Bandeau

Parcours de formation T1

Parcours de formation destiné aux enseignants titulaires en 1ere année (T1) - Année scolaire 2018/2019
Objectifs principaux de la formation :
- Faire comprendre et faire vivre en classe les enjeux de l’EMC : respect d’autrui; compréhension des valeurs de la république; construction d'une culture civique.
- Développer des gestes professionnels conformes à la dimension citoyenne du métier d’enseignant
- Mettre en œuvre des situations d’apprentissages qui donnent du sens à la vie de l'enfant dans sa classe, dans son école et dans son environnement

Calendrier

Une formation hybride de 9 heures en 4 temps

1 - Avant le 20 février 2019

En distanciel (logo pendule1 heure) :

  • Focus sur l’EMC dans les programmes
  • Lecture des documents sur les différents types de débats
  • Visionnage et analyse d'une vidéo, issue du site de l'Ifé, sur le conseil d’élèves

2 - Le mercredi 20 février 2019

En présentiel (logo pendule3 heures de 13h00 à 16h00) à l’école Renard, 11 rue Saint Merri  Paris 4ème

3 - Entre le 20 février et le 11 juin  2019

En distanciel (logo pendule2h30) :   mise en œuvre en classe d’un débat, conseil de classe et auto-analyse de sa pratique

4 - Le mardi 11 juin 2019

En présentiel (logo pendule2h30) à l'école élémentaire 11 rue d’Argenteuil Paris 1er

  • Echanges et mutualisation sur les débats mis en œuvre dans les classes
  • Les débats dans le parcours citoyen de l’élève
  • Autres actions à mener dans sa classe pour travailler l’EMC

Avant le 20 février 2019

Distanciel

Durée : 1h00

  1. S’approprier les programmes de l’EMC
  • A la lecture du BO n°30 du 26/07/2018 sur les programmes de l’EMC, vous proposez pour le cycle 2 et pour le cycle 3, deux situations qui pourraient être ritualisées dans la classe ou l’école.
  • Pour chaque situation, vous relevez dans le même BO les finalités poursuivies.

2. Visionner et analyser la vidéo ci-dessous, issue du site de l'Ifé, sur le conseil d’élèves : vous relevez deux aspects facilitateurs et deux obstacles à l'organisation d’un conseil d’élèves.

Contexte de la vidéo
L’enseignante Emilie a commence cette année à mettre en place des conseils d'élèves , elle les organise une à deux fois par période . C'est une façon pour elle de faire un bilan de la période avec les élèves , elle pose à l'ordre du jour :

  • ce qui vous a plu
  • ce qui vous a intéressé 
  • ce qui ne marche pas 

Lors de ce conseil, les élèves abordent deux thèmes :

  • un élève qui emprunte toujours les crayons d'un camarade 
  • des élèves qui copient pendant un rituel de conjugaison rapide

3. Lire les quatre fiches Eduscol sur les différents types de débats

 

Le 20 février 2019

Présentiel

logo penduleDurée : 3h00
Horaires : 13h00 à 16h00

Lieu : école Renard 11 rue Saint Merri 4ème

Entre le 20/02 et le 11/06

Distanciel

Durée : 2h30


Objectifs :

  • Mise en œuvre en classe d’un débat ou conseil de classe
  • Auto-analyse de sa pratique

Le 11 juin 2018

Présentiel

logo penduleDurée : 2h30
Horaires : 15h45-18h15

 

Lieu : école élémentaire 11 rue d’Argenteuil Paris 1er

