Bandeau

Plan lecture CE1

mis à jour le 24/09/18

Présentation

 La mise en oeuvre du plan lecture est accompagnée par une formation académique.

Vous retrouverez dans les différents onglets liés à cet article :

  • les synthèses des formations académiques concernant les CE1 dédoublés
  • les synthèses des formations académiques concernant les CE1 hors REP
  • les ressources accompagnant ces formations classées par thèmes
  • d'autres documents pour aller plus loin

 

Synthèses CE1 dédoublés

Synthèses des formations 2018 à venir prochainement.

 

Synthèses des formations CP dédoublés 2017/2018 :

Synthèse de la formation n°1

I Apports didactiques

  1. Le projet de lecteur
  2. Le code (priorités pour les mois de septembre et octobre)
  3. La compréhension

II Mutualisation et échanges de pratiques

  1. Matériel utilisé par les élèves
  2. Les affichages
  3. Emploi du temps
  4. Aménagements de l'espace
  5. Ateliers : intervenir à deux enseignant.e.s sur une classe / conduire une classe de CP à 12

Télécharger la synthèse

Synthèse de la formation n°2

I Analyse des évaluations CP en lecture   

  • Les objectifs de l’analyse des évaluations
  • Le bilan
  • Focus sur les compétences langagières en lien avec la catégorisation

 II Comment travailler l’encodage? 

  • Les stades d'apprentissage de la lecture
  • Focus sur la voie directe et la voie indirecte en lecture
  • L’apprentissage de la copie parallèlement au travail d’encodage
  • La mémorisation des mots outils
  • Le travail sur les morphèmes lexicaux et grammaticaux
  • Les dictées
  • La production d'écrits au CP

 III Comment travailler la reconnaissance des lettres ? 

  • Un enseignement explicite
  • Des difficultés liées au concept de symétrie
  • Des pistes pour travailler la mémorisation des lettres

 IV Quels repères pour l’apprentissage de l’écriture cursive ?

  • L'enseignement de l'écriture
  • Des conditions de travail favorables
  • L'apprentissage des lettres
  • L'écriture de mots

V Analyse des méthodes de lecture

Télécharger la synthèse

Synthèse de la formation n° 3

I La morphologie

  • Les apports théoriques
  • Une progression possible au CP
  • La mémorisation des mots du lexique

II Enseigner la compréhension

  • La recherche "Lire et écrire"
  • Les compétences
  • La compréhension du côté des manuels

III Le projet de lecteur

  • Pour avoir une idée précise de là où en sont les élèves
  • Pour les aider à développer leurs représentations

IV La différenciation

  • Définition
  • Les pratiques enseignantes
  • Focus sur les gestes de guidage de l'enseignant et l'enseignement explicite au cours d'une séance d'apprentissage
  • Des recommandations du CNESCO

Télécharger la synthèse

Synthèse de la formation n°4

I La compréhension de textes entendus

  • Présentation de Narramus
  • La pédagogie de l'écoute

II La production d'écrits

  • Les apports de la recherche
  • Le projet d'écrivain
  • Des situations pour conduire des activités de production autonomes

III La compréhension de textes lus

  • Le rapport texte image
  • Constats sur l'enseignement de la compréhension
  • Les obstacles à la compréhension de textes narratifs

Télécharger la synthèse

 

 

Synthèses CE1 hors REP

Ressources à venir

Ressources en lien avec la première formation

Le projet de lecteur

Le projet de lecteur

Le projet de lecteur (ppt)

Le code

Développer les compétences phonologiques en GS

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amoircer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire

Progression écriture essayée

Sources de difficultés décodage

Exemples de syllaborgrammes

La compréhension

La compréhension, formation REP +

Pratiques de classe

Cartes à bien être

Les six modalités de la co-intervention

Réunir deux classes de 12

Ressources en lien avec la deuxième formation

Travailler l'encodage - écrire

Diaporama de la formation Ecrire pour apprendre à lire

Articles d'André Ouzoulias :

Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

Travailler la reconnaissance des lettres

Diaporama de la formation

Analyse des méthodes de lecture

Questionner une méthode de lecture

Tableau d'analyse de 13 méthodes de lecture : A l'école des albums ; Etincelle ; Grand large ; Je lis, j'écris ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Méthode naturelle de lecture écriture ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ; Trampoline ; Un monde à lire

Ressources en lien avec la troisième formation

Le projet de lecteur

Diaporama de la formation

La compréhension (2)

Diaporama de la formation

Le morphologie

Diaporama de la formation

Ressources en lien avec la quatrième formation

La compréhension

La compréhension des textes entendus

La compréhension des textes lus

La production d'écrits

La production d'écrits

Ressources

Sitographie - bibliographie à télécharger

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP

Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol

Ressources 100% de réussite au CP