Bandeau

Calendrier des MOOC nov-janv 2018-19

mis à jour le 21/11/18

Auteure : Géraldine BRIDON

Novembre 2018

Les thèmes des MOOCs commençant au mois de Novembre :
- Mécanique des roches  (6 semaines)
- La santé sexuelle pour tous - partie 1 (6 semaines)
- Agir pour sa santé (5 semaines)
- Introduction à l'histologie : exploration des tissus du corps humain  (6 semaines)
- HIV Science (6 semaines)
- De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques (4 semaines)
- Vaccinologie  (6 semaines)

 

MOOC Mécanique des roches

  • Contenu : 

La mécanique des roches est une discipline qui étudie le comportement des massifs rocheux dans le milieu naturel ou lorsque ces derniers sont sollicités par des ouvrages de génie civil (barrages, galeries, tunnel, cavernes), par des exploitations de matériaux souterraines ou à ciel ouvert (mines et carrières), par des exploitations de fluide (eau, pétrole, gaz).
Elle examine les réponses mécaniques des matériaux géologiques présentant une cohésion significative. Elle est donc nécessaire pour répondre à des problèmes théoriques et pratiques de génie civil, d'énergie, de génie pétrolier, de génie minier, d'environnement et d'aménagement du territoire, notamment pour les infrastructures.

  • Format : 

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine comporte 5 à 6 séquences. Chaque séquence est composée d’une vidéo vous présentant une thématique et d'un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. 
Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quizz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture. 
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par hangout.

 

  • Informations :

- Début du cours : 22 octobre 2018
- Fin du cours : 02 décembre 2018
- Fin des inscriptions : 02 décembre 2018
- Effort estimé : 3h30/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

 

MOOC La santé sexuelle pour tous

  • Contenu du cours :

Ce MOOC s’inscrit dans une stratégie nationale de santé sexuelle agenda 2030 pour la France et l’international. De plus il s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable 2030 des N.U. notamment les cibles 3.3 Mettre fin aux épidémies du VIH/sida et des IST, 3.4 Promouvoir la santé mentale et le bien être sexuel, 3.7 Assurer l’accès, pour tous, aux services de soins de santé sexuelle et procréative, à l’information et à l’éducation, en lien avec les 16 autres objectifs.

  • Format :

Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive à travers les objectifs du développement durable 2030 (ODDs) et des droits humains pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle. 
A la fin de la session, les apprenants seront capables de - Replacer les questions de sexualité dans le contexte individuel et de santé publique - Participer, dans sa pratique quotidienne, aux challenges des ODD 2030 centrés sur la santé sexuelle et de la santé reproductive.

  • Informations :

- Début du cours : 27 octobre 2018
- Fin du cours : 22 décembre 2018
- Fin des inscriptions : 24 novembre 2018
- Effort estimé : 3h/sem
- Langue : français
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC 

 

MOOC Agir pour sa santé

  • Contenu :

Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.
Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.

  • Format :

Ce MOOC s’organise autour de 5 modules répartis sur 5 semaines s’appuyant sur des contenus théoriques, des interviews d’experts spécialisés appuyés des activités d’apprentissage variées comme la tenue d’un carnet de bord personnalisé, la participation à des questionnaires en ligne ou encore des sessions d’immersion en réalité virtuelle. Deux parcours différents vous seront proposés: un niveau grand public et un niveau professionnel. Vous pourrez ainsi choisir le niveau qui correspond le mieux à vos attentes

  • Informations :

- Début du cours : 08 octobre 2018
- Fin du cours : 09 février 2019
- Fin des inscriptions : 27 novembre 2018
- Effort estimé : 3h/sem
- Langue : français
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

 

MOOC Introduction à l'histologie : exploration des tissus du corps humain

  • Contenu :

Découvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant par vous même des lames histologiques au microscope, tel est le programme de ce MOOC !
Quelles sont les grandes familles de cellules qui constituent notre organisme ? Comment s’organisent-elles pour former des tissus aux fonctions spécifiques ? Par l’étude de ces tissus, ce cours permet de mieux comprendre de quoi et comment est construit le corps humain pour bien fonctionner.
Au travers de vidéos explicatives et d’activités interactives comme la manipulation d’un microscope virtuel, vous étudierez l’organisation et les propriétés des épithéliums, des tissus conjonctifs, musculaires et nerveux. Ce cours sera également ponctué de notions anatomiques et d’exemples de pathologies qui affectent les tissus.

