JOURNÉES D'ÉTUDES : LES NOUVELLES FIGURES DU DROIT
- Frank Burbage, Doyen de l'Inspection Générale de Philosophie, spécialiste d'écologie politique, auteur de Philosophie du développement durable, a ouvert les journées en traitant le sujet : "Les nouvelles figures du droit"
- Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), auteur avec J. Leroy et J.P. Marguénaud de Le droit animalier (P.U.F. 2016), a traité "La question de l'animal comme question juridique"
- Isabelle Pariente-Butterlin, Professeur à Aix Marseille Univ, IHP, Aix-en-Provence, a traité la question "Y a-t-il du jeu dans les normes et les concepts ? Pour une relecture des problèmes de l'ajustement de la loi au cas concret."
- François Roussel, professeur de philosophie en CPGE au lycée Carnot, a traité de "La médecine prédictive et la notion de biodroit".
Bibliographie des ouvrages évoqués lors de l’intervention sur « Les nouvelles figures du droit » et son complément de questions.
- E. Durkheim, De la division du travail social, Livre I, Chapitre 1, Section 3: comment rendre visible et expérimentable le lien social ? Le droit rend manifeste le lien social.(http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/division_du_travail/division_travail_1.pdf)
- M. Delmas-Marty, Le relatif et l’universel - Les forces imaginantes du droit (Seuil, 2004)
- V. Hugo,Quatre-vingt treize, les dialogues opposant Cimourdain à Gauvain
- G.W. Leibniz,Le droit de la raison (Vrin, 1994)
- X. Lièvre , Le droit rural n’est pas adapté à l’agriculture urbaine, Tribune dans Le Monde du 30/10/2018 (https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/10/30/le-droit-rural-n-est-pas-adapte-a-l-agriculture-urbaine_5376375_3232.html)
- A. Supiot,Homo juridicus. Essai sur la fonction anthropologique du droit (Seuil, 2005)
- E. Kant, Métaphysique des mœurs, Doctrine du droit
- Garapon et J. Lassègue, Justice digitale(P.U.F., 2018)
- L. Lessig, Le code fait loi – De la liberté dans le cyberespace(Harvard Magazine, 2000) (https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/)
Bibliographie sur la question animale comme question juridique
- F. Burgat avec J. Leroy et J.-P. Marguénaud, Le Droit animalier(P.U.F., 2016)
Bibliographie relative à la question de l’ajustement de la loi aux cas concrets
- I. Pariente-Butterlin, Le droit, la norme et le réel, (P.U.F.,2005)
- Pariente-Butterlin,"Y a-t-il du jeu dans les normes et les concepts ? Pour une relecture des problèmes de l'ajustement de la loi au cas concret."(Novembre 2018)
Bibliographie sur quelques aspects du “biodroit”, entre bioéthique et biopolitique (établie par François Roussel, à laquelle sont adjointes les références de deux de ses articles)
- Sylviane Agacinski, Corps en miettes (Flammarion, 2009) ; Le tiers-corps (Seuil, 2018)
- Giorgio Agamben, Homo Sacer I. Le pouvoir souverain et la vie nue (Seuil,1997)
- Olga et Christian Baudelot, Une promenade de santé (Stock, 2008)
- Alain Brossat, Droit à la vie ? (Seuil, 2010)
- Collectif (éd. de l'EHESS) Le gouvernement des corps (2002) ; Les tentations du corps (2009)
- Collectif, La greffe humaine (P.U.F., 2000)
- F. Dagognet,La maîtrise du vivant (Hachette, 1989)
- Bernard EdelmanNi chose ni personne. Le corps humain en question (Hermann, 2009)
- M. Foucault, La volonté de savoir.Droit de mort et pouvoir sur la vie (Gallimard, Folio-Plus, 2006)
- Claire Crignon et Marie Gaille (éd.) A qui appartient le corpshumain ? (Les Belles Lettres, 2005)
- V. Gateau, Pour une philosophie du don d'organe (Vrin, 2009)
- S. Hennette-VauchezBioéthique, biodroit, biopolitique (L.G.D.J., 2004) ; Le droit de la bioéthique (La Découverte, 2009)
- Gilbert Hottois, Qu’est-ce que la bioéthique (Vrin, 2010)
- Marcela Iacub, Le crime était presque sexuel (Flammarion, 2002)
- D. Memmi, Les gardiens du corps. Dix ans de magister bioéthique (E.H.E.S.S.,1996) ; Faire vivre et laisser mourir - Le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort (La Découverte, 2002)
- F. Roussel Médecine prédictive et responsabilité : sur quelques énoncés équivoques (Article paru dans la revue Cités n°3, (Printemps 2000)
- F. Roussel « un vrai témoignage de l'humaine imbécillité » : l'erreur et ses formes judiciaires, Colloque SIAM « L’erreur chez Montaigne », Bordeaux, Décembre 2014
- Ruwen Ogien, La vie, la mort, l'Etat (Grasset, 2009) ; Le corps et l'argent (La Musardine, 2010)
- F.-D. Sebbah (éd.) Faire face, faire visage (Encre marine, 2018)
- Philippe Steiner, La transplantation d'organes (Gallimard, 2010)
-----------------------