Bandeau

La lecture littéraire au cycle 4

mis à jour le 01/10/18

588020-28817-37112 Les éditions Canopé publient en cette rentrée un ouvrage autour de la question de la lecture littéraire au cycle 4. Cette publication, coordonnée par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris met en lumière des propositions intéressantes de progressions et de séquences pédagogiques d'enseignants.

Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu : 

  • questionner
  • comprendre et interpréter
  • s’approprier
  • construire une culture


L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 : 

  1. lire pour questionner le monde et se questionner ;
  2. devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
  3. faire l’expérience des lectures créatives ;
  4. être un lecteur impliqué éthiquement ;
  5. se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
  6. évaluer et valider ses compétences.


Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles : 

  • l’approche globale de l’identité du lecteur ;
  • les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
  • les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
  • les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
  • les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire.

Cet ouvrage existe en version numérique.

En savoir plus.


François Mouttapa est IA-IPR de lettres dans l’académie de Paris. Autour de lui, dix enseignants et formateurs numériques contributeurs : 

  • Sébastien Branchet, professeur des écoles, académie de Paris
  • Anna Raine, professeure de lettres classiques, académie de Paris
  • Bertrand Martin, professeur de lettres modernes, option théâtre, académie de Nantes
  • Mattthieu Gosztola, professeur de lettres modernes, écrivain, académie de Versailles
  • Laurent Villemonteix, professeur  formateur académique de lettres, académie de Paris
  • Lionel Vighier, professeur de lettres modernes, formateur numérique, académie de Versailles
  • Yaël Boublil, professeure formatrice académique de lettres numériques, académie de Paris
  • Céline Balikiprofesseure de lettres modernes, formatrice, académie de Paris
  • Karola Valobra, professeure de lettres modernes, académie de paris
  • Jean-Marie Bourguignon, professeur de lettre classqiues, formateur numérique académie de Paris