  • Format :

Ce cours se déroule en 6 modules. A la date d'ouverture du MOOC, les modules 1 et 2 ouvrent. Ensuite, un nouveau module est ouvert toute les deux semaines. Le premier module est consacré à une introduction à l’histologie et les 5 suivants sont dédiés à l’étude des 5 tissus principaux de l'organisme à savoir les épithéliums de revêtement, les épithéliums glandulaires, les tissus conjonctifs, musculaires et nerveux.

  • Informations :

- Début du cours : 28 septembre 2018
- Fin du cours : 07 décembre 2018
- Fin des inscriptions : 07 décembre 2018
- Effort estimé : 3h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC HIV Science

  • Contenu :

Depuis le début de l'épidémie, le VIH a infecté plus de 75 millions de personnes et provoqué plus de 35 millions de décès. Aujourd'hui, bien que la réplication du VIH puisse être contrôlée par un traitement antirétroviral, l'infection par le VIH reste un problème de santé mondial majeur, avec 36,7 millions de personnes infectées et 1 million de décès liés au VIH en 2016, selon l'OMS.
La moitié de la population infectée n'a pas accès aux traitements antirétroviraux et 2 millions de nouvelles infections sont enregistrées chaque année. En outre, il n'existe actuellement aucun traitement curatif contre le VIH et les traitements antirétroviraux doivent être pris à vie.
Dans ce MOOC, nous examinerons différents aspects de l'infection par le VIH: de son origine biologique et son identification en tant qu'agent causal du SIDA aux perspectives d'éradication.
Nous présenterons l'état de l'épidémie de VIH dans le monde du point de vue du virus (diversité moléculaire) et de l'hôte (populations). Nous accorderons une large attention aux dernières avancées scientifiques sur les interactions complexes entre le virus et la cellule hôte, les mécanismes immunitaires qui sont mis en œuvre pour contrer le virus et comment le VIH est capable d’y échapper.
Nous décrirons des individus exceptionnels qui ont développé des mécanismes efficaces pour contrôler l'infection et des modèles animaux de protection spontanée.
Enfin, nous aborderons les problèmes de recherche en matière de prise en charge clinique de l'infection par le VIH et les perspectives en matière de traitement et de prévention. En résumé, ce MOOC constitue un aperçu transversal de la recherche sur le VIH du point de vue des scientifiques et des cliniciens.

  • Format :

Ce MOOC est organisé en 6 chapitres. Chaque module est composé de 5 sessions. Chaque session comporte une vidéo de 8 à 10 minutes et un test à choix multiples pour vous aider à valider votre compréhension. Les vidéos sont en anglais sous-titrées en français et en anglais.

  • Informations :

- Début du cours : 02 novembre 2018
- Fin du cours : 31 décembre 2018
- Fin des inscriptions : 21 décembre 2018
- Effort estimé : Non précisé
- Langue : anglais (vidéos sous-titrées en français et en anglais)
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques

  • Contenu :

Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.

  • Format :

Le cours est prévu pour se dérouler sur quatre semaines, même si vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez, et le suivre au rythme que vous souhaitez. Chaque semaine propose l’apprentissage de plusieurs morphèmes.
Les morphèmes seront abordés à travers des vidéos animées par des "sketchnotes" : des prises de note dessinées. Vous découvrirez également certaines racines via des activités et des jeux.
Ce MOOC vous offre deux parcours :

    •    Un parcours simplifié, qui vous donnera l'essentiel. En visionnant les vidéos, en suivant le cours en ligne et en faisant les exercices d'entraînement et de découverte, vous y consacrerez entre 20 et 30 minutes par jour, soit 3 heures par semaine au plus.
    •    Un parcours complet, qui donne beaucoup de compléments dans des outils annexes : fiches détaillées téléchargeables, scripts des vidéos, index, lexique, forum de discussion, outils de mémorisation, jeu sérieux. Ce parcours est destiné à ceux qui veulent et peuvent réellement investir du temps dans cet apprentissage, parce qu'il est indispensable pour leurs études par exemple. Il nécessite au moins 5 heures par semaine
  • Informations :

