Bandeau

29 septembre : Journée mondiale du cœur

Affiche recommandations coeur

A l’occasion de la Journée mondiale du Cœur, qui a lieu le 29 septembre de chaque année, la Fédération Française de Cardiologie organise une semaine de prévention du 22 au 30 septembre 2018 et propose de nombreuses manifestations dans toute la France. 

A Paris :

- une marche est organisée le mardi 25 septembre, de 15h à 16h30, départ devant l'Opéra Bastille - Place de la Bastille

- une rencontre avec des chercheurs se tiendra le mercredi 26 septembre 2018, de 14h00 à 17h00 à la Maison du Cœur (5 rue des Colonnes du Trône – Paris 12e), sur le thème des « Innovations en cardiologie ».

Avec environ 150.000 morts par an en France, soit 400 décès quotidiens, les maladies cardiovasculaires représentent la 1ère cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans et la 2ème cause de mortalité après le cancer chez les hommes. Et constatation alarmante, les maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux se déclarent à des âges de plus en plus précoces. 

La Journée mondiale du cœur du 29 septembre est l’occasion de rappeler les principaux facteurs de risque de ces maladies ainsi que les moyens de les combattre. Ainsi, la fédération française du cœur recommande d’adopter d’une bonne hygiène de vie pour tenir éloignés les facteurs de risques cardiovasculaires, avec des critères volontairement simples à respecter : pratiquer une activité physique régulière (30 minutes quotidiennes), avoir une alimentation variée et équilibrée, et ne pas fumer.