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Radio scolaire

mis à jour le 22/01/19

Ressources pour créer une émission radio ou une radio avec ses élèves.

Objectifs pédagogiques d'une radio scolaire

La radio scolaire, dans le cadre de la pédagogie de projet, permet aux élèves de développer des compétences transversales.

Un projet radio apporte les compétences suivantes, décrites par le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture :

  • compétences EMI : compréhension de la construction de l'information et de sa mise en scène, vérification de ses sources, réalisation d'interview et production d'information.
  • maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale
  • culture numérique : utilisation des matériels de production et de diffusion, outil de mutualisation
  • compétences citoyennes : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance, liberté d'expression
  • autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

 

Une Radio pour l'Académie de Paris

Radio Clype, la radio des écoles, des collèges et des lycées de Paris, s’adresse à tous les établissements de Paris (et de la proche banlieue), de la maternelle au lycée et pour toutes disciplines depuis janvier 2004 : consulter le site de Radio Clype et inscrire sa classe.

Situé au LP Galilée (28 rue de Patay, 13ème arrondissement), Radio Clype propose :

- Un studio d’enregistrement pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques.

- Une enseignante à plein temps et un technicien du son (assistant d’éducation) à disposition des équipes éducatives par l’Académie de Paris. Ils coordonnent les actions, apportent une aide logistique et technique et servent d’interface entre les producteurs d’émissions et les diffuseurs que sont les radios associatives.

- Un centre de ressources consacré aux activités de radio scolaire qui accueille élèves et enseignants.

- Un guide de la préparation à la conception d'une émission ainsi que des liens utiles permettent de bien préparer une émission de radio avec ses élèves, sur la connaissace de la pratique radio professionnelle, les droits, le travail de la voix, l'écriture spécifique pour la radio... : guide Radio Clype

Pour tout contact Gwenaele.Guillerm@ac-paris.fr

 

La formation

Le PAF, plan Académique de Fromation propose tous les ans un stage de formation "Créer et animer une webradio avec ses élèves" pour vous aider dans une prise en main plus rapide d'un projet radio avec vos élèves.

 

Le matériel

Plusieurs options s'ouvrent à ceux qui s'engagent la création d'une radio scolaire au sein de son établissement.

L'emprunt

Avant de savoir si la radio sera un projet pérenne dans l'établissement, et s'engager dans l'achat de matériel, il est possible de l'emprunter via la plateforme CANOPE interacadémique Versailles - Paris - Créteil CreaTICE. L'emprunt relativement simple et payant s'effectue en ligne. Ce moyen permet de "s'essayer" avant de pérenniser le radio dans l'établissement. Ce moyen est également recommandé pour les projet ponctuels.

Par ailleurs, le CLEMI Paris met à disposition gratuitement 2 enregistreurs ZOOM H4, sous condition de la signature d'une convention de prêt par le chef d'établissement. 

Le BYOD

Dans certains cas, l'utilisation par les élèves de leurs propres outils (BYOD) peut s'avérer interressant. L'approche pédagogique de leurs outils peut permettre une réappropriation de leurs usages dans le cadre scolaire. 

En radio, le son des smartphones est insuffisant : il est nécessaire de s'équiper en micro-cravate (environ 10 euros sur un site de vente) pour enregistrer un son tel qu'une interview ou avec un micro main omnidirectionnel pour les sons d'ambiance (prix plus variable).

L'investissement

Pour s'équiper en interne dans son établissement, le CLEMI Versailles propose 2 fiches de matériels, avec indication de budget (à venir). 

 

Autorisation d'enregistrement de la voix

La voix fait partie des données personnelles et nécessite auprès de nos élèves d'une autorisation parentale pour être reproduite.

Le site Internet Responsable, propose "une boîte à outils" et des fiches très utiles pour les demandes d'autorisation d'enregistrements en formats Word, Open Document, PDF ou HTML.

Ces fiches publiées par le ministère de l'Education Nationale sont sous licence "Créative Common Attribution - Partage dans les Mémes conditions". Elles sont donc modifiables selon les particularités de votre établissement et projet, vous pouvez également les diffuser librement.

 

Les banques de données de sons libres de droit

Travailler le son permet de développer avec vos élèves la notion de droits d'auteur et les Creative Commons. Dans ce cadre l'utilisation de musiques ou sons libres de droit est essentielle. Une sélection de musiques, chansons et bruitages librement exploitables par vos élèves est disponible dans une collection Pearltrees "Musiques libres". Vous y trouverez également des outils pour créer sa propre musique ou son. Dans le cadre des projets radiophoniques, pluridisciplinaires par essence, il peut être très pertinent que la/le professeur de musique y soit associé. 

Les principales bases de sons et musiques libres de droit sous licence CC (consulter sur chaque site les conditions d'utlisation) : au bout du fil (musique gratuite libre de droit), Dogmazicmusicsreen, Siklibrenbib (la musique libre s'invite dans les médiathèques), Universal-Souandbank.com (bruitages et loops gratuits), Sonotheque.org, Sound-fishing.net (bruitages et musiques d'illustration), Jamendo  (musiques libres et gratuites après création de compte pour téléchargement).

Enfin, Framazic ("Libérer la musique, on ne la vend plus, on la partage" : portail de promotion et d'information des musiques libres) propose également une sélection de sites de musique libre. 

 

Le montage

Concernant le montage, Audacity reste le logciel le plus simple et approprié en milieu scolaire. Ce logiciel d'enregistrement de son numérique et d'édition de sources audionumériques sous différents formats, peut être pris en main par les élèves sous la conduite d'un enseignant. Le CLEMI Paris peut aider l'enseignant à se former, ainsi que le GIPTIC. 

