Bandeau

Les femmes du Panthéon, visites pédagogiques

pantheon Le service pédagogique du monument parisien propose un nouveau parcours consacré aux femmes du Panthéon.

"Qui sont les femmes du Panthéon ? Quels rôles endossent-elles au sein de ce temple républicain ? Certains connaissent l’existence des quatre femmes qui reposent dans la crypte, dont la dernière en date est Simone Veil, mais sont-elles bien les seules à habiter ce lieu ?

Ce parcours est l’occasion de découvrir les multiples figures féminines, femmes idéalisées ou réelles qui peuplent le monument : celles-ci nous permettent de radiographier un certain nombre de stéréotypes qui ont fortement influencés la condition des femmes, de la Révolution à nos jours.

Cet édifice hautement symbolique illustre par ses décors les nombreux enjeux et les rapports de force qui ont existés entre les hommes et les femmes mais également entre les différents régimes au pouvoir et les femmes depuis des siècles.

Cette visite offre un éclairage unique sur le long chemin pour l'égalité entre les sexes, autant par la découverte des représentations sculpturales et peintes que par l'exploration de la  vie et l'oeuvre de Grandes Femmes inhumées dans la cryptes depuis la fin du XXe siècle.

Le décor du Panthéon montre plusieurs figures féminines de sainte Geneviève à Marianne en passant par Jeanne d’Arc et les nombreuses allégories présentent dans le décor sculpté. Les représentations du féminin et du masculin y sont saisissantes et bousculent parfois nos représentations. Il s’agit en effet de passer un message par l’art pour le commanditaire - l’Etat, dont les valeurs de la République ont évolué à travers les gouvernements et régimes successifs. Toutefois, il faut attendre 1995 pour que les femmes soient représentées au Panthéon en tant qu’esprit, intellectuelles qui ont fait évoluer les sciences avec Marie Curie, les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité avec Germaine Tillon et Geneviève de Gaulle Anthonioz et bientôt les valeurs de fraternité entre les peuples européens et la condition des femmes avec Simone Veil. Les ateliers proposés après les visites actives sont souvent orientés vers un temps de réflexion des jeunes par petit groupe puis d’expression orale au sein même du monument. Un débat argumenté autour de ces valeurs se met en place entre les élèves, animé par des médiateurs spécialisés.

L’équipe  de médiateurs du Panthéon, accueille un grand nombre de classes du CM1 à la terminale autour des thématiques sur les Grands Hommes, la Résistance, la laïcité, les symboles de la républiques…

Le service pédagogique propose ainsi une nouvelle visite aux enseignants, notamment dans le cadre de l’EMC.

Contact : Julie Sollier    Responsable du service des publics / CMN - Panthéon   01 44 32 18 05 / 06 72 20 99 15