Bandeau

Cette rubrique regroupe des ressources produites par des collègues de l'académie de Paris ainsi que des liens vers d'autres ressources exploitables en classe.

 
20/06/19
Capsules vidéo de mathématiques

Depuis 2015, des élèves, des enseignants et des professionnels de divers horizons ont collaboré à la réalisation de capsules vidéo en mathématiques, pour des classes de 2de bac pro. Ces capsules conçues dans une démarche de "learning by doing" ont vocation à être utilisées dans un dispositif de classe inversée.

 
20/06/19
Calculer un devis - animation sur les fonctions

Autour de la problématique " Comment calculer un devis de façon systématique ? " les élèves découvrent en 2h la notion de fonction qui apparaît dans le programme de seconde professionnelle dans le domaine Algèbre - Analyse sous le module Notion de fonction.

 
20/06/19
Un exemple de tâche complexe

Comment organiser le travail en classe dans une situation de tâche complexe? Voici la vidéo réalisée dans une classe de Gestion Administration du lycée Armand Carrel (19) lors d'une tache complexe menée par Grégory Gautun.

 
20/06/19
Activité CME2 sur la cellule photovoltaïque

Une cellule photovoltaïque peut-elle recharger mon téléphone portable ? Cette activité de 2h destinée à des 2nde Pro traite le module CME2 et plus particulièrement la question Comment sont alimentés nos appareils électriques ?

 
20/06/19
Comment dévier la lumière

Ce CCF de sciences pour une classe de 1ère ou Terminale BPn s'appuie en partie sur le SL1. Problématique : Où ranger le demi-cylindre transparent ?

 
28/09/18
Glossaire

Quelques définitions et/ou explicitations de mots ou vocables sont données dans ce glossaire qui demande à être étoffé en fonction des nécessités de terrain que vous pourrez signaler.

 
24/04/17

Des évaluations des acquis en physique-chimie pour mesurer la maîtrise de différentes composantes du socle commun en fin de cycle 4 exploitable en 3PP

 
29/01/17
France TV Éducation

education.francetv.fr propose une riche collection de vidéos qui permettent de cultiver l'envie d'apprendre

 
05/04/16
Grille CCF numérique

Utiliser un fichier Excel afin de faciliter la mise en oeuvre de l'évaluation en CCF. Préparer les supports des situations de CCF à venir. Permettre aux élèves de mieux cibler leurs défaillances et leurs points forts. Échanger, mutualiser, proposer, construire à partir d'éléments concrets.

 
01/02/16

Bravo à Sandrine LABAT du LP T. Gautier, sélectionnée sur le plan national dans le cadre du dispositif ‘’SCIENCES A L’ECOLE’’ pour l’opération « Experts à l’école ». Tous les élèves de l'académie peuvent collaborer au développement du projet en posant des questions liées à la ceiminalistique.

 
04/11/15
Les différentes parties du vélo suivent-elles toutes la même trajectoire ?

Dans ce TP destiné à des élèves de 2nde BPn, d'une durée d'une heure, la problématique abordée est la suivante : " Les différentes parties du vélo suivent-elles toutes la même trajectoire?"

 
04/11/15
Fiche synthèse HS4 / SL4

Cette fiche synthétise les capacités et connaissances des modules HS4 et SL4. Cette fiche peut se révéler utile lors des TP, des évaluations formatives ou certificatives.

 
28/09/15

L'association « la finance pour tous » nous informe de la mise en ligne sur son site de nouvelles activités et notamment de séquences interdisciplinaires mathématiques/économie pour l'accompagnement personnalisé en seconde professionnelle.

 
02/07/15
La solution diluée obtenue est-elle conforme aux exigences de sécurité ?

Avec ce CCF d'une durée de 30 minutes, autour de la problématique "La solution diluée obtenue est-elle conforme aux exigences de sécurité ?", les élèves abordent les capacités et les connaissances suivantes du module HS2

 
14/06/15

Construire dynamiquement la représentation graphique de la fonction dérivée.

 
31/01/14
Fiche outil : mesure de la période et de l'amplitude d'un signal périodique

Mesurer, sur l'oscillogramme d'un signal acquis avec la centrale SysamV6, l'amplitude maximale et la période avec l'outil "Réticule" du logiciel LatisPLP

 
20/11/13
Comment corriger un défaut de vision ?

Avec ce CCF d'une durée de 45 minutes, autour de la problématique "Comment corriger un défaut de vision ?", les élèves abordent les capacités et les connaissances suivantes des modules HS4 et SL4

 
12/07/10

Quelques informations complémentaires sur les objectifs de telles démarches.