Bandeau

Droits, conseils, séquences

mis à jour le 06/10/18

Zoom sur le droit des journaux lycéens 

  • Bien comprendre les enjeux d'une publication au sein d'un lycée est essentiel avant de se lancer dans un projet médiatique, quel qu'il soit. S'informer sur les textes réglementaires est la première démarche à adopter : " créer son journal lycéen : les textes réglementaires". 
  • Créer un média lycéen suppose un engagement dans la vie lycéenne : connaitre et s'engager dans la vie lycéenne  (site du ministère)
  • La circulaire n°2002-026 du 1er février 2002 crée deux catégories de journaux lycéens : 
    • Les journaux internes à l'établissement scolaire. Dans les lycées publics, vous avez le droit de créer un journal sans autorisation ni contrôle du proviseur, conformément à la ciruclaire n°2002-026 du 1er février 2002. Ce qui ne dispense pas les élèves de respecter la déontologie de la presse : que les articles soient signés d'un nom, d'un pseudo ou sont anonyme, le rédacteur doit en assumer les conscéquences. La fonction de responsable de la publication peut être exercée par un lycéen majeur ou mineur (avec l'autorisation des parents) ou par toute autre personne du lycée. Ces journaux ne peuvent être diffusés en dehors du lycée. 
    • Les journaux au sens de la loi de 1881 : ces publications peuvent être diffusées en dehors de l'établissement. Tout comme les journaux professionnels, ces publications sont soumises à de nombreuses formalités administratives inscrites dans la loi sur la presse du 29 juillet 1881. Le directeur de publication est obligatoirement une personne majeure.

Droits et déontologie des médias en ligne

A venir

Quelle pédagogie pour quels apprentissages  ?

Le rôle de l'adulte pédagogue dans un journal scolaire : 
 
En amont du projet, une première séance permet de mieux cerner les axes pédagogiques  :  prezzi séance de lancement d'un journal scolaire.
 
Le livret du CLEMI national, " Créez votre média scolaire lycéen, journal, blog, webradio, webTV". Des conseils pour bien débuter, définir son "identité", connaître ses droits et obligations, trouver de l'aide, se poser les bonnes questions avant de publier... 
 
Prendre en compte toutes les dimensions d'un média quelque soit le support choisi. Le site de l'ESJ (Ecole Supérieur de Journalisme de Lille dévelope en 4 collections (TV, Radio, Web, Presse) les essentiel à connaître si l'on veut réussir son projet média :  24 heures dans la vie d'un d'une rédaction est le site de l'ESJ de Lille. Pour chaque média, des professionnels expérimentés partagent les 24 moments clés de leurs activités, sous forme de conseils pratiques (bien utiliser les sources d'information, les rendez-vous de la rédaction, produire de l'information, choisir un traitement qui valorise le sujet, hiérarchiser l'information constuire le reportage...). 
 
Une séance pédagogique d'études de journaux scolaires pour aider les élèves à améliorer leur journal et développer leur créativité :