Bandeau

CNRD 2019

mis à jour le 15/10/18

E2018-Affiche CNRD 3 Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40 000 candidats. Le thème du concours 2018-2019 est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire."


1. Organisation et orientations du concours

2. Une brochure numérique coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah


Coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la brochure pédagogique du CNRD 2018-2019 est disponible en ligne.

Bibliographie et liste de ressources en ligne indicatives, établies par Dominique Trimbur, historien, Fondation pour la Mémoire de la Shoah 

 

3. Un corpus documentaire de l’INA au sein de JALONS/EDUTHEQUE

Epousant le thème du concours 2018-2019, le corpus propose, au sein de Jalons, des archives issues de ses fonds de presse filmée et de télévision.

Il permet de documenter certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD. Les vidéos ont été regroupées selon la temporalité proposée dans la brochure.

  • Exclusion et répression dans le cadre d’une guerre européenne (septembre 1939-printemps 1941)
  • Guerre mondiale, guerre d’anéantissement (été 1941 – fin 1943)
  • Vers l’effondrement militaire et le déchaînement répressif (fin 1943-1945)

Les documents d’archives sont de nature différente au regard de la thématique :

  • Des documents tournés/diffusés pendant la guerre relevant de la propagande allemande ou du régime de Vichy
  • Des documents réalisés ultérieurement, visant à recueillir les témoignages de victimes de la répression et/ou de la déportation, retraçant l’histoire d’un lieu ou d’un épisode marquant à l’occasion d’une commémoration.

Les élèves présentant des devoirs audiovisuels dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys. La mise en ligne sur des sites internet ou sur les réseaux sociaux est strictement interdite. Les sources devront être soigneusement précisées selon les informations figurant dans la notice associée à la vidéo.

 

Ateliers GIPTIC
  • Genial-ly, outil permettant de créer des ressources interactives
À voir