Découverte du robot Thymio II en CE1/CE2

20181206 125723 Ecole élémentaire 40 rue Vandrezanne

Présentation

Les séances présentées dans cet article sont menées dans la classe de CE1/CE2 de l'école élémentaire 40 rue Vandrezanne, avec l'aide de l'enseignante référente aux usages du numérique du secteur, Nathalie Joannès.

Il s'agit d'initier les élèves au codage avec une entrée par les mathématiques.

Le matériel robotique utilisé est le robot Thymio II : l'école en bénéficie via les budgets participatifs.

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Séance 1

L'eneignante, Anne Delaval, effectue avec ses élèves un travail en mathématiques : codage sur quadrillage.

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Ce travail est prolongé par des exercices sur papier liés au codage informatique.

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Les élèves codent les trajets avec des flèches :

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Certains utilisent leur propre langage de  codage, explicité (en rouge) et validé par l'enseignante :

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Séance 2

L'ERUN* de secteur, Nathalie Joannès, mène la deuxième séance. Il s'agit de découvrir le robot Thymio II.

Dans un premier temps, la consigne est de ne pas allumer le robot. Les élèves doivent, à l'aide d'une banque de mots, désigner les différentes parties du robot. Ils répondent par déduction. Sont d'abord nommés : les roues, le crochet arrière, le porte-crayon, puis les capteurs, l'entrée de la carte SD, l'entrée du câble USB.

20181206 125642Les élèves travaillent en groupe de 4, et une mise en commun est effectuée à l'issue de l'exercice :

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Il s'agit ensuite d'allumer le robot (et de découvrir comment l'allumer), et de noter tout ce qui est observé.

Très rapidement les élèves découvrent que le robot réagit à des obstacles. Qu'il y a des couleurs et que selon celles-ci, il réagit différemment.

20181206 125137Dès cette séance, l'utilisation d'un vocabulaire précis est demandé :

- Le robot recule quand il est devant ma main"
- Par quoi remplacer le mot "main" ?
- Un mur
Trouvez un synonyme du mot "mur"
Un obstacle

(* Enseignante référente aux usages du numérique)

 

Séance 3

La séance 3, menée par l'ERUN de secteur, Nathalie Joannès,  va permettre aux élèves de découvrir les modes pré-programmés du robot Thymio II, et de s'initier à la notion de "Si.... alors ...".

La consigne est : "Allumez les robots, découvrez les différents modes pré-programmés et répondez aux consignes de la feuille d'exercice   "Si ... Alors ..." pour chaque mode."

Les élèves travaillent par groupes de 4, avec un robot par groupe.

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Ils doivent ensuite synthétiser leurs observations sur un second document papier, qui sert de trace écrite, sur lequel figure la consigne : "quel adjectif donner à chaque mode préprogrammé ?

Les réponses varient selon les groupes  : "suiveur", "vif", "paresseux", "peureux" ...

Prolongation

A l'issue de ces séances, l'enseignante Anne Delaval prévoit de faire travailler ses élèves sur des défis.

Les modes pré programmés seront utilisés.

Le mode programmé, via le logiciel Aseba studio, est abordé dans cette école en cours moyen : une progression de cycles a été mise en place en ce qui concerne le codage et la programmation.

La plupart des collègues ont suivi les stages PAF animés par les ERUN dédiés à la robotique.

 A consulter :
Site académique Initiation à la programmation

Sites de référence