Bandeau

"Maudits livres luthériens". Aux origines de la Réforme en France

Vignette expo luther2 Ouverte à tous, la Bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France, dont les origines sont liées aux collections du cardinal Mazarin, est aujourd’hui rattachée à l’Institut de France, qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l’ancien Collège des Quatre-Nations. Conservant plus de 600 000 documents, la Bibliothèque Mazarine est à la fois une bibliothèque d’étude et de recherche spécialisée dans les disciplines historiques, et l’une des plus riches bibliothèques patrimoniales de France. Elle organise une exposition intitulée "Maudits livres luthériens". Aux origines de la Réforme en France.

Exposition organisée à la Bibliothèque Mazarine, du 14 novembre 2018 au 15 février 2019. Entrée libre du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h. 23 quai de Conti, 75006 Paris

Vignette expo luther3 Il y a 500 ans, à l’automne 1518, un an après la publication de ses 95 thèses, la pensée de Luther pénètre pour la première fois en France, sous la forme d’un recueil de textes récemment publié à Bâle. Les œuvres du Réformateur commencent ainsi par être importées dans le royaume ; elles circulent et y sont lues ; elles seront bientôt réimprimées et traduites, mais aussi contestées,condamnées et parfois détruites. L'ambition de cette exposition est de présenter au public de très anciens ouvrages qui témoignent de la réception de la Réforme en France, en Europe et dans le monde.

À voir