- Début du cours : 30 septembre 2018
- Fin du cours : 10 septembre 2019
- Fin des inscriptions : 02 septembre 2019
- Effort estimé : 3 à 5h/sem
- Langue : anglais (vidéos sous-titrées en français et en anglais)
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC Vaccinology

  • Contenu :

L'objectif de ce cours est d'offrir une vision intégrée de la vaccinologie, allant de la santé publique et des données scientifiques qui justifient le développement d'un vaccin, jusqu'à sa distribution aux populations dans le contexte des pays industrialisés et en développement.
Le MOOC est composé de 31 séquences présentant les aspects historiques des vaccins, l'immunologie et la conception des vaccins, les principes de base du développement préclinique et clinique, une mise à jour du développement des vaccins pour les principales maladies infectieuses, et les futurs défis de la vaccinologie.

  • Format :

Ce Mooc est organisé en 6 modules sur une durée de 6 semaines. Chaque module se compose de 5/6 séquences vidéos, de 10 minutes chacune en moyenne, suivies de deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums, se feront en direct par hangout. Les vidéos sont en anglais sous-titrés en français.
 

  • Informations :

- Début du cours : 05 décembre 2016
- Fin du cours : 21 janvier 2021
- Fin des inscriptions : 21 janvier 2021
- Effort estimé : 2,5h/sem
- Langue : anglais (vidéos sous-titrées en français)
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

Décembre 2018

Les thèmes des MOOCs commençant au mois de décembre ou en cours : 
- De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques (4 semaines)
- Vaccinologie  (6 semaines)

MOOC De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques

  • Contenu :

Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.

  • Format :

Le cours est prévu pour se dérouler sur quatre semaines, même si vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez, et le suivre au rythme que vous souhaitez. Chaque semaine propose l’apprentissage de plusieurs morphèmes.
Les morphèmes seront abordés à travers des vidéos animées par des "sketchnotes" : des prises de note dessinées. Vous découvrirez également certaines racines via des activités et des jeux.
Ce MOOC vous offre deux parcours :

    •    Un parcours simplifié, qui vous donnera l'essentiel. En visionnant les vidéos, en suivant le cours en ligne et en faisant les exercices d'entraînement et de découverte, vous y consacrerez entre 20 et 30 minutes par jour, soit 3 heures par semaine au plus.
    •    Un parcours complet, qui donne beaucoup de compléments dans des outils annexes : fiches détaillées téléchargeables, scripts des vidéos, index, lexique, forum de discussion, outils de mémorisation, jeu sérieux. Ce parcours est destiné à ceux qui veulent et peuvent réellement investir du temps dans cet apprentissage, parce qu'il est indispensable pour leurs études par exemple. Il nécessite au moins 5 heures par semaine
  • Informations :

- Début du cours : 30 septembre 2018
- Fin du cours : 10 septembre 2019
- Fin des inscriptions : 02 septembre 2019
- Effort estimé : 3 à 5h/sem
- Langue : anglais (vidéos sous-titrées en français et en anglais)
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC Vaccinology

  • Contenu :

L'objectif de ce cours est d'offrir une vision intégrée de la vaccinologie, allant de la santé publique et des données scientifiques qui justifient le développement d'un vaccin, jusqu'à sa distribution aux populations dans le contexte des pays industrialisés et en développement.
Le MOOC est composé de 31 séquences présentant les aspects historiques des vaccins, l'immunologie et la conception des vaccins, les principes de base du développement préclinique et clinique, une mise à jour du développement des vaccins pour les principales maladies infectieuses, et les futurs défis de la vaccinologie.

  • Format :

Ce Mooc est organisé en 6 modules sur une durée de 6 semaines. Chaque module se compose de 5/6 séquences vidéos, de 10 minutes chacune en moyenne, suivies de deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. 
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums, se feront en direct par hangout. Les vidéos sont en anglais sous-titrés en français. 

