Bandeau

Concours: coupe nationale des élèves citoyens 2018-2019

Tous les collégiens, lycéens et professeurs peuvent participer à la Coupe Nationale des Elèves Citoyens 2018-2019 sur le thème "*L’ETRE HUMAIN ET SON ENVIRONNEMENT : UNE QUESTION DE DROIT*". Le principe : chaque classe rédige une copie double et l’adresse au Référent Mémoire et Citoyenneté de son Académie avant le 22 janvier 2019.

Le concours

Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu'il est possible d'y apporter.

Après une sélection à l'échelon académique, les meilleures classes ou groupes d'élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l'association. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l'argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux sont jugés, sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire, par le jury national qui établit le palmarès du concours.

 

 

affiche-cneiniti

Elèves concernés

Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements d'enseignement secondaires français de la 6ème à la terminale, publics et privés sous contrat : collèges, lycées généraux, technologiques ou professionnels,

Vous trouverez le règlement et les modalités de ce concours en suivant le lien indiqué ci-dessous.

Zoom

CNRD logo Le jury du CNRD s'est réuni ce mercredi 15 mai et a récompensé les travaux des élèves de la session 2019 du CNRD

 La liste complète des lauréats est téléchargeable sur ce lien

À voir