Campagne 2023 de labellisation Génération 2024

Toutes les informations pour obtenir le label Génération 2024

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Objectifs du label Génération 2024

Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire

En complémentarité des enseignements scolaires, de nombreuses associations sportives ont développé, en partenariat avec les fédérations sportives scolaires, une expertise et un savoir-faire dans différents domaines tels que l'éducation à la citoyenneté, à la santé, au vivre ensemble et au développement durable. L'initiation et la découvert de l'activité physique, la connaissance de son environnement de pratique, le goût de la pratique sportive, l'envie de progresser sont autant de fondamentaux partagés avec les associations sportives dans les territoires.

Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques

L'année scolaire est rythmée par au moins trois temps forts

• la journée nationale du sport scolaire (JNSS) en septembre
  • le semaine olympique et paralympique (SOP) en avril
  • la journée olympique : le 23 juin

Adapter les parcours des sportifs de haut niveau

Le modèle français du sport de haut niveau prend en compte les valeurs essentielles de respect de l'individu, de l'intégrité physique et morale, et de l'éthique, ainsi que la formation et le devenir professionnel des sportifs de haut niveau. Cette démarche volontariste se concrétise dans le concept de double projet de la sportive et du sportif de haut niveau, bâti sur deux axes d'intervention complémentaires et indissociables : la recherche de la haute performance et la réussite éducative et professionnelle.

Les rencontres avec des sportifs de haut niveau, actifs ou non, arbitres, dirigeants ou intervenant auprès des sportifs de haut niveau sont compris dans cet objectif.

Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Les équipements sportifs implantés au sein des écoles et établissements scolaires doivent pouvoir être accessibles tout à la fois aux élèves pendant le temps scolaire, mais aussi aux autres pratiquants, dans les temps où ils ne sont pas mobilisés par les besoins scolaires (soir, week-end, vacances) à travers des conventions entre les parties concernées qui fixent le cadre relatif aux ressources humaines, à l'hygiène, à la sécurité et au financement.

Principes directeurs de la labellisation

Favoriser le volontariat des écoles et des éétablissements

Les partenariats établis sont valorisés par l'obtention du label Génération 2024. Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école / d'établissement, intégrant les valeurs de la République et les principes d'égalité, d'inclusion des personnes en situation de handicap, d'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Favoriser l’autonomie des établissements/écoles, l’accès à de nouvelles méthodes de partenariat pédagogique et l’adaptation pertinente aux spécificités locales

L'école, le collège ou le lycée labellisé doit pouvoir bénéficier d'une grande marge de souplesse dans la mise en oeuvre de son projet. Il s'agit de développer la continuité éducative dans les différents temps du jeune. Les contraintes locales conduisent à travailler étroitement avec les collectivités territoriales, ainsi qu'à tisser des liens avec le monde sportif local et éventuellement les entreprises. L’expertise de l'association sportive de l'école ou de l'EPLE sera un point d'appui important.

Obtenir un label

L'obtention du label vient encourager et reconnaitre la volonté de développer la pratique sportive. Les dossiers de candidature mettent en évidence la manière dont le cahier des charges est pris en compte dans les dispositifs, les projets pédagogiques et les innovations arrêtées par les équipes pédagogiques. Pour le premier degré et pour les établissements médico-sociaux, les écoles doivent répondre à plusieurs items des deux premiers objectifs : développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ; participer à la semaine olympique et paralympique. Pour le second degré, les établissements doivent satisfaire à plusieurs items couvrant au moins les trois premiers objectifs. Les conseils d'administration et les conseils d'école se prononcent sur la demande de labellisation.

Pour l’année scolaire 2022-2023, la campagne de labellisation se terminera le 12 mai 2023.

Pour toute question sur la démarche de labellisation et le label Génération 2024, n’hésitez pas à nous contacter : generation2024@ac-paris.fr

A partir de la rentrée qui suit l’obtention du label Génération 2024, les écoles, les établissements scolaires et les établissements médico-sociaux se voient proposer :

• un accompagnement à la conduite de projet
  • un accompagnement dans la construction de nouveaux projets
  • des formations en faveur des personnels de direction et des porteurs de projets