Accompagnement des équipes 2017-2018

accompagnement v1

Accompagner les équipes pédagogiques dans la réalisation de leur projet numérique est la façon la plus sûre de faire évoluer les pratiques pédagogiques. C'est le moyen de :

  • placer le numérique, non en aval de ce que l’on prépare - comme un adjuvant à une pratique traditionnelle -, mais bien comme un préalable à la réflexion, remettant en cause la pédagogie pour une efficience accrue des apprentissages ;
  • toucher un public large de professeurs en jouant sur la dynamique de groupe au sein de l’établissement.

L’accompagnement pédagogique se fait en 6 étapes tout au long de l’année. Il est mené par la DANE avec les inspecteurs, les formateurs et les animateurs, en lien avec les IEN et les chefs d’établissement :

  1. VISER : Faire exprimer par l’équipe pédagogique les objectifs pédagogiques pour se mettre dans une situation « vraie » de résolution de problème en cohérence avec le projet d’établissement ou d’école. Septembre-octobre (une réunion de l’équipe pédagogique de 2h30 en établissement animée par la DANE).
  2. INSPIRER : Inspirer les équipes par des démonstrations d’usages du numérique et en explicitant les principes convoqués. Novembre (une demi-journée de démonstrations d’usages pédagogiques du numérique dans les établissements organisée par la DANE).
  3. IMAGINER : Susciter l’imagination de nouvelles approches pédagogiques avec le numérique pour viser l’objectif à atteindre. Décembre (une réunion de l’équipe pédagogique de 2h en établissement animée par le pilote ou par la DANE)
  4. SE FORMER : Former les enseignants sur leurs besoins particuliers par rapport à leur projet. Janvier (formation sur mesure à la demande des équipes pédagogiques)
  5. CO-CONSTRUIRE : Provoquer la collaboration entre pairs pour construire des séances ou activités à expérimenter. Février (travail collectif de l’équipe pédagogique en établissement coordonné par le pilote)
  6. EXPERIMENTER : Tester et observer les effets des expérimentations puis en tirer des conclusions. Février, mars, avril, mai, juin (observation et mesure des effets)

Sites de référence