Bandeau
 
12/01/21
Site de ressources Energies

(Média en accès restreint) Planète Energies est une plateforme en ligne, disponible en français et en anglais, qui publie des décryptages conçus par une équipe éditoriale dédiée et des actualités de leurs partenaires médias. Des infographies claires, des vidéos, des images illustratives concourent à l’explication très pédagogique des grands sujets.

 
27/04/20
Continuité pédagogique en Physique Chimie

Cet article vous propose des travaux pratiques pour travailler les notions de physique chimie en période de confinement. Les manipulations sont plus ou moins modestes mais réalisable en autonomie avec du matériel domestique.

 
29/01/17
MATHADOR

Des activités de jeux peuvent apporter une aide à l’apprentissage des mathématiques et permettre de faire comprendre des notions abstraites à des élèves

 
05/04/16
Grille CCF numérique

Utiliser un fichier Excel afin de faciliter la mise en oeuvre de l'évaluation en CCF. Préparer les supports des situations de CCF à venir. Permettre aux élèves de mieux cibler leurs défaillances et leurs points forts. Échanger, mutualiser, proposer, construire à partir d'éléments concrets.

 
30/08/14

"On n'apprend pas aux élèves à être attentifs, alors que c'est un préalable aux apprentissages" dit Vania Herbillon, neuro psychologue clinicien. Dans cette conférence organisée par la CARDIE et la DAFOR, plusieurs points sont développés parmi lesquels : la notion d’équilibre attentionnel, les principales caractéristiques de l’attention, les conséquences de l’inattention, les troubles de l’atten... Lire

 
30/08/14

Dans cette conférence, Étienne Klein nous invite à revisiter le concept d'espace, de temps et d'espace-temps à travers les physiciens qui ont contribué à faire évoluer ces concepts.

 
19/06/13

Pédagogie & didactique : Les compétences d'un enseignant, qui permettent de conduire efficacement la classe, apparaissent au travers : des savoirs dispensés (connaissances, théorie disciplinaire...) de son savoir-faire (méthodes, méthodologie, démarches...) de son savoir-être ( logique comportementaliste, communication non verbale...)