Numérique au premier degré : de FIP à ERUN

logo article erun dane Des missions enrichies dans le domaine de la formation, de l'accompagnement et de la production de ressources pédagogiques

Présentation

Les FIP, formateurs en informatique pédagogiques, deviennent ERUN : enseignants référents pour les usages du numérique. Ce statut est désormais national, permettant d’harmoniser les différentes appellations jusqu’ici en usage selon les académies (FIP, ATICE, …). L'enseignant référent pour les usages du numérique est un enseignant du premier degré possédant une expertise du numérique, dont les  missions sont essentiellement liées à l’accompagnement de projets pédagogiques et à la formation des enseignants.

Les ERUN exercent sous la responsabilité directe du DAN adjoint en charge du premier degré. La coordination de l’équipe et de ses actions est assurée par le conseiller pédagogique chargé du numérique éducatif auprès du DASEN.

Chaque ERUN intervient sur un ou plusieurs arrondissements. Vous trouverez la répartition sur cette carte.

Missions

Les missions de l' ERUN s’articulent autour de trois axes principaux :

  • l’accompagnement des enseignants, des équipes d'écoles et de circonscriptions,
  • la contribution à la formation des enseignants,
  • l’aide et le conseil pour la mise en œuvre de projets pédagogiques liés au numérique

Cadre de ses missions

L’ERUN inscrit son action dans le cadre des axes de travail de l’académie :

  • Il conçoit des actions de formation, d’information, d’animation, anime des réunions, des stages du plan académique de formation incluant le numérique, des animations pédagogiques prévues par les inspecteurs de circonscriptions.
  •  Il intervient dans les écoles, à la demande des équipes, par exemple en conseil des maîtres, après avoir expertisé les besoins.
  • Il accompagne des projets d’expérimentation ou de déploiement d’équipements, de ressources et de services numériques.

Ce que l’ERUN n’est pas …

L’ERUN n’est pas un technicien. Depuis plusieurs années cette fonction est dévolue à :

  • La société SCC pour ce qui concerne le matériel Ville de Paris (01 60 18 82 92) : réparation, maintenance, installation de logiciels
  • La DSI, pour ce qui concerne les outils et plateformes académiques : dsi-assistance@ac-paris.fr

Missions transversales

Les ERUN de l’Académie de Paris ont chacun des missions transversales : ENT, TNI/VPI, accompagnement des écoles dotées de matériel numérique dans le cadre des budgets participatifs de la Ville, des mairies, communication, expertise au sein des groupes ressources conseils (mathématiques, sciences, santé, aide aux élèves, éducation morale et civique …).

A ce titre,  ils créent des ressources et supports :

Des tutoriels permettant de faciliter les usages pédagogiques sont aussi mis à disposition et réactualisés selon la configuration ou le déploiement du matériel dans les écoles. .

Ces actualités sont mises en avant dans la lettre Les TICE à l’école, et par le compte twitter des ERUN de Paris.

Sites de référence