Bandeau

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

mis à jour le 01/10/18

Vignette commemoration1918 Depuis 2014, se déroule le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'éducation nationale s'inscrit pleinement dans cet événement mémoriel exceptionnel qui intéresse l'ensemble de la société française et implique de nombreux autres Etats du monde entier. L'année 2018 offre l'occasion de commémorer les événements qui marquèrent les derniers mois de la guerre et le retour à la paix. La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 en sera le point d'orgue, mobilisant, comme en 2014, l'ensemble de la société française et des anciens pays belligérants impliqués dans le travail de mémoire.

2018 « Année Clemenceau » (BOEN n° n°25 du 21 juin 2018)

Les collégiens et les lycéens peuvent réaliser, de façon collective, de courtes vidéos sur la figure de Clemenceau, le « Père la Victoire ». Les vidéos seront transmises à la mission du Centenaire qui compilera des extraits des meilleures réalisations pour une projection lors des commémorations de l'automne 2018. Vous trouverez toutes les précisions en cliquant sur le lien suivant : http://www.clemenceau2018.fr/.

En octobre 2018, un web-documentaire réalisé par Réseau Canopé en partenariat avec le Musée Clemenceau à destination de la communauté éducative sera consultable.

 Note de service n°2018-070 du 18 juin 2018 relative à la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018 (BOEN du 21 juin 2018)

 

Concours "Eustory" (collèges et lycées)

La Fédération des Maisons Franco-Allemandes, la Mission du Centenaire et leurs partenaires ont souhaité poursuivre le travail de mémoire et d'histoire franco-allemand entrepris depuis 2014.

Le concours s'adresse aux élèves français de la 4ème au baccalauréat du lycée général ou professionnel et aux élèves allemands de la 8. Klasse jusqu'à l'Abitur. Il a pour thème : "Comment les dirigeants pouvaient-ils régler le conflit qui a fait tant de morts et de destruction ? Sur quelles bases, selon quels principes ? Les traités de paix dont accouchent les dirigeants pouvaient-ils maintenir une paix durable selon le vœu émis dans les 14 points de Wilson (janvier 1918) ? Ces questions, contemporaines du conflit, nous interrogent aujourd'hui sur la manière de faire la paix après la guerre". En 2018-2019, les élèves français et allemands sont invités à interroger ce passé de la paix en travaillant plus spécifiquement sur la question du règlement de la guerre.

Plus d'informations sur ce concours sur le site EUStory.

 

Organiser une cérémonie commémorative

Pour accompagner vos cérémonies commémoratives vous trouverez un vade-mecum proposé par la mission du Centenaire intitulé : « Comment élaborer une cérémonie commémorative, par et pour les élèves ?»

 http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/comment-elaborer-une-ceremonie-commemorative-par-et-pour-les-eleves

 

Des ressources pédagogiques académiques utiles pour les commémorations  

 

À voir