Bandeau

Cycle 2

mis à jour le 13/11/18

Nombres et calculs

170 03 1-17142Nombres

 images Resoudre des problèmes en utilisant les nombres et le calcul

  • Banque de problèmes Fichier PDF  répartis selon la typologie de Vergnaud (CNDP de Lille)
  • Bandeau-Fichiersv2 Kevin Gueguen, a construit pour les maitres et maitresses de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil des fichiers qu'il accepte généreusement de partager. Ces fichiers sont au nombre de cinq mais ne sont pas rattachés à un niveau de classe. Un livre de méthodologie accompagne ces fichiers. Retrouvez l'article contenant les fichiers dans l'espace de mutualisation, supports mathématiques.
  • Proposé en 2011-2012 par la mission Maths 94, « 3, 2, 1 comptez ! » était un projet de cycle, destiné aux enseignants de cycle 2 de toute école. Les écoles inscrites dans le projet étaient invitées, entre deux lancements de fusée, à procéder à des activités d'entraînement.

calcul mental Calculer avec des nombres entiers

Mémoriser des faits numériques et des procédures
  • Un document proposant des outils pour la construction de la table de pythagore (IEN de la Tarentaise, MH.Bellinghery, source académie de Grenoble)
  • Construire les tables de multiplication:Séquence proposée par l'académie d'Aix-Marseille avec deux vidéos du site les fondamentaux du réseau CANOPE avec la possibilité de télécharger la fiche pédagogique (après incription sur le site) précisant: la place de l'apprentissage dans les programmes, les points de blocages, les objectifs visés par le film d'animation et une proposition de phase de découverte, de manipulation, de structuration, de réinvestissement.
  • Calculer le double d'un nombre: séquence proposée par l'académie d'Aix-Marseille composée de 3 séances de mathématiques et d'une séance connexe d'atelier d'écriture pour mémoriser la table de multiplication par deux.Elle intégre les vidéos proposées sur le site Les fondamentaux (CANOPE) avec fiche à télécharger (après incription sur le site) précisant: la place de l'apprentissage dans les programmes, les points de blocages, les objectifs visés par le film d'animation et une proposition de phase de découverte, de manipulation, de structuration, de réinvestissement.
Calcul posé
  • Document Fichier PDF (groupe 73 mathématiques, source académie de Grenoble) proposant des des pistes de réflexion, des situations de jeux et des situations problèmes, nécessaires pour introduire concrètement la soustraction, que ce soit au niveau du sens ou de la technique opératoire.
  • Des vidéos proposées par le réseau CANOPE avec des fiches pédagogiques à télécharger (après incription sur le site) précisant: la place de l'apprentissage dans les programmes, les points de blocages, les objectifs visés par le film d'animation et une proposition de phase de découverte, de manipulation, de structuration, de réinvestissement.
  • Les techniques opératoires de l'addition et la soustraction à retenue(s): Document Fichier PDFde Roger Bastien (IEN - ac-créteil) sur les techniques opératoires de l'addition et la soustraction à retenue(s) ainsi que des proposition d'activités de calcul mental.

Calcul mental et calcul en ligne

Grandeurs et mesures

La longueurarchi

  • Des vidéos accompagnées de fiches pédagogiques à télécharger sur le site de CANOPE (après incription sur le site) précisant: la place de l'apprentissage dans les programmes, les points de blocages, les objectifs visés par le film d'animation et une proposition de phase de découverte, de manipulation, de structuration, de réinvestissement.
  • Une vidéo dans la rubrique "se former": séance de recherche pour ranger des longueurs. Différents outils peuvent être utilisés comme unités de mesure arbitraires (pas, bâtons, corde). Les élèves arrivent à la conclusion que, pour pouvoir comparer les différentes mesures obtenues, il est impératif d'utiliser la même unité pour chacune des longueurs. Cette activité développe chez les élèves le goût et les compétences de recherche et de raisonnement. (CANOPE Normandie)

 

La massepretty image(5)

 

La durée glass

 

La contenanceindex'

 

Le prix

Espace et géométrie

(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations

  • Dans les nouveaux programmes, on trouve de nombreuses références aux algorithmes, au codage et à la programmation, notamment dans le but de faire effectuer des déplacements. Les robots et l'informatique permettent aux élèves de s'initier au codage (le FIP de votre circonscription peut vous aider.)

 

sol Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides

 

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques

 

fi Reconnaître et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie

  • Le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) propose une démarche utilisant le sport comme support pédagogique.
    • Objectifs pédagogiques:
      • Découvrir la notion de périmètre.
      • Manipuler et construire progressivement la compétence « Calculer le périmètre d’un rectangle ».

Périmètre et tennis / tennis de table Fichier PDF

Zoom
  •  calculator-1019936  480Concours mathématiques: attention aux dates d'inscription! Voir la rubrique: "Concours, ateliers, défis"
  • Bandeau-Fichiersv2 Des supports mathématiques à découvrir pour la résolution de problèmes, rubrique "mutualisation"
  • Des idées de sorties mathématiques pour vos élèves, rubrique "enseigner"