  • Informations :

- Début du cours : 05 décembre 2016
- Fin du cours : 21 janvier 2021
- Fin des inscriptions : 21 janvier 2021
- Effort estimé : 2,5h/sem
- Langue : anglais (vidéos sous-titrées en français)
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

 

Janvier 2018

Les thèmes des MOOCs commençant au mois de janvier : 
- Le mouvement du corps humain  (5 semaines)
- Viruses and human cancers (6 semaines)

MOOC le mouvement du corps

  • Contenu : 

Le mouvement occupe une place essentielle dans notre vie quotidienne puisque, sans lui, nous ne pourrions pas nous alimenter, nous déplacer ou même communiquer. En outre, il peut être optimisé dans le but de produire une performance physique, sportive ou artistique de haut niveau.
Mais comment le mouvement humain est-il produit ? Peut-il être optimisé ? Quels sont les effets de pathologies neurologiques ou musculo-squelettiques sur le mouvement ?
Ce MOOC a pour objectif de présenter le mouvement humain via une approche pluridisciplinaire (physiologie, biomécanique) en articulant des savoirs scientifiques et des illustrations pratiques

  • Format : 

Le MOOC “Le mouvement humain” se déroule sur 5 semaines. Chaque semaine nous vous proposerons des vidéos traitant de savoirs théoriques variées ainsi que des vidéos tournées sur le terrain offrant une illustration de la théorie. Des exercices d’auto-évaluation vous permettront de vérifier que vous avez compris les concepts abordés, et un quiz final sera sanctionné par la délivrance d’une attestation de réussite.

  • Informations :

- Début du cours : 14 janvier 2019
- Fin du cours : 11 mars 2019
- Fin des inscriptions : 01 mars 2019
- Effort estimé : 2h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC Viruses and human cancers

  • Contenu : 

Près de 20 % des cancers sont induits par une infection virale. Ce pourcentage est particulièrement élevé dans les pays à faible/moyens revenus, au point que dans certaines régions du monde, les infections virales sont les premières causes de cancers.
La compréhension des relations entre l’infection virale et la carcinogenèse a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies. En tant que parasites intracellulaires obligatoires, les virus codent pour des protéines qui reprogramment les voies de signalisation cellulaires de l'hôte contrôlant ainsi la prolifération, la différenciation, la mort cellulaire, l'intégrité du génome et la reconnaissance par le système immunitaire. Les virus à ADN et ARN sont lié avec les cancers humains. Le virus Epstein-Barr, les papillomavirus, le virus de l’hépatite B, l’herpèsvirus humain 8 et le polyomavirus de Merkel sont les 5 virus impliqués dans le développement de cancers humains. Le virus T-lymphotropique humain et le virus de l’hépatite C sont les deux virus à ARN associés avec les cancers humains.
Le développement de nouvelles stratégies de traitement et de prévention dépend essentiellement de la compréhension du mécanisme de la tumorigenèse cellulaire et de la manière dont ils sont influencés par les virus.
Dans ce MOOC, nous envisagerons les différents mécanismes de la cancérogenèse viro-induite, depuis l’intégration du virus dans le génome de l’hôte jusqu’aux facteurs indirects de carcinogenèse tels que l’inflammation et les modifications immunitaires. L’épidémiologie des virus impliqués et des tumeurs viro-induites seront ensuite décrites pour chaque type de virus. Nous envisagerons enfin les facteurs de progrès dans la prévention.

  • Format : 

Ce MOOC est organisé en 6 chapitres :

  • 1. Mécanismes de la carcinogenèse viro-induite : directs.
  • 2. Mécanismes de la carcinogenèse viro-induite : indirects
  • 3. Rétrovirus.
  • 4. Papillomavirus.
  • 5. Virus de l’hépatite B et de l’hépatite C et carcinome hépatocellulaire.
  • 4. Herpèsvirus.
  • 6. Prévention et vaccination.

Chaque module est composé de 2 à 6 sessions. Chaque session comporte une vidéo de 8 à 12 minutes et un test à choix multiples pour vous aider à valider votre compréhension.

