Bandeau

Apprendre et comprendre: le cas des mathématiques au cycle 3 (Roland Charnay)

Une conférence de Roland Charnay ( professeur agrégé de mathématiques et titulaire d’un DEA en didactique des disciplines scientifiques, professeur en Ecole Normale puis en IUFM, chercheur associé à l’INRP (groupe ERMEL), membre du groupe d’experts (programmes de 2002), pilotage de la commission « mathématiques ») sur la compréhension et l'apprentissage à partir d'expériences de la classe et des évaluations passées à l'entrée de 6ème.
Sont abordés:
   * Les élèves et le travail mathématique: importance de l'environnement, cas de la résolution de problèmes
   * Les élèves, le travail mathématiques et les automatismes: cas du calcul mental
   * Les élèves et la compréhension des concepts: le cas de la multiplication des nombres décimaux par 10 et 100, sens de la division
   * Les élèves, les erreurs et la compréhension: Qu'est-ce que nous apporte la compréhension des erreurs des élèves.
 Fichier vidéo Conférence (Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, février 2014)

 

 Fichier PDF Support de la conférence "Nombres et décimaux" du 8/11/2017 (Académie de Grenoble, inspection de Montélimar)

Zoom
  • Un tutoriel réalisé par Michel Kahn, CPC mathématiques, RMC 20ème sur La question de l’institutionnalisation dans l’enseignement des fractions au cycle 3 à partir du jeu « L’ATELIER DES POTIONS » à découvrir dans l'onglet "enseignement"