Formation continue des enseignants - animations pédagogiques 2018 / 2019

GAIA visuel

Les animations pédagogiques s’inscrivent dans le cadre des obligations réglementaires de service : 18h d’animations pédagogiques pour un enseignant exerçant à temps plein.

Cadre institutionnel

Les animations pédagogiques s’inscrivent dans le cadre des obligations de service : 18h d’animations pédagogiques pour un enseignant exerçant à temps plein.

Consulter la circulaire n°18AN0018

Prescriptions ministérielles et académiques

Les enseignants exerçant en cycles 2 et 3 suivent une formation hybride de 9 heures en français et en mathématiques. Ils s’inscrivent individuellement à ces modules de formation libellés « obligatoire » dans le plan de leur circonscription.

Les enseignants exerçant en cycle 1 suivent une formation de 3 heures sur le langage. Ils s’inscrivent individuellement à ce module de formation libellé « obligatoire » dans le plan de leur circonscription. Ils choisissent les 15 autres heures de formation dans le respect des offres et consignes faites par leur circonscription.

L’inscription aux animations pédagogiques se fait via l’outil *GAIA Animations Pédagogiques*.
Pour l’année scolaire 2018-2019, une seule modalité d’inscription : la candidature individuelle (excepté l’inscription par liste aux parcours à thématique transversale réservés aux T1).

Calendrier

  • calendrierlundi 8 octobre : ouverture à la consultation
    Les enseignants verront sur le site de l'académie l'intégralité des offres proposées par leur circonscription. Ils pourront commencer à organiser leurs 18h d'animations pédagogiques en relevant les numéros de dispositifs et de modules (dates et lieux ne seront pas encore visibles).

  • mercredi 10 octobre : ouverture à l'inscription à 13h (dates et lieux seront précisés dans GAIA)

  • vendredi 19 octobre : clôture des inscriptions. 

Enseignants T1

Les enseignants Titulaires 1ère année (T1) suivent un programme de formation différent selon qu’ils exercent en école maternelle ou élémentaire :

T1 exerçant en école élémentaire

  • Un parcours hybride de 9 heures, choisi parmi les 8 parcours à thématique transversale conçus pour les T1.

Au cours d’un entretien avec l’IEN de circonscription, l’enseignant T1 émet deux souhaits de parcours. Il est inscrit et convoqué à l’un de ces deux parcours sans autre démarche de sa part (pas de candidature individuelle).

  • Un parcours hybride de 9 heures en français ou 9 heures en mathématiques à choisir dans les offres à caractère « obligatoire » du plan de la circonscription. Inscription individuelle via GAÏA. 

T1 exerçant en école maternelle

  • Un parcours hybride de 9 heures, choisi parmi les 8 parcours à thématique transversale conçus pour les T1.

Au cours d’un entretien avec l’IEN de circonscription, l’enseignant T1 émet deux souhaits de parcours. Il est inscrit et convoqué à l’un de ces deux parcours sans autre démarche de sa part (pas de candidature individuelle).

  • Une formation de 3 heures sur le langage à l’école maternelle. Inscription individuelle via GAÏA, à ce module de formation libellé « obligatoire » dans le plan de la circonscription.
  • 6 heures de formation à choisir parmi les autres offres de la circonscription d’exercice dans le respect des éventuelles préconisations de celle-ci.

Consultation du plan

POINTS DE VIGILANCE

  • Un module = une action de formation pour un groupe limité de stagiaires, programmée en une ou plusieurs sessions en présentiel et/ou distanciel.
  • Lorsqu'une même animation pédagogique est proposée à plusieurs groupes d'enseignants, elle fait l'objet de plusieurs modules de même intitulé avec des numéros de groupe différents. Pour s'inscrire, choisir un des groupes, ne pas s'inscrire sur plusieurs groupes.
  • Si le numérus clausus du module choisi est atteint, l’inscription n’est plus possible. Choisir alors un autre module de même intitulé mais de groupe différent.

Consultation du plan de formation

bouton consultation

  • Cliquer sur le lien "Consultation du plan de formation" puis sur le nom de votre circonscription.
    Deux intitulés apparaissent : « stages proposés par la circonscription » et « stages académiques et partenaires retenus par la circonscription ».

