Bandeau

EMI et Langue Vivante

mis à jour le 13/09/18
  •  Collège. Aca. de Besançon. Interviewing celebrities (2010)

Travail sur les codes de l'interview, avec un support video et un support de presse écrite. Puis rédaction d'une interview par les élèves

http://langues.ac-besancon.fr/spip.php?article125

  •  Lycée. Aca. de Strasbourg. Éducation aux médias et langues vivantes La Une (2016)

Séance bien documentée avec fiche outil professeur et élève couvrant la découverte de la Une et la comparaison de 2 journaux. 

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/documentation/pedagogie/medias/education-aux-medias-et-langues-vivantes-la-une/

  • Collège-Lycée. Aca. de Limoges. « Freedom of Speech » (2016)

Cette séquence, réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016, vise à permettre aux élèves de s'informer de façon fiable sur un thème d'actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de construire un article de presse en respectant les règles nécessaires à une utilisation citoyenne des médias.

Détail de la séquence (12 séances) et fiche bilan à télécharger ici :

http://pedagogie.ac-limoges.fr/langues_vivantes/spip.php?article210

  • Aca. de Dijon. Séquence Fame Monster. (2014)

La séquence a pour but d’amener les élèves à s’interroger sur la place de la mode, des célébrités et du culte du BUZZ dans leurs vies d’adolescents. Ils seront également amenés à réfléchir au pouvoir des média, des réseaux sociaux et des conséquences de la surexposition de leur vie privée comme celle des stars qu’ils admirent sur la toile.

http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article2502

  • Lycée. Académie de Grenoble. Pressefreiheit - Liberté de la presse (2017)

Description d'un scénario d'apprentissage portant sur les problématiques suivantes : dans quelle mesure la liberté de la presse est-elle une condition pour une démocratie saine ? L'expérience du passé nous aide-t-elle à porter un regard critique sur les médias aujourd'hui ?

https://allemand-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/pressefreiheit

  • Collège-Lycée. Aca de Nancy-Metz. Soziale Networks : projet inter-établissement sur les réseaux sociaux (2017)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php?commande=aper&id=1997

Projet interlangues (anglais-allemand) et inter-établissements sur les réseaux sociaux et leurs dangers.
La tâche finale était de rédiger des articles de faits divers sur les dangers des réseaux sociaux en collaboration avec des élèves issus de divers établissements.

  • Collège. Aca. de Limoges. Become an Art Critic (2016)

Cette séquence, réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016, vise à utiliser les différents médias pour analyser de manière critique une information et se l’approprier pour la retransmettre à ses pairs, et enfin faire évoluer le Journal papier du collège vers un Web-journal, en alimenter et en pérenniser la rubrique « Culture ». Les élèves sont amenés à analyser la Une papier, le dessin de presse, une émission de télévision sur l'Art.  

http://pedagogie.ac-limoges.fr/langues_vivantes/spip.php?article211

  •  Lycée. Aca. de Versailles. Le journal de l’échange Savigny - Stadtlohn (2011)

Lors du séjour des Allemands en France, qui coïncidait avec la Semaine de la Presse, elles ont présenté à l’ensemble du groupe (46 élèves au total) la constitution de la Une d’un journal. Après avoir comparé des Unes de journaux allemands et français, les binômes franco-allemands ont déterminé la ligne éditoriale de leur journal. Chaque binôme a ensuite choisi le thème de leur article ou de leur reportage. A cette occasion, une charte bilingue du projet a été remise à chaque élève, ainsi qu’un document visant à respecter le droit à l’image. Les enquêtes ont été réalisées en France ou en Allemagne.

https://allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article341

  • Collège-Lycée. Aca. de Versailles. Etudier une Une en classe de langue (2011)

Séance permettant la découverte de la presse dans sa diversité, le lexique, la mise en scène de l'information, l'image de presse à partir de l'életion de B. Obama et de la mort de Mickael Jackson. Production finale d'une Une.  

https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article374

 

Twitter en Classe de LV (recensement par Eduscol EMI - B. Pierrat)

  • Utiliser Twitter en classe d’anglais (niveau terminale MSA). Article Ludovia, 2014 : http://bit.ly/2fUJy2b •
  • Utiliser Twitter en classe de langue (plus charte). Élisa Gy, 2014 (académie de Versailles) ; http://bit.ly/2h5W8Q2
  • Twitter au service de l’apprentissage de la langue. Thot (@thot), 2015 : http://bit.ly/2eQncBK
  • Projet #Twittquest : des défis en anglais. Cycles2 et 3. Thématique : l’environnement quotidien des élèves. Delphine Daux, 2016: http://bit.ly/2tMo80F
  • Obtenir de l’engagement. Article en anglais idéal pour une utilisation en #LV, avec modèle : http://www.teachthought.com/learning/use-twitter-exit-slip-teaching/

 

  • Module Declic'Critic en anglais sur la vérification de l'information en classe de 4è : "Real News or Fake News, read and check this information on social media."

https://www.facebook.com/Clemi.fr/videos/554653661657748/

  • Le groupe interlangue de l'académie de Versailles, cette année 2018, a consacrée sa formation de formateurs à l'EMI. Vous trouverez les interventions vidéo de Jean-Louis Durpaire, IGEN, Mireille Lamouroux, experte EMI à la DNE, et Bastien Hugues, rédacteur en chef adjoint à Franceinfo.fr.

