabine BOBEE
Egalité filles-garçons Sabine BOBEE
Parcours Avenir Patrice BAUDEVIN
Liaison Bac-3/bac+3 Patrice BAUDEVIN
Evaluation de sciences et technologie de fin de cycle 3 Patrice BAUDEVIN
Epreuve commune de 2nde Sabine BOBEE
ECE - DNB Sabine BOBEE
Epreuves écrites du baccalauréat - DNL Patrice BAUDEVIN
Géosciences Sabine BOBEE

 

Communication à destination des enseignants

Selon le cas, les informations disciplinaires sont transmises par :

  • l’intermédiaire de l’adresse électronique de l’établissement (sous couvert du chef d’établissement) ;
  • l’adresse du laboratoire de SVT (qu’il convient donc de relever de façon suffisamment fréquente) ;
  • la liste de diffusion des professeurs de SVT. La boîte académique est à privilégier ; elle peut être paramétrée pour transférer les messages sur la boîte personnelle.

Aide en ligne pour :

 Le site académique

La rubrique « Médiathèque » qui vous propose une veille des ouvrages, revues, conférences, etc. pour mettre à jour vos connaissances et/ou approfondir un thème de didactique ou de pédagogie comprend désormais un moteur de recherche pour vous aider à y naviguer.

La rubrique « Espace membre » est réservée aux professeurs de l’académie, voire à des groupes plus restreints. Il vous est demandé de vous connecter sur le site disciplinaire dès le début de l’année avec vos identifiants habituels (ceux du webmail professionnel) afin de pouvoir y accéder si besoin.

Inspection et visites conseil d'accompagnement

Les inspections et visites conseil d'accompagnement seront, pour la plupart, effectuées par l'inspecteur en charge du bassin considéré.

Pour les visites, la liste des documents souhaités est la suivante.