Audacity a également l'avantage d'être distribué sous licence Libre ; ce paramètre est lui-même source d'apprentissage. Il est disponible sous Linux, macOS ou Microsoft Windows.

Vous pouvez le télécharger et suivre le guide de prise en main.

 

 La diffusion

2 possibilités :

- diffuser sur le site de Radio Clype : prendre rendez-vous avec Radio Clype.

- dans l'idéal, diffuser via le site de l'établissement par un fichier son en podcast.

Les applicatons numériques utiles :

  • B.U.T.T. (Broadcasting Using This Tool) pour diffuser en direct sur le réseau de l’établissement ou sur Internet,
  • Airtime pour programmer des émissions qui seront diffusées sur le réseau de l’établissement ou sur Internet,
  • Icecast pour permettre la diffusion sur le réseau de l’établissement.

 

Ressources pédagogiques pour un projet radio

Se rapporter avant de démarrer aux conseils et fiches du CLEMI national.

Le vocabulaire de la Radio : il est important dans le cadre d'un projet éducatif d'utiliser le vocabulaire approprié. Dans le cadre de la radio, le vocabulaire technique comporte un nombre important de termes à bien connaitre, cela facilitera par là-même la déclinaison des différentes phases du projet : conférence de rédaction, son, conducteur, vox pop ou micro trottoir, prise de son, le flash radio .... vous pouvez consulter l'ensemble des définitions de chacun des termes sur le site conçu par l’ESJ Lille et CFI : 24H dans une rédaction.

Les formats d'émission : Radio France Internationale RFI a créé et mis à disposition des enseignants d'importantes ressources afin de vous familiariser avec l'univers radiophonique. Chaque chapitre aborde différentes activités pour mieux comprendre comment se construisent les différents formats d'émissions. Certaines activités en ligne ou imprimable peuvent être utilisées directement en classe avec les élèves. Consulter la collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

Le CLEMI Versailles a mis à disposition des enseignants et lycéens 7 fiches technico / pédagogiques. Le matériel utilisé dans ces fiches est celui prêté par creaTICE. Des logciels seront également nécessaires à l'enregistrement, la mise en ligne du direct, la diffusion des émissions sur un réseau. 

Les 7 fiches technico / pédagogiques

  • n°1 Créer un podcast
  • n°2 Monter une émission à partir de potcats
  • n°3 Créer une émission dans les conditions du direct
  • n°4 Insérer un podcast dans une émission créée dans les conditions du direct 
  • n°5 Diffuser une émission en direct 
  • n°6 Mettre à disposition une émission sous forme de podcast 
  • n°7 Programmer des émissions 

Consulter également les fiches conseils du CLEMI Toulouse : l''écriture radiophonique (conducteur, formats radios, habillage sonore, éléments d'écriture radio par des journalistes deFrance Info, choisir son angle, le travail de la voix pour la radio), la technique (conseils pour le montage, prise de son, résolutions des problèmes les plus courants)

 

Les grands principes de la radio et de la diffusion en direct 

La radio est un média « chaud ». Chaud au sens où il donne l’information à chaud, à vif, quand l’événement se passe. Chaud aussi au sens où c’est un homme, une femme, qui parle à d’autres hommes, d’autres femmes, jeunes, adultes ou anciens. Une voix.

Les grands principes de la radio (d'après le site 24h dans une rédaction)

  • le ton de la voix
  • l'écriture particulière destinée non pas à être lue mais écoutée
  • le respect des personnes
  • la vérification et l'exactitude des informatins même dans la rapidité
  • l'équilibre, l'absence de commentaire 
  • la protections des sources
  • le maintien du contact avec la rédaction... 

Fichier PDF Quelques conseils par Vincent Banche (enseignant SVT, Lycée Rabelais, Académie de Paris), pour les rédacteurs en chef et les présentateurs d'émission radio en milieu scolaire. 

Dans un contexte scolaire, le direct n'est pas toujours la forme la plus appropriée. Les émissions et les podcasts travaillés longuement par vos élèves tels des orfèvres leurs permettront d'acquérir de nombreuses compétences, et de se passionner pour ce média aux multiples facettes, en innovation constante et promis à un bel avenir.  

 

Des ateliers pour apprendre les techniques de la radio 

Si Radio Clype, la radio académique, offre la possibilité gratuite par un pédagogue certifié de l'Education nationale d'une initiation aux techniques radio, il est également possible de se rapprocher d'autres organismes, payant généralement, tel que : 

Radio France

Radio France propose de nombreux ateliers et visite autour de la radio, auxquels il faut s'inscrire rapidement en fin d'année scolaire. Elle propose aussi, via différentes radio (France Info Junior, France Inter, France Bleu, Le Mouv'), des programmes d'éducation aux médias et à l'information, en partenariat avec le CLEMI. 

Radio Campus Paris

Radio Campus Paris est un espace d’éducation aux médias et d’initiation à la pratique radiophonique pour ses 250 bénévoles qui ont l’opportunité d’expérimenter les métiers du son et du journalisme. Etudiants pour la plupart, ou entrés dans la vie professionnelle depuis peu, les membres de Radio Campus Paris sont formés aux techniques de la radio (écriture radiophonique, montage, réalisation) grâce à l’expérience collective. 

La Porte à Côté 

La Porte à Côté, une association loi 1901 à but non lucratif soutenue par la DRAC, regroupant de nombreux professionnels des médias, propose des ateliers radiophoniques pédagogiques.

Labomatique

Labomatique, une association soutenue par la DRAC, propose aussi des ateliers radio en classe.