▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

La Galerie de Janson de l'artiste C215 à l'honneur

mis à jour le 18/09/18

Lundi 17 septembre, le recteur Gilles Pécout et la directrice générale de l'UNESCO et ancienne ministre Audrey Azoulay ont assisté à la cérémonie en l'honneur de l'ouvrage présentant la "Galerie de Janson", 22 portraits d'anciens élèves illustres du lycée Janson de Sailly, réalisés au pochoir par le célèbre artiste de rue C215.

L'artiste parisien Christian Guémy, alias C215, a commencé à travailler sur ce projet de "galerie des illustres" du lycée Janson de Sailly (16e) au printemps 2017. A partir de la très longue liste d'anciens élèves restés dans les annales du lycée Janson de Sailly, dont la première pierre fut posée par Victor Hugo et Jules Ferry en octobre 1881 rue de la Pompe, vingt-deux personnalités ont finalement été retenues lors d'une consultation organisée par les élèves du conseil de la vie collégienne de l'établissement. Vingt-deux anciens élèves dont les portraits sont disséminés un peu partout dans le lycée ; Jean Gabin, "élève turbulent et bagarreur" se retrouve ainsi symboliquement au Bureau de la vie scolaire, tandis que le regard déterminé de l'académicienne (Sidonie-Gabrielle) Colette, qui fut infirmière au lycée pendant la guerre, trône sur le mur d'une des cours.

L'ancienne ministre de la Culture et acutelle directrice générale de l'Unesco, Audrez Azoulay, a pu découvrir ce lundi 17 septembre que son portrait avait lui été symboliquement réalisé dans une salle de sciences, une façon pour la direction du lycée comme pour l'artiste de signifier que le 21ème siècle sera celui des Jansoniennes, scientifiques ou femmes de pouvoir, célèbres.

C215 projet-artistique Janson-de-Sailly 125

 Le recteur Gilles Pécout, la directrice de l'Unesco Audrey Azoulay et l'artiste C215 au lycée Janson de Sailly

 Pour le proviseur Patrick Sorin, ce projet, financé grâce au budget participatif de la Ville de Paris, doit permettre de stimuler l'ambition des élèves. Ancien président de la République, médaillé Fields, résistant ou écrivain, il est désormais possible de découvrir l'ensembre des portraits dans un ouvrage intitulé "La Galerie de Janson", préfacé par Guillaume Durand lui aussi Jansonien, que l'artiste a dédicacé aux nombreux élèves et personnalités présents ce lundi. "Ma plus grande fierté, c'est que les élèves s'approprient cette galerie, qui prouve que dans un établissement public, par émulation collective, on peut exceller"!, a conclu Christian Guémy.

— Académie de Paris (@Academie_Paris) 18 septembre 2018