En salle informatique : des ateliers autonomes en cours moyen 2eme année

salle info vandrezanne (10) Un usage enrichi de la salle informatique, en cours moyen 2eme année

Mise en route des ateliers
Les élèves du CM2 A de l'école élémentaire 38 rue Vandrezanne (Paris 13) se placent devant un ordinateur en salle informatique. Aucune consigne n'est donnée : chacun sait ce qu'il a à travailler. Munis de différents documents papiers, les élèves allument les ordinateurs, et commencent les  exercices.

salle info vandrezanne (19)

Atelier 1 : autodictée
Les élèves ouvrent le logiciel de traitement de texte Open Office. Ils sont en binôme. Ils saisissent l'un après l'autre l'autodictée apprise par coeur. Elle est ensuite enregistrée sur une clé USB. Ils savent nommer le document en indiquant leur prénom et la date du jour.

salle info vandrezanne (13)

Atelier 2 : grammaire
Il s'agit de créer un tableau et saisir des verbes conjugués au passé composé. L'enseignant a inscrit sur une affiche  un mémento (l'accord du participé passé avec "être" et "avoir"). Quelques élèves s'y réfèrent.

salle info vandrezanne (18)

Atelier 3 : création d'un rebus
Les élèves qui ont terminé ces deux exercices avant les autres créent un rébus. La recherche d'image s'effectue avec le moteur de recherche Qwant Junior. Ils copient, collent et recadrent l'image dans Open Office.

salle info vandrezanne (2)

Remarques de l'enseignant
L'enseignant explique qu'en début d'année scolaire, grâce à un vidéoprojecteur connecté à l'un des ordinateurs en salle informatique, un temps est consacré à l'appropriation du matériel informatique : allumer et éteindre les ordinateurs, lancer et fermer un logiciel,  enregistrer et nommer son travail dans le dossier adéquat. Chaque séance impliquant de nouvelles compétences fait ainsi l'objet d'une explication collective.

Sites de référence