Bandeau

Cycle 1

mis à jour le 14/11/18

La construction du nombre

MATH2

Il n’existe pas d’entrée « mathématiques » à l’école maternelle. Les élèves y construisent par des actions progressivement mises à distance, dans les coins, en atelier, lors des situations « rituelles », de nombreuses compétences que précisent le programme 2015. Le nombre est découvert comme un outil puissant dont les utilisations sont progressivement découvertes et que l’on étudie à travers de premières propriétés (par exemple, compréhension de l’existence d’un prédécesseur ou successeur à un nombre donné ou décompositions de petites quantités). Le nombre devra être utilisé comme moyen pour atteindre un but.

La mise à distance de la manipulation a une importance primordiale dans l’élaboration des concepts : elle aide l’élève à se construire des images mentales et facilite ainsi l’accès à l’abstraction. Les situations proposées devront avoir un sens pour les jeunes élèves et prendre appui sur le quotidien de la classe. L’importance des traces (photos, dessins, schémas, collections intermédiaires, nombres, …) élaborées avec les élèves qui facilitent la mémorisation et conduisent vers l’écriture mathématique du cycle 2 est à souligner. Des repères d’auto-évaluation pour les élèves peuvent être ainsi construits. Ils serviront de base à une programmation de cycle avec une mise en perspective d’activités possibles. Des spécificités de l’école maternelle sont ses aménagements des espaces d’apprentissages : «les coins». Il est toujours nécessaire de ré-explorer, autour de leurs atouts pédagogiques, la nécessité de leur présence en classe, leur adéquation par rapport à des choix magistraux et leur évolution. Ici, est à penser leur intérêt pour des situations fonctionnelles et des situations problématisées.

  • Rituels mathématiques pour apprendre à compter (source académie de Guadeloupe)
  • Le site de l'ESPE de Bretagne propose deux situations d'apprentissage à l'aide de logiciels à télécharger. Vous trouverez également une séquence pédagogique et des images à imprimer:
    • Pour les MS: "Voitures et garages"
    • Pour les GS: "Le train des lapins"
  • jeuJeu de décomposition des nombres:
    • Fiche de préparation  "Au marché" Fichier PDFgabarit de la plaque-nombreFichier PDF  avec les ronds + le chiffre à côté de 1 à 10, gabarit étiquettes videsFichier PDF  (sans les ronds).
    • Objectif de ce jeu:
      • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
      • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
      •  Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.(source "goupil.eklablog")
  • Banque de situations d’apprentissage proposées par l'Académie de Créteil. Ces situations sont  déclinées de la petite section à la grande section pour installer le nombre sur la durée. Les découvertes attendues chez les élèves sont recensées de manière à favoriser l’observation des élèves en situation de jeu et à adapter les situations au plus près des besoins des enfants qui grandissent: Outils d'aide à la pratique des mathématiques en maternellepdf.
  • Les situations présentées peuvent compléter le projet sur les albums à compter et à calculer: Fichier PDFListe des albums à compter (Académie de Limoge)

Autour des formes et des grandeurs

IMG 1861

  • Le code en maternelle:
    • Fiche pédagogique Fichier PDF  proposée par l'IREM de Lyon sur le robot blue bot
    • Programmer les déplacements d'un petit pingouin virtuel "Tuxbot". Application et cahiers de programmation à télécharger (Académie de Nantes)
    • Vidéo Fichier vidéo sur une expérience menée en GS avec un robot (Renseignez vous auprès du FIP de votre circonscription)
    • Autre exemple d'utilisation:
  • Article alliant apports didactiques et descriptions de jeux de mise en oeuvre de la découverte des formes et grandeurs par l'Académie de Grenoble.
  • Atelier "jeu tangrams" (Proposé par Yvan Raymond)
    • Matériel :
      • Une dizaine de jeux tangrams (voir modèles) découpés dans du carton fort
      • Les 7 éléments (voir formes à découper en 12 cm) de chaque jeu seront référencés par un pictogramme commun et glissés dans une enveloppe portant elle aussi le pictogramme. Cette organisation vous permettra lorsque vous retrouverez des éléments par terre (chose inévitable) de demander aux élèves responsables de les remettre en place.
      • Des fiches offrant :
        • Sur le recto une figure avec morceaux apparents
        • Sur le verso la même figure avec contour général
        • Entre les deux une fiche bristol pour rigidifier, le tout étant glissé dans une pochette plastique
        • Une feuille individuelle de gestion
  •  Représentation de l'espace, en maternelle: Reconstituer un assemblage représenté, c'est à dire placer des objets dans un espace repéré en reproduisant un modèle - un document proposé par l'académie de Grenoble:

 Fichier PDF maternelle espace

Zoom
  •  calculator-1019936  480Concours mathématiques: attention aux dates d'inscription! Voir la rubrique: "Concours, ateliers, défis"
  • Bandeau-Fichiersv2 Des supports mathématiques à découvrir pour la résolution de problèmes, rubrique "mutualisation"
  • Des idées de sorties mathématiques pour vos élèves, rubrique "enseigner"