Bandeau

Journal scolaire et lycéen

mis à jour le 06/10/18

S'informer pour bien démarrer son projet

 

Une séance pédagogique d'études de journaux scolaires pour aider les élèves à améliorer leur journal et développer leur créativité : 
Fichier pdf Atelier découverte de journaux scolaires "Améliorer son journal", fiche descriptive qui présente le contexte, les objectifs et les outils de la séance.

 

Constituer son équipe, définir les missions 

La constitution d'une équipe autour de la création d'un média scolaire est le premier pas. Une séance peut être dédiée à la présentation des différents métiers de la presse et des missions de chacun des acteurs. A titre d'exemple voici la liste des métiers et différentes missions des acteurs de la presse.

Une campagne d'affichage et de communication au sein de l'établissement permet de "recruter" des futurs journalistes, maquettistes, photographes, reporteurs, graphistes... 

 

Réaliser une maquette

  • Les logiciels de mise en page professionnels sont nombreux (Scribus, Adobe Indesign, Microsoft Publisher, Quarkxpress...). Le choix repose sur l'ergonomie et les fonctionnalités particulières de chacun d'eux, et donc dépend de sa propre façon de concevoir et travailler. Il convient également de tenir compte des licences payantes ou non dans un cadre scolaire et d'un budget bien défini.
  • Des applications en ligne existent et proposent des versions simples à utiliser (tel que Canva, ou encore Madmagz), mais rapidement payantes si vous souhaitez aller plus loin... 
  • Un logiciel de traitement de texte présente également bien des avantages, et notament celui de la simplicité de prise en main, son ergonomie étant déjà connue. Autre avantage non négligeable : il permet aussi de reporter la charge de la maquette sur l'ensemble de l'équipe de rédaction qui soumettra alors son article déjà maquetté. 

Des gabarits (ou template en anglais) tout fait existent en téléchargement en ligne sur Internet. Si ces modèles de maquettes pré-conçus pemettent le montage rapide de maquettes, ils sont limités d'un point de vue de l'apprentissage et de la réalité des métiers de la presse. 

Nous recommandons deux logiciels, Fais ton Journal et Scribus, qui présentent des avantages pédagogiques : 

  • Fais ton Journal (école, collège) est un logiciel gratuit simple d'utilisation. Il emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la presse (très interressant au niveau pédagogique). Il permet d'envisager la création d'un journal dans le cadre d'un projet pédagogique complet. Toutes les étapes depuis la conception jusqu'à l'impression présente un interêt et un apprentissage particulier. L'ergonomie et la facilité de la prise en main de Fais ton Journal est adapté aux écoliers et collégiens. La publication est imprimable et est exportable en JPEG (mais pas en PDF). 
  • Scribus (lycée) est un logiciel Framalibre, open source et gratuit. Il est de type professionnel et permet donc un apprentissage des  "métiers" de la presse, tel que secrétaire de rédaction et de maquettiste. Il est téléchargeable en ligne et fait l'objet d'améliorations constantes. Il permet également dans le cadre d'une Education aux Médias et à l'Information de favoriser l'utilisation de logiciel libre et de développer une reflexion soutenue par la pratique sur le mouvement du libre. Scribus permet, contrairement à certains logiciels plus facile d'accès mais "pré-formaté", une réelle pratique de la création, du vocabulaire professionnel, depuis de la conception jusqu'à l'impression. Lien pour télécharger Scribus

Le site NetPublic (ministère des Finances -Agence du numérique) publie différents guides et tutoriels pour une prise en main de Scribus. Lien vers les ressources proposées par NetPublic

Au cours de la JAINE (Journée Académique de l'Innovation et du Numérique Educatif) chaque année, le CLEMI de l'Académie de Paris propose un atelier de sensibilisation à l'utilisation et à la pratique professsionnelle de la mise en page. 

  Fichier PDF  Télécharger le conducteur "Prise en main de Scribus"

Concevoir une maquette

Composer une maquette requiert du temps et de la patience. Ce travail de conception et de prise en main d'un logiciel de montage est essentiel à la réussite d'un journal. Une identité bien composée est le reflet de l'établissement et de l'équipe rédactionnelle. Une séance peut être consacrée à l'analyse de l'identité de différents titres de presse ainsi qu'à la de terminologie propre aux "Unes" et aux journaux papiers. Quelques éléments pour une ou des séances autour de la maquette  (glossaire, étapes, exemples, monstre, gabarit...) sur le site de l'académie de Versailles. 

 

Diffuser son média