Bandeau

Lettre de rentrée 2018

mis à jour le 12/09/18

Cher.e.s collègues,

J’espère que vous avez pu profiter de cette belle pause estivale pour vous reposer, et que vous reprenez votre activité avec l’énergie et l’enthousiasme dont une fois encore nous aurons besoin pour mener à bien nos missions. Je souhaite la bienvenue aux collègues qui nous rejoignent et j’adresse mes chaleureuses félicitations à l’ensemble des professeurs qui ont œuvré au cours de l’année scolaire précédente à la réussite de nos élèves.

(...)

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous une excellente année scolaire 2018 - 2019

Vincent CHEVREUX, IA-IPR Sciences Médico-Sociales et Biotechnologies Santé Environnement

Résultats aux examens

Résultats obtenus aux examens dans l’académie de Paris

Avant de vous présenter les chantiers qui nous attendent, je profite de cette lettre de rentrée pour vous communiquer les résultats obtenus aux examens dans l’académie de Paris.

 Pour le baccalauréat ST2S, le taux de réussite à la session 2018 est de 93,2 %. Pour l’année 2017, ce taux était de 89, 5 %. Nous observons donc cette année une progression très nette de 3,7 points, alors que par rapport à la session 2016, la progression était déjà de 1,2 point. Je me réjouis sincèrement de ce résultat dont je sais qu’il doit beaucoup à votre investissement ainsi qu’à vos qualités professionnelles dont nos élèves tirent le plus grand profit.

J’adresse donc mes plus sincères félicitations à l’ensemble des équipes ST2S dont le professionnalisme permet à plus de 9 élèves sur dix d’obtenir le baccalauréat.

Pour ce qui concerne le post-bac, voici les principaux résultats.

EXAMENS

TAUX DE REUSSITE 2018

BTS MECP (résultats du jury interacadémique Créteil - Paris - Reims - Versailles)

Option A

Option B

70 %

74 %

BTS ESF (Académie de Paris)

94,95 %

BTS SP3S (Académie de Paris)

76 %

 

Ces résultats témoignent là encore de la qualité du travail réalisé par les équipes dans des formations exigeantes qui représentent, notamment pour les bacheliers ST2S, une voie de réussite.

PAF et animations

Travaux engagés cette année

Cette nouvelle année scolaire qui débute nous permettra d’une part, de poursuivre le travail engagé et, d’autre part, de nous mobiliser sur de nouveaux travaux.

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, nous allons donc poursuivre le travail initié l’an dernier autour de la liaison pré bac – post bac. Ce sujet, qui revêt à mes yeux une importance particulière, nécessite de maintenir une dynamique de réflexion et de travail que nous permettent les animations inscrites au PAF. Une journée sera donc consacrée à cette question.

Cette journée sera l’occasion de travailler notamment autour des questions relatives à l’accès aux études supérieures dans les champs de la santé et du social. Il s’agit là d’une question en pleine évolution, et il sera indispensable de réfléchir ensemble aux moyens les plus pertinents qui doivent permettre à nos élèves une poursuite d’études réussie.

Dans la continuité des échanges que nous avons eu l’an passé, et pour répondre à une attente forte, une journée inscrite au PAF sera dédiée au projet technologique.

 Au-delà de ces deux journées, il nous faut également nous préparer aux évolutions liées à la réforme du lycée et du baccalauréat général et technologique, dont la première session aura lieu en 2021. La rentrée 2019 sera celle de la mise en œuvre des nouveaux programmes des classes de seconde et de première, avant l’application, à la rentrée 2020, des nouveaux programmes de la classe de terminale.

Les premiers textes relatifs à cette réforme ont été publiés cet été, au BO n°29 du 19 juillet. Vous trouverez sur notre site académique santé social, à l’adresse suivante : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_144005/st2s, les liens qui vous permettront d’accéder aux textes. Au moment où je m’adresse à vous, les nouveaux programmes ne sont pas encore publiés. Nous avons donc, avec Delphine Grandjean qui poursuit à mes côtés en tant que chargée de mission, prévu une animation sur la réforme dans le courant du deuxième trimestre de l’année.

Service sanitaire

Service sanitaire

L’année 2018 – 2019 verra se déployer à l’échelle de l’académie le service sanitaire avec notamment comme partenaire l’IFSI du lycée Rabelais. Plusieurs établissements sont déjà mobilisés dans le cadre de cette démarche qui consiste à permettre à des étudiants en santé de développer des projets de prévention santé, notamment auprès d’un public scolaire. Si ce type de projet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Cette année scolaire sera très probablement marquée par une actualité riche dans différents domaines de notre champ disciplinaire, notamment pour ce qui concerne l’organisation du système de santé et la protection sociale. Je vous invite donc à suivre cette actualité dont nous avons la chance de pouvoir nous emparer pour alimenter et enrichir nos contenus de formation.

Projet académique

Projet académique

Enfin, je souhaiterais rappeler que notre action s’inscrit dans les grandes orientations du projet académique :
- bâtir une École équitable et ambitieuse pour tous ;
- adapter l’organisation de l’académie pour mieux accompagner les publics et les personnels ;
- renforcer et valoriser l’ouverture de l’École.
Le projet académique, accessible sur le site de l’académie de Paris s’adresse à la communauté éducative dans son ensemble. C’est donc avec vous que je souhaite le faire vivre, avec et pour nos élèves.