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Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture

mis à jour le 05/09/18

Etude Les jeunes et l'informationLa Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a publié fin juillet un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans).

Cette étude confirme que les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux. Contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent beaucoup à l’actualité (93 % déclarent s’intéresser à l’information, selon une intensité plus ou moins élevée). L'étude démontre aussi les effets bénéfiques et pérennes de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) sur les comportements informationnels des jeunes (34% des jeunes de 15-34 ans déclarent avoir bénéficié d’une action d’EMI dans le cadre scolaire : expériences de création de médias, séances de visionnage et de décryptage de vidéos d’information, participation à la semaine de la presse et des médias à l’école…).

L'enquête a été réalisée par Médiamétrie en novembre 2017. Vous pouvez consulter ci-dessous le communiqué de presse du ministère et télécharger la synthèse de l'étude.