  • Informations :

- Début du cours : 07 janvier 2019
- Fin du cours : 13 mai 2019
- Fin des inscriptions : 29 avril 2019
- Effort estimé : Non renseigné
- Langue : anglais (vidéos sous-titrées en français et en anglais)
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

 

Numérique

Les thèmes des MOOCs traitant de la programmation, notion abordée dans les nouveaux programmes de lycée entre autre : 
- Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancées du langage  (9 semaines)
- Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique (aucun rythme imposé)
- Programmer un objet avec Arduino (non précisé)
- Se former pour l'ICN - Informatique et création numérique (Non déterminé) 
- Réaliser une vidéo pro avec son smartphone (5 semaines)
- Protection de la vie privée dans le monde numérique (5 semaines)

MOOC Python 3 - des fondamentaux aux concepts avancées du langage 

  • Contenu : 

Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python.
On vous mènera des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués, au travers de nombreuses vidéos courtes, de notebooks et d'exercices auto-évalués.
Python possède de nombreuses librairies qui font déjà probablement ce que vous souhaitez. Vous pouvez créer un site Web avec Django, faire du calcul scientifique avec NumPy et pandas, et bien plus encore. Cependant pour exploiter pleinement toutes les possibilités de ce riche écosystème, vous devez acquérir une profonde compréhension du langage.
Le langage Python encourage une programmation intuitive qui repose sur une syntaxe naturelle et des concepts fondamentaux puissants qui facilitent la programmation. Il est important de bien maîtriser ces concepts pour écrire rapidement des programmes efficaces, faciles à comprendre et à maintenir, et qui exploitent pleinement les possibilités du langage.

  • Format : 

Ce MOOC couvrira dans ce cours tous les aspects du langage, des types de base aux méta-classes, mais on l'articulera autour des concepts fondamentaux qui font la force de Python :

  • le concept de typage dynamique et de références partagées qui permet une programmation rapide, facilement extensible et économe en mémoire ;
  • le concept d'espace de nommage qui permet une programmation plus sûre, minimisant les interactions non souhaitées entre différentes parties d'un programme ;
  • le concept d'itérateur qui permet une programmation naturelle et intuitive, où parcourir un fichier ne prend qu'une ligne de code ;
  • le concept de vectorisation pour atteindre d'excellentes performances dans les applications de calcul scientifique.

Les six premières semaines constituent le tronc commun sur lequel porte l'évaluation. À la fin du tronc commun, vous maîtriserez les fondamentaux du langage et vous saurez les utiliser pour exploiter toute la puissance de Python.
Les trois dernières semaines sont quant à elles optionnelles et couvrent certains usages plus spécifiques du langage.

  • Informations :

- Début du cours : 17 septembre 2018
- Fin du cours : 17 décembre 2018
- Fin des inscriptions : 07 décembre 2018
- Effort estimé : 7 à 10h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique

  • Contenu : 

Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés.

  • Format : 

Le cours est structuré en six chapitres. Le premier est dédié aux concepts de base en informatique et en robotique. Le deuxième chapitre permet d’avoir une introduction au robot Thymio. Les chapitres 3, 4 et 5 introduisent la programmation du robot à travers différents environnements de complexité croissante. Le chapitre 6, enfin, montre la mise en pratique en classe des éléments présentés dans les chapitres précédents.
Les 6 chapitres de ce MOOC sont entièrement accessibles sur le mode "self-paced" sans rythme chronologique imposé. Chacun pourra profiter de la vingtaine d'heures de formation offerte en modulant son parcours en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin

  • Informations :

- Début du cours : 24 octobre 2018
- Fin du cours : 01 octobre 2019
- Fin des inscriptions : 01 octobre 2019
- Effort estimé : aucun rythme imposé
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC Programmer un objet avec Arduino

  • Contenu : 

Ce MOOC est le premier volet du parcours La Fabrication Numérique. 
Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !
Grâce à ce MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique.
Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents.
Vous collaborerez entre apprenants, échangerez avec les experts de ce MOOC et apprendrez à devenir un vrai "maker" !

  • Format : 

À la fin du MOOC, vous serez capable :

    • De programmer un microcontrôleur Arduino
    • Interfacer Arduino avec des capteurs analogiques et numériques (bouton poussoir, capteurs de lumière, de bruit, de présence, de pression...)
    • Utiliser une librairie logiciel (pour contrôler des moteurs, des prises lumières, du son...)
    • Décoder les concepts clés du prototypage issus des Fablabs (apprentissage par l'exemple, prototypage rapide...)