  • Dans la liste, « stages proposés par la circonscription », cliquer sur AP 18D075…. tous les modules de cette rubrique s’affichent.
    • Repérer et noter 
      • les références du dispositif (ex :18D0750309 AP-5-6 ANIMATION PÉDAGOGIQUE)
      • et les références des modules qui vous intéressent ou que vous devez suivre
        (ex : 13652 EP MATHS CYCLE 2 (OBLIGATOIRE)).

  • Dans la liste, « stages académiques et partenaires retenus par la circonscription », cliquer sur les dispositifs de votre choix, ex. EPS ; Education musicale… tous  les modules de cette rubrique s’affichent :
    • Repérer et noter
      • les références du dispositif (ex : 18D0750374 ÉDUCATION MUSICALE)
      • et les références des modules qui vous intéressent
        (ex : 13874 CHANT CHORAL A PORTEE DE VOIX ET DE GESTES GR1)

MEMO : en prévision de votre inscription, noter les références de toutes les animations qui vous intéressent et que vous devez suivre.

 

Inscriptions

Inscription aux animations pédagogiques

L'identification dans le portail ARENA se fait à l'aide de votre identifiant académique et de votre mot de passe (celui de la messagerie académique ou d'iProf). En cas de perte, vous pouvez consulter l'aide en ligne

bouton inscriptions

ATTENTION clôture des inscriptions le vendredi 19 octobre

Accéder à GAIA

1/ Se connecter sur le portail d'identification ARENA
2/ S'identifier avec identifiant et mot de passe académique
3/ Cliquer sur le menu "Gestion des personnels" puis sur "GAIA accès individuel", Sélectionner l'entité "1er Degré 075"

1 GAIA entite

4/ Cliquer sur "Inscription individuelle" puis préciser votre niveau de classe dans le menu déroulant et cliquer sur suivant
5/ Cliquer sur l'icône à droite du bandeau "STAGES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES INDIVIDUELLES"

4 GAIA AP

S'inscrire aux "stages proposés par la circonscription"

1/ Renseigner l'identifiant du dispositif de votre circonscription de rattachement administratif (exemple : 18D075...) ou dans le champ "Un mot du libellé" renseigner le libellé court de votre circonscription (exemple : 20C) puis cliquer sur suivant
2/ Cliquer sur le nom du dispositif de votre circonscription (exemple : 18D07503.. AP... ANIMATION PEDAGOGIQUE).
3/ Cocher le module choisi et le groupe choisi

Procéder ainsi pour chaque module puis valider.

S'inscrire aux "stages académiques et partenaires retenus par la circonscription"

1/ Renseigner l'identifiant du dispositif (exemple : 18D075...) ou dans le champ "Un mot du libellé" renseigner le nom du dispositif (exemple : EDUCATION MUSICALE) puis cliquer sur suivant
2/ Cliquer sur le nom du dispositif choisi (exemple : 18D07503.. AP... EDUCATION MUSICALE).
3/ Cocher le module choisi et le groupe choisi

Quand l'icône Filtreest présente, vous ne pouvez pas vous inscrire, le module n'a pas été retenu par votre circonscription.

Procéder ainsi pour chaque module puis valider.

Modifier son inscription

Jusquà la date de clôture des inscriptions, vous pouvez modifier votre inscription en cliquant sur le petit crayon au regard des dispositifs auxquels vous avez candidaté.

GAIA modification candidature

 Confirmer l'inscription

Confirmer l'ensemble de vos choix. 
Pour recevoir un récapitulatif sur votre adresse académique professionnelle, cocher la case correspondante.


Lors de l'inscription, GAIA animation pédagogique indique immédiatement que votre inscription est validée ou non, indication qui vous évitera de candidater dans le doute à plus de formations qu'il ne serait nécessaire. Si le module est complet, l'inscription sera impossible.

Vous recevrez une convocation nominative qui vous précisera le lieu, les dates et horaires de la formation. Une feuille de présence sera transmise au(x) formateur(s) quelques jours avant la formation.

Pour les formations hybrides ou à distance via m@gistère, un message vous sera adressé pour vous préciser les dates d'ouverture de la session du parcours de formation concerné.

MEMO : N'oubliez pas, dans votre agenda professionnel, de reporter les animations pédagogiques auxquelles vous venez de vous inscrire.


 

 Contacts en cas de difficultés

 

 

Tutoriel vidéo

S'inscrire via GAIA animations pédagogiques

1/ Se connecter sur le portail d'identification ARENA
2/ S'identifier avec identifiant et mot de passe académique
3/ Suivre le tutoriel vidéo :