Bandeau

Enseigner de Gaulle

L’enseignement du général de Gaulle est central : l’histoire française se confond avec le personnage, ses idées, ses choix, ses décisions pendant l’essentiel du XXe siècle. Un ouvrage édité par Canopé, éditeur de ressources pédagogiques et opérateur multimédia du ministère de l’Éducation nationale, sous la direction de Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur des universités associé à l’Université Paris-Sorbonne.

Enseigner de gaulleEnseigner de Gaulle, c’est comprendre la place et le rôle de la France dans le monde, le respect des institutions, le combat en faveur des valeurs démocratiques et l’ouverture à la modernité, à l’éducation et à la culture. Enseigner un itinéraire singulier permet d’apporter un éclairage nouveau et cohérent sur l’histoire contemporaine.

Comment comprendre la Ve République sans prendre conscience des questionnements de Charles de Gaulle face à l’inefficacité gouvernementale des années 1930 ? Comment comprendre sa confrontation exigeante et complexe avec l’idée de modernité politique, économique et sociale, sans se replonger dans l’éducation du jeune de Gaulle, sa formation d’officier, son expérience du feu et du commandement ?

Cet ouvrage, dirigé par Tristan Lecoq, est composé de mises au point scientifiques rédigées par un collectif d’enseignants et de chercheurs spécialistes de Charles de Gaulle.

En complément de l'ouvrage, retrouvez 22 études pédagogiques sur le site de la Fondation Charles de Gaulle.