 

  • Informations :

- Début du cours : 15 janvier 2019 
- Fin du cours : 05 mars 2019
- Fin des inscriptions : 01 mars 2019
- Effort estimé : 3h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

 

MOOC Se former à l'ICN - Informatique et création numérique

  • Contenu :

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections.
Comment aider les enseignants d'I.C.N ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?
Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

  • Format :

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.
Ce MOOC permet aussi de découvrir le codage, l'algorithmie et la programmation.

  • Informations :

- Début du cours : 20 février 2017
- Fin du cours : 31 juillet 2019
- Fin des inscriptions : 31 juillet 2019
- Effort estimé : à la convenance
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

 

MOOC Réaliser une vidéo pro avec son smartphone

  • Contenu : 

Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.
Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).

  • Format : 

En cinq semaines, ce MOOC, tourné entièrement avec des smartphones, a pour objectif de faire découvrir aux apprenants la réalisation de courts métrages -fiction ou reportage- avec un smartphone. Il alterne apports théoriques et mises en application pratiques. 

Ce Mooc favorisera les interactions entre participants avec des discussions en classe virtuelle, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

  • Informations :

- Début du cours : 03 novembre 2018
- Fin du cours : 14 décembre 2018
- Fin des inscriptions : 01 décembre 2018
- Effort estimé : 6h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC 

MOOC Protection de la vie privée dans le monde numérique

  • Contenu : 

L'informatique et les réseaux envahissent les moindres actions de notre vie avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne ou l'usage que nous faisons des ressources de la planète. Ainsi Internet a révolutionné notre façon de communiquer les uns avec les autres ou d'accéder à la connaissance.
Si certains succès des nouvelles technologies sont indéniables, il existe une contre-partie… Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les programmes informatiques ont besoin de collecter des données qui traduisent nos actions.
C'est ainsi que nous, utilisateurs d'Internet ou simples propriétaires de smartphones, sommes devenus des producteurs de données qui sont convoitées par de nombreuses personnes, sociétés ou agences étatiques.

  • Format : 

L'objectif de ce MOOC est de vous permettre de comprendre :

    • quelles sont les données que vous produisez quand vous utilisez une technologie,    
    • quels sont vos droits en terme de vie privée,  
    •    et les mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre vie privée.

Lors de ce MOOC élaboré par des chercheurs d'INRIA, nous aborderons la notion d’identité numérique et les problèmes de vie privée associés à l'usage des courriers électroniques, des smartphones, des navigateurs Web et aux traces de nos consommations. Ce cours vous conduira ainsi vers un usage éclairé et raisonné des nouvelles technologies qui est bénéfique à tous points de vue pour l'utilisateur que vous êtes !

  • Informations :

- Début du cours : 05 novembre 2018
- Fin du cours : 07 janvier 2019
- Fin des inscriptions : 21 décembre 2018
- Effort estimé : 2h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC 

 

Orientation des élèves

Des cours en ligne gratuits et collaboratifs pour entrer dans l'enseignement supérieur

La plateforme publique FUN-MOOC diffuse depuis septembre 2017, des MOOC d’aide à l’orientation et à la préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur. 15 MOOC sont proposés pour faciliter l’orientation des lycéens en présentant certaines filières universitaires, leurs débouchés et les métiers auxquels elles conduisent ou encore pour préparer aux filières post-bac

Ces cours en ligne, gratuits et collaboratifs, créés par six universités et une grande école permettent d'imaginer un parcours d’étude à l'université, élaborer un dossier d'inscription à l'IUT ou préparer des études en sciences et en santé. La présentation des cursus vaut pour l'ensemble des enseignements dans cette discipline quel que soit l'établissement.

Site MOOC-orientation

Ateliers GIPTIC
  • BRNE/Tactileo : utiliser une banque de ressources numériques
  • Utiliser l'ENT (mon lycée.net ou paris classe numérique) en et hors classe
  • Ludification et différenciation
  • Utilisation pédagogique des tablettes et des smartphones en SVT
Ma cl@sse ouverte
  • Un exemple d'utilisation de Tactileo (BRNE) en classe
Zoom

 ldap1 500ms

 

 2018 04 mediatheque

Médiathèque

Des ressources audio, vidéo, en ligne et en kiosque.

 

Conférence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.

 Calendrier des conférences 2018-2019

Conférences parisiennes accessibles à toutes et tous.