Bandeau

Plan lecture CE1

mis à jour le 14/11/18

Présentation

 La mise en oeuvre du plan lecture est accompagnée par une formation académique.

Vous retrouverez dans les différents onglets liés à cet article :

  • les synthèses des formations académiques concernant les CE1 dédoublés
  • les synthèses des formations académiques concernant les CE1 hors REP
  • les ressources accompagnant ces formations classées par thèmes
  • d'autres documents pour aller plus loin

 

Synthèses CE1 dédoublés

Synthèses des formations 2018 à venir prochainement.

 

Synthèse de la formation n°1

 

Synthèse de la formation n°2

 

Synthèse de la formation n° 3

 

Synthèse de la formation n°4

 

 

Synthèses CE1 hors REP

Ressources à venir

 

Ressources

BIBLIOGRAPHIE:

Liste des ouvrages présentés en formation Plan Lecture disponibles dans le catalogue de commandes DASCO.

Apprentissage de la lecture

Systématisation du code - Développement de la conscience morphologique - Appui sur le code en production (Formation n°1 CE1 dédoublés 2018/2019)

Systèmatisation du code - Développement de la conscience morphologique - Appui sur le code en production (Formation n°2 CE1 dédoublés 2018/2019)

Fluence (Formation n°4 CE1 dédoublés 2018/2019)

Compréhension

 De la compréhension d'un texte entendu à la compréhension d'un texte lu au cycle 2 Compréhension CE1 copie(Formation n°2 CE1 dédoublés 2018/2019)

Liste de stratégies de compréhension (Formation n°2 CE1 dédoublés 2018/2019)

De la compréhension d'un texte entendu à la compréhension d'un texte lu au Cycle 2.(Formation n°3 CE1 dédoublés 2018/2019)

Compréhension textes entendus et lus au CE1 (Formation n°4 CE1 dédoublés 2018/2019)

 Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1

Ecriture

Produire de l'écrit au CE1 (Formation n°2 CE1 dédoublés 2018/2019)

Produire de l'écrit au CE1 (Formation n°3 CE1 dédoublés 2018/2019)

Enseigner le geste graphique au CE1(Formation n°3 CE1 dédoublés 2018/2019)

Ecrire au CE1: Ecrits courts et Ecrits longs (Formation n°4 CE1 dédoublés 2018/2019)

Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CE1

Etude de la langue

 Liste de mots fréquent à savoir orthographier : progression du CP au collège (Formation n°2 CE1 dédoublés 2018/2019)

Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

Etude de la langue (Formation n°3 CE1 dédoublés 2018/2019)

EDL: Grammaire (Formation n°4 CE1 dédoublés 2018/2019)

Emploi du temps journalier

Septembre - octobre

Novembre-décembre

Janvier-Février-Mars

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP

Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol

Ressources 100% de réussite au CP

Cnesco

Conférence de consensus Lire comprendre apprendre

    Conférence de consensus Ecrire et Rédiger
 

Anagraph

La plateforme Anagraph, Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des séances de lecture collectives quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon la part déchiffrable des textes qu’ils leur proposent de lire. La plateforme Anagraph calcule automatiquement cette part déchiffrable, aidant ainsi les professeurs à choisir des supports d’enseignement de la lecture et à planifier l’étude du code alphabétique.
Anagraph est libre d’accès pour les usages pédagogiques individuels.