Bandeau

4ème édition de la Rentrée en musique

Commencer l’année par un moment de partage musical contribue au climat de confiance indispensable pour la réussite des élèves. La « Rentrée en musique » est ce moment simple pendant lequel la communauté éducative a l’occasion de manifester son bonheur de se retrouver pour l’année qui commence.

La "Rentrée en musique" participe de la volonté de l’académie de Paris de développer la pratique de la musique à l’école, en particulier le chant choral (cf. Inform@lire n°81).

La mobilisation des équipes autour de la rentrée en musique, impulsée au niveau national, a pour objectifs :

  • d’accueillir  les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ; 
  • de marquer de manière positive le début de l'année scolaire ;
  • de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.

Cette année, dans un contexte forcément particulier, la Rentrée en musique pourra s'appliquer exceptionnalemment jusqu'au 11 septembre. Si les conditions sanitaires le permettent, les chorales sont invités à y participer en présentiel. La distance radiale entre chaque élève choriste devra être de deux mètres, en ligne de préférence ou en organisant un décacage. Le port du masque n'est pas obligatoire pour les élèves. Tous celles et ceux qui vivent à l'Ecole au quotidien pourront également être présent : élèves, parents, artiste, asociations, ....

A défaut les écoles sont engagées à imaginer des fomes inédites visant à assurer la présence de la musique et la valorisation des travaux antérieurs des élèves. De manière plus virtuelle, on peut également s’appuyer sur la vidéo, l’enregistrement des chorales et /ou spectacles de fin d’année. Ce support pourra être diffusé à l’accueil ou à la sortie des élèves en maternelle.

Des ressources

Rentrée en musique 2020 : "Prends" par Lhomé et les élèves de l’école primaire de Couhé :

Cette chanson, écrite dans le cadre d’une résidence, sera interprétée par les élèves de l’académie de Poitiers lors de la rentrée en musique 2020.
Le matériel proposé permet de s’emparer de la chanson, de la maternelle au collège.
L’accompagnement instrumental pourra également être joué par des instrumentistes issus de second cycle ou d’orchestre à l’école avancé.

Découvrir la chanson sur Musique Prim : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html

Archive

Le 2 septembre 2019, des musiciens de l'Orchestre de Paris, franchissant le périphérique, sont allés à la rencontre des jeunes élèves de l'école maternelle 29 rue de la Prévoyance, dans la 19e arrondissement  :