TUMO Paris, l'école de création numérique

mis à jour le 04/09/18

Le Forum des images accueille TUMO Paris, l'école gratuite de la création numérique destinée aux adolescents de 12 à 18 ans.

Qu'est-ce que TUMO?

TUMO Paris est un programme pédagogique extrascolaire innovant et gratuit élaboré en étroite collaboration avec TUMO Erevan (Arménie) et la Mairie de Paris. Cette école permet d’apprendre et de pratiquer de façon ludique 8 technologies créatives différentes :
domaines TUMO

Formation et parcours

Le programme d’apprentissage TUMO, élaboré autour de ces 8 spécialités, est divisé en trois étapes :

  1. autoformation: les activités d’autoformation sont interactives et ludiques et sont conçues pour favoriser l’acquisition d'un socle de connaissances et de compétences; 
  2. les Labs : sont animés par des experts professionnels et spécialisés dans les 8 domaines d’activités proposés. Les étudiants sont réunis en petit groupe et créent des projets individuels ou collaboratifs;
  3. les Masterlas: des rencontres d’exception avec des experts de niveau international sont organisées pour les étudiants au cours de leur parcours.

Chaque étudiant suit le programme selon ses préférences et son rythme. Chaque étudiant définit son propre parcours en sélectionnant lui-même les trois spécialités de son choix.

Consulter le programme

Public scolaire

Les classes de collèges et les classes de seconde des lycées d’établissements publics ou privés sous contrat, peuvent réserver des créneaux de deux heures et demi l’après-midi le mardi, jeudi et vendredi. Trois thèmes de travail seront proposés aux scolaires : les jeux vidéo, le cinéma d’animation et le codage. Ces activités seront encadrées par un spécialiste et l'enseignant accompagnateur.

Inscription par mail à l'adresse suivante scolaires@forumdesimages.fr

Grand public

TUMO Paris accueille, gratuitement et  sur inscription,1 500 adolescents qui vont bénéficier de l’apprentissage des outils numériques. Les prérequis pour les futurs candidats sont d’être âgés de 12 à 18 ans et de s’engager sur 1 an, à raison de 2 à 4 heures hebdomadaires, hors temps scolaire.

En savoir plus

Infos pratiques

Accès TUMO

 

Sites de référence

mis à jour le 09/03/17

Foire aux questions