Présentation du service social des personnels

mis à jour le 24/10/18

Public

Le service social des personnels du rectorat s’adresse :

1) Aux agents du 1er et du 2nd degré public et privé sous contrat affectés sur Paris quel que soient leur grade et leur fonction :

  • Enseignants, personnels d’éducation et d’orientation, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé
  • Titulaires ou contractuels de droit public (dont les AESH)
  • Actifs ou inactifs

2) Aux retraités résidant sur Paris

Missions

Le SSP est un service social spécialisé du travail dont la mission prioritaire s’attache à faciliter l’intégration et le maintien en poste des personnels. Son action s’inscrit pleinement dans la politique de ressources humaines et d’action sociale de l’institution. Elle se situe à l’interface entre vie professionnelle et vie privée.

L’assistant de service social des personnels intervient principalement à la demande des agents connaissant des problèmes personnels et familiaux, de logement, d’ordre financier ou pour des questions liées au travail ainsi qu’à la santé (notamment sur les droits statutaires à congés maladie). Il est tenu au secret professionnel et si besoin détermine avec l’agent concerné les éléments qu’il peut transmettre aux services partenaires.

Il peut également intervenir à la demande de l’institution pour des situations de personnels repérés en difficulté.
Le service social participe aux cellules d’écoute en cas d’évènements graves impactant les équipes des établissements.

(Circulaire n° 91-248 du 11 septembre 1991 relative aux missions et fonctionnement du service social de l'éducation nationale)

Accueil et écoute

Les assistantes de service social reçoivent sur rendez-vous qui peuvent être obtenus :

Des entretiens individuels sont proposés et des visites à domicile peuvent être réalisées en cas d’impossibilité pour l’agent de se déplacer au rectorat.
Les entretiens sont l’occasion pour l’agent demandeur de préciser ses difficultés et pour l’assistant de service social d’analyser les ressources de la personne afin de rechercher avec elle des pistes de solution.

Informations et conseils

  • Sur les droits statutaires liés au parcours professionnel : prise de poste, mutation, régime de congés dont les congés maladie, retraite…
  • Sur les droits sociaux dont ceux liés à l’action sociale académique ou interministérielle
  • Sur le droit de la famille et les procédures civiles : divorce, autorité parentale, protection des majeurs, succession.

Accompagnement et orientation

Le but de l’intervention sociale est d’établir une relation de confiance avec l’agent afin de le soutenir pendant le temps qui lui est nécessaire. Elle s’appuie sur la valorisation des capacités de la personne et l’aide à mobiliser ses ressources.

Dans cet objectif  le service social des personnels collabore étroitement et oriente si besoin les agents vers d’autres services du rectorat :

  • Service de médecine de prévention
  • Service d’action sociale et comité médical
  • Conseillers ressources humaines et correspondante handicap
  • Services de gestion

Nous travaillons aussi en concertation avec des services extérieurs à l’Éducation nationale :

  • Services sociaux de proximité et hospitaliers
  • Maisons départementales du handicap
  • Mutuelles complémentaires santé
  • Services juridiques et associations diverses

Conseil technique de l'institution

Parallèlement à l’aide directe aux personnels, le service social des personnels assure un rôle de conseil technique de l’institution sur les questions sociales. Nous participons à différentes instances académiques :

  • Groupe académique de prévention des risques psycho-sociaux
  • Groupe académique handicap
  • Équipe des personnes ressources pour les enseignants en poste adapté
  • Commissions d’action sociale : commission académique qui définit la politique du rectorat en matière d’action sociale, commission permanente qui étudie les demandes de secours et prêts exceptionnels déposées par les agents et instruites par le service social