Bandeau

Les jeunes et le numérique : enquêtes et études récentes

mis à jour le 06/11/18

RS plus jeunes Quelques données concernant les plus jeunes et leurs usages du numérique. Quel est leur rapport aux écrans ? Que cherchent-ils sur les réseaux sociaux ? Quelles sont leurs pratiques informationnelles ? Autant de questions auxquelles s’intéressent les concepteurs du numérique… et les enseignants.

Enquêtes et études :
  • L'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique, vient de sortir la 3e édition de son baromètre « Born Social », une enquête organisée à la rentrée des classes pour analyser l’usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes .

Quelques constatations :.

- 56% des 7/12 ans utilisent les réseaux sociaux pour regarder de la vidéo.

- Ils sont de plus en plus présents sur des applications sociales et multiplient ainsi leurs contacts.

- Cependant, malgré plus de 6h en moyenne passées en ligne chaque semaine, ils utilisent plus fréquemment les bloqueurs de pub... et  28,25% d’entre eux savent que les réseaux sociaux n’ont pas le droit de collecter leurs données.

Entre le RGPD, les nombreuses études publiées sur l’impact des  écrans sur les plus jeunes et les récents scandales liés à la collecte abusives de données personnelles, les opérateurs du numérique ont tenté de réagir. Les plateformes affichent leur souhait  de permettre une « meilleure maîtrise de son temps »  et que celui-ci soit "intentionnel, positif et inspirant".

 

  • Les plus jeunes sont dépendants du digital mais conscients du pouvoir de la technologie. Le nouveau rapport mondial « Centennials at 21 » réalisé par le groupe Kantar en 2018, analyse les comportements et les attentes de cette population de moins de 18 ans.

 

  • Une étude du ministère de la Culture,  « Les jeunes et l’information », vient éclairer les comportements des adolescents en matière d’accès à l’information. Elle présente l’intérêt des jeunes pour l’actualité et démontre aussi les effets bénéfiques et pérennes de l’EMI sur les comportements informationnels des jeunes.

 

 

  •  A consulter aussi un dossier moins récent de la Cité des  sciences qui fait cependant le point sur les ressources  imprimées et numériques concernant l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et des mobiles.

 

 

Ressources  :