Bandeau

Rentrée en musique

mis à jour le 11/09/18

Commencer l’année par un moment de partage musical contribue au climat de confiance indispensable pour la réussite des élèves. La « Rentrée en musique » est ce moment simple pendant lequel la communauté éducative a l’occasion de manifester son bonheur de se retrouver pour l’année qui commence.

La "Rentrée en musique" participe de la volonté de l’académie de Paris de développer la pratique de la musique à l’école, en particulier le chant choral (cf. Inform@lire n°81).

La mobilisation des équipes autour de la rentrée en musique, impulsée au niveau national, a pour objectifs :

  • d’accueillir  les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ; 
  • de marquer de manière positive le début de l'année scolaire ;
  • de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.

Quelques propositions pour une « rentrée en musique » dans les écoles primaires parisiennes

Des chorales d’élèves :

  • Le répertoire : Il s’agit d’imaginer un instant chaleureux mais assez court. Deux ou trois chansons peuvent suffire. Il est préférable d’en arrêter le choix au cours des derniers jours de l’année scolaire en privilégiant le répertoire étudié dans l’année. Les élèves  sont associés à ce choix, ou pour le moins, en sont informés.
  • L’organisation : si une chorale multi-niveaux existe dans l’école, elle a naturellement vocation à se produire au moment qui paraît le plus propice. A défaut,  il peut être décidé que ce sont les CP de cette année qui chantent pour les futurs CP, ou bien que ce sont les nouveaux CM2, en tant qu’aînés, qui chantent  pour  les plus jeunes. Ils peuvent à cette occasion leur enseigner un passage du chant choisi, le refrain par exemple, pour le reprendre ensemble. Certaines écoles ont organisé une rentrée des élèves de CP et de leurs familles à 9h, ce qui permet à « la chorale de la rentrée en musique » de se préparer dans le préau pour un accueil musical.
  • A l’école maternelle, les GS chantent pour les plus jeunes. Ils se déplacent pour saluer les petits en chanson dans leur classe, avant la récréation ou en fin de matinée. Faire de préférence le choix d’un chant connu par les divers professeurs concernés qui pourront soutenir les élèves en ce début d’année. Dans les classes à plusieurs niveaux (PS/MS/GS), comme c’est déjà souvent l’usage, un court concert est donné par les plus grands pour les petits.
  • A l’école élémentaire : professeurs des écoles et professeurs de la Ville de Paris en Education Musicale ont vocation à préparer cet événement de rentrée en se concertant lors d’un conseil des maîtres de fin d’année.
  • Une « Brigade d’intervention chantante » à l’image des « Brigades d’intervention poétiques » : une classe ou un groupe d’élève peut intervenir, avec un effet de surprise, dans une ou plusieurs autres classes, « le temps d’une chanson ».

Des Musiciens :

  • Les parents musiciens, les professeurs, les structures partenaires peuvent également intervenir pour un moment musical qui peut se situer à l’accueil ou un peu avant la sortie des classes. Ainsi, le 3 septembre dernier, des musiciens de l'Orchestre de Paris, franchissant le périphérique, sont allés à la rencontre des jeunes élèves de l'école maternelle 5 rue Noyer-Durant, dans la 19e arrondissement  :

Des supports de diffusion variés :

  • De manière plus virtuelle, on peut également s’appuyer sur la vidéo, l’enregistrement des chorales et /ou spectacles de fin d’année. Ce support pourra être diffusé à l’accueil ou à la sortie des élèves en maternelle.