Bandeau

18 novembre : Journée européenne d’information sur les antibiotiques

mis à jour le 08/11/18

Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques : soyons concernés, soyons responsables !

affiche antibiotiques 

La Journée européenne d’information sur les antibiotiques, qui a lieu le 18 novembre de chaque année depuis 2008, est une initiative de santé publique menée à l’échelle européenne. Elle peut être l’occasion de sensibiliser les élèves à la menace que représente la résistance aux antibiotiques en termes de santé publique et de promouvoir l’utilisation prudente des antibiotiques.

Depuis 2015, cette journée s’inscrit dans une campagne de sensibilisation mondiale, la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Organisée à l’appel d’institutions internationales comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle se déroulera cette année du 12 au 18 novembre.

 

 

Des données récentes confirment que le nombre de patients infectés par des bactéries résistantes ne cesse d’augmenter dans le monde et que la résistance aux antibiotiques constitue une menace majeure de santé publique. L’utilisation prudente des antibiotiques peut contribuer à mettre un terme au développement des bactéries résistantes et à préserver l’efficacité des antibiotiques pour les générations futures.

A consulter pour en savoir plus : données sur l'utilisation des antibiotiques en France