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/emi-et-langues-vivantes

Lire la presse en langue vivante

Nous ne proposons pas ici un recensement des médias étrangers, mais des ressources mises en forme dans une visée pédagogique : 

  • Revue de presse de http://cle.ens-lyon.fr/ publié par l'ENS Lyon
  • Le site LireLactu, plateforme du Ministère de l'Education nationale permettant l'accès gratuit à la presse quotidienne nationale et étrangère aux collégiens et lycéens : propose El Pais et La Vanguardia. 
  • http://www.speakeasy-news.com/ L'actualité au coeur des cours d'anglais, par Nathan
  • Breaking news English :
    Une quarantaine d’activités proposées à partir de courts articles de presse en plusieurs niveaux, qui permettent donc de faire de la différenciation. Le fichier mp3 est téléchargeable, avec 5 vitesses différentes, ainsi que toutes les activités (un quarantaine à chaque fois, ils faut donc faire un choix, car certaines activités sont redondantes). Des nouveautés sont ajoutées très régulièrement.
  • Vocable : magazine d'actualité en langue vivante pour les élèves 2nd degré (anglais, allemant, espagnol). 
  • Student News Daily Current Events est une application qui propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com. Notez en particulier le Wednesday’s Example of Media Bias qui propose un exemple toutes les semaines de biais dans l'information.  
  • Europresse : un accès sur abonnement à plus de 14 000 sources en provenance de France (presse quotidienne, régionale, généraliste et spécialisée,…) et du monde entier : les contenus à jour et les archives (jusqu’à 1944 pour Le Monde), en texte intégral, en PDF et en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, italien…). Un puissant moteur de recherche. Un espace de lecture PDF permet aussi de visualiser les documents tels que publiés.
  • MyCow propose chaque jour des articles, des vidéos, des podcasts et des exercices en anglais (dictée, mots croisés, news and questions...) pour travailler l'anglais tout en portant un regard sur le monde. Un lexique spécial sur les médias a été mis en place à l'occasion de la Semaine de la presse 2018. L'abonnement est payant, mais offre gratuite de 2 mois pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, lorsque votre établissement est inscrit à la SPME. 

Diverses ressources

  • Revue Les Langues Modernes 2/2009 : « Travailler avec la presse et les médias » 

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2505

  • Le site de France 24, The Observers, propose en français et en anglais un travail de vérification de l'information :

http://observers.france24.com/en/

  • Le site de Reporter sans frontières existe en anglais, espagnol, arabe et même persan, pour travailler la Liberté de la presse dans le monde

https://rsf.org/es

https://rsf.org/en

https://rsf.org/ar

https://rsf.org/persan

 

 

 

 

"Politique d'Education aux Medias, à l'Informations et au Numérique dans le monde" : dossier de recherche de la revue Éducation comparée, n°19, 2018, 311p., coordonné par A. Lehmans, V. Liquète & L. Limberg de l'université de Aix-Marseille https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/sEmojtWn6wKDzh9#pdfviewer

 

  • Site NewseumEd : Free learning tools on media literacy and our First Amendment freedoms.

Site regorgeant de ressources, auquel il faut s'inscrire. Vous trouverez par exemple les activités suivantes : 

    • Media Literacy Booster Pack : plusieurs activités pédagogiques pour couvrir les compétences EMI : déceler une fake news, filtrer l'information, reconnaitre les biais cognitifs, distinguer fait et opinion...

 

  • MediaSmart, site canadien du Canada's Center for Digital and Media Literacy (site en français : HabiloMedia)

Le site propose un onglet "Find Lessons and Ressources"

http://mediasmarts.ca/

  • Site canadien de la Media Literacy Week, organisée par MediaSmart et la Fédération canadienne des enseignants et des enseigantes

Cette page donne des fiches-conseils pour aborder certaines compétences EMI avec les enfants. 

http://www.medialiteracyweek.ca/resources/tip-sheets/

 

Nous proposons ici des séances et séquences utilisant des médias (journal scolaire, radio, blog, etc.) pour pratiquer la langue.

 

  • Collège. Aca d’Orléans-Tours. Des cartes postales sonores pour garder une trace d'un voyage scolaire (2018)

A écouter ici en anglais : http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article410

  • Aca. de Versailles. Realiser une webradio en langue : des ressources sur le portail Langue (2015)

https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article641 

  • Lycée. Aca. de Versailles. Newsletter du lycée S. Weiss (2013)

Projet en classe de langue de "journal" éléctronique en langue allemande à la place du journal traditionnel. Le projet concerne un lycée et une classe d'allemand mais l'idée est transposable à d'autres cycles et d'autres langues.

https://allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article525

  • Collège-Lycée. Aca. de Paris. RadioClype, la radio scolaire académique, accueille des émissions enregistrées en langue vivante par des classes avec leurs enseignants de langue, ainsi que le GIPTIC allemand et anglais : 

   http://radioclype.scola.ac-paris.fr/

  • Lycée. Aca. de Poitiers. Education aux médias, ¡La diferencia nos enriquece ! (2016)

Description d'une séquence sur la diversité et la lutte contre le racisme en vue de l'enregistrement d'une émission de radio dont les genres sont étudiés (interview, débat, micro-trottoir, reportage, campagne de sensibilisation, etc.).

http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article390

  • Lycée. Aca. de Besançon. Le micro-trottoir dans le quartier Vauban de Freiburg (2012)

Ressource ancienne mais qui donne une piste amusante de micro-trottoir pour découvrir l'interview et un quartier touristique en voyage de classe. 

http://langues.ac-besancon.fr/spip.php?article474