Bandeau

Concours Presse Junior 2020

Écrire des articles d'actualité illustrés par le timbre, c'est ce que propose ce concours organisé par l'Adphile en partenariat avec le CLEMI et Timbres Magazine. A la clé, un magazine entièrement écrit par des élèves et des belles récompenses...

L’Adphile (agréée par le Ministère de l’Education Nationale comme association complémentaire de l’enseignement public), en partenariat avec le CLEMI et Timbres magazine, organise un concours Presse Junior destiné aux élèves des écoles élémentaires et collèges.

presse-juniorIl est demandé aux participants d'écrire des articles sur des sujets d'actualité et illustrés par le timbre. Pour les aider, des fiches conseils sont mises à leur disposition. Les meilleurs articles seront publiés en juin 2020 dans un magazine Timbres Mag Junior  réalisé par Timbres Magazine et financé par l'Adphile. Chaque participant recevra un exemplaire.
Un jury composé de membres du Groupe La Poste, du CLEMI, de journalistes et d’artistes, sélectionnera lesmeilleurs articles. La remise des prix aura lieu en juin 2020 à Paris. De nombreux lots seront remis aux gagnants (chèques-cadeaux, livres, cadeaux en rapport avec l'univers du timbre...)

Objectifs du concours

Le concours Presse Junior s’inscrit pleinement dans au moins deux des priorités fixées par le Ministère de l’Education Nationale pour renforcer la maîtrise des fondamentaux : écrire (écrire pour informer) et respecter autrui (respecter la parole de l'autre et la liberté d'expression).

FONDAMENTAUX-INFOG

Les principaux objectifs pédagogiques sont les suivants : 

  • Sensibiliser les élèves au traitement de l’actualité.
  • Les former à l’exercice de la liberté d’expression pour en faire des citoyens libres et responsables.
  • Leur donner la possibilité de valoriser leur travail en publiant leurs articles dans un véritable magazine de Presse.
  • Apprendre à chercher des informations et en vérifier les sources.
  • Comprendre l'importance de la légende et du choix des illustrations.

L’originalité de ce concours est de donner au timbre la place centrale. Ce support universel, qui permet de traiter tous les sujets, constituera le principal support pour l’iconographie.

Les articles devront comporter tous les indispensables : titre, “chapô”, intertitres, illustration, signature. Chacune des images servant à l’illustration devra être légendée et sourcée. Le gros "plus" de ce concours est que vous n'aurez pas à vous préoccuper de la mise en page qui sera entièrement réalisée par Timbres Magazine. Vous pourrez donc vous concentrer entièrement avec vos élèves sur l'écriture des articles.

Pour vous donner une idée, vous pouvez télécharger les numéros de Timbres Mag Junior 2018 et 2019 en bas de cette page.

Calendrier

  • Date limite d'inscription : fin janvier 2020.
    En cliquant sur ce lien. Vous y trouverez toutes les caractéristiques et le règlement du concours.
  • Date limite d'envoi des articles : 31/03/2020.
    Préparez avec vos classes les articles et illustrations et déposez les sur votre espace personnel qui sera disponible à partir de mi-octobre.
  • Remise des prix : 11 Juin 2020. Les lauréats seront avertis par mail.

Si vous avez des questions, contactez :
L'Adphile logo-mailphilcom.adphi/le@laposte.net ou la coordonnatrice logo-mailanne.lechaudel@ac-paris.fr

Remarque  : Pour doubler leurs chances de gagner, les participants école de l'académie de Paris pourront participer avec le même article au concours Presse Junior et au concours Médiatiks 2020. Il faudra alors aussi envoyer les articles à logo-mailanne.lechaudel@ac-paris.fr