Bandeau

Radio scolaire

mis à jour le 06/10/18

Radio Clype, la radio des écoles, des collèges et des lycées de Paris : consulter le Site de Radio Clype et inscrire sa classe. Un guide de la préparation à la conception d'une émission ainsi que des liens utiles permettentbien préparer une émission de radio avec ses élèves, depuis la connaissace de la pratique professionnelle d'un studio de radio, les droits, le travail de la voix, l'écriture pour la radio... : guide Radio Clype

Radioclype s’adresse à tous les établissements de Paris (et de la proche banlieue), de la maternelle au lycée et pour toutes disciplines. Depuis janvier 2004, un centre de ressources consacré aux activités de radio scolaire accueille élèves et enseignants.

Situé au LP Galilée (28 rue de Patay dans le 13e arrondissement), il est équipé d’un studio d’enregistrement pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques. Une enseignante à plein temps et un technicien du son (assistant d’éducation) sont mis à disposition des équipes éducatives par l’Académie de Paris. Ils coordonnent les actions, apportent une aide logistique et technique et servent d’interface entre les producteurs d’émissions et les diffuseurs que sont les radios associatives.

Pour tout contact : Gwenaële GUILLERM : gwenaele.guillerm@free.fr

A compléter :

Objectifs pédagogiques d'une radio scolaire. 

Prévoir un budget. Consulter les ressources techniques du Clemi Versailles

Encadrement et missions différents rôles dans une radio (présentateur, journaliste, régie technique...)

Etablir un conducteur 

La prise de son : micros, enregistreurs (BYOD), zoom h4, qualité du son. 

Montage : audacity- Banques de données sons libres de droit. 

La diffusion - Radio Clype, Site établissement (c'est l'idéal); ex. d'une radio d'établissement 

Le vocabulaire