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Repères pour une « Petite histoire de la Résistance » (2018)

3ème Prépa-Métiers et 1ère Bac Pro
Comment aider les élèves à construire des repères essentiels relatifs à l’histoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale (événements, acteurs, notions, enjeux mémoriels, dates…) ? Comment les aider à sélectionner les informations importantes et à les mémoriser ? L’article propose, à partir de l’exploitation d’un document iconographique, des activités favorisant l’acquisition d’apprentissages, la mémorisation de repères, la révision des connaissances ou l’évaluation.
Par Corinne Glaymann, IEN LHG académie de Paris.

Place dans les programmes

  • En 3èmePrépa-Métiers (BO n° 37 du 13 octobre 2016) :

Thème 1- L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) / La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

L’étude permet à l’élève de : […] décrire la situation de la France pendant le conflit ; caractériser le régime de Vichy ; savoir comment la Résistance militaire et civile s’est organisée en s’appuyant sur quelques exemples.

Repères : Grande Guerre : 1914-1918 ; armistice : 11 novembre 1918 ; Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 ; l’appel du général de Gaulle : juin 1940 ; régime de Vichy : 1940-1944

  • En 1èreBac Pro (BO n° 42 du 14 novembre 2013)

Sujet d’étude : De l’État français à la IVeRépublique (1940-1946) et notamment la situationJean Moulin et l’unification de la Résistance.

Objectifs de contenus

L’exploitation du document support permet d’identifier :

  • les principaux acteurs (collectifs ou individuels)
  • les événements et repères chronologiques
  • les différentes formes d’actions
  • les enjeux de l’unification de la Résistance
  • les traces mémorielles

Objectifs de compétences (BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015) :

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
    • Situer un fait dans une époque ou une période donnée
    • Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie
  • Analyser et comprendre un document
    • Identifier le document et son point de vue particulier
    • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
  • S’informer dans le monde du numérique
    • Trouver, sélectionner et exploiter des informations
    • Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence
  • Pratiquer différents langages en histoire
    • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. 
    • Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en réaliser
  • Coopérer et mutualiser
    • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
    • Négocier une solution commune si une production collective est demandée

Description

  • Durée : 1 heure environ
  • Modalités : selon les choix pédagogiques et didactiques on privilégie :
    • un travail individuel ou en groupe
    • une situation d’apprentissage, de révision ou d’évaluation
    • un travail en classe ou à la maison
  • Activités possibles :
    • se repérer dans le temps et l’espace pour construire des repères
    • identifier les formes et les moyens de la Résistance
    • étudier un personnage et son action
    • produire un récit oral ou écrit 
  • Document support utilisé:

Vignette résistance

Jochen Gerner, Repères – 2000 dessins pour comprendre le monde, Casterman, 2017, p. 94-95