Bandeau

Les Olympiades Nationales de Géographie

Logo Olympiades Nationales de Geographi Le Comité National Français de Géographie (CNFG) et le Ministère de l’Éducation Nationale, lancent la session 2018-2019 des « Olympiades Nationales de Géographie », un concours destiné aux élèves de classe de première. Les inscriptions sont ouvertes du 13 novembre au 4 décembre 2018. Ce concours s'organise autour de trois épreuves échelonnées dans le temps .

Calendrier du concours

  • Inscriptions du 13 novembre au 4 décembre 2018

  • Première épreuve, fin janvier/début février 2019. Une épreuve individuelle de cartographie : réaliser en deux heures sur un format A3 une carte et sa légende. Voir sujet zéro 

  • Deuxième épreuve, février 2019. Une épreuve individuelle de composition écrite : rédiger une composition  avec un croquis, de 5 heures sur un sujet issu du programme de géographie de Première S. Les candidats disposent de documents pour nourrir leur réflexion.

  • Troisième épreuve. Un travail de terrain mené à l’automne en année N+1 par des équipes de 3 à 6 élèves. Celles-ci  sont formées des 10 à 15 lauréats  des deux épreuves précédentes, invités pendant trois jours au sein d’une université. Les deux premiers jours sont dédiés à des temps de convivialité et de formation. L’épreuve proprement dite a lieu le troisième jour, en extérieur le matin pour des relevés, en intérieur l’après-midi pour la rédaction d’un compte-rendu.


L’équipe lauréate des Olympiades françaises participe aux Olympiades internationales de géographie. Les frais sont pris en charge par le CNFG et les partenaires et sponsors éventuels. Les OIG se déroulent en anglais et se composent de 3 épreuves similaires à celles du concours national. Elles se tiendront pour cette session en août 2020.

Présentation détaillée du concours

Pour en savoir plus : http://www.cnfg.fr/olympiades-de-geographie/

Conatct pour le concours : Pascal.Francois@ac-paris.fr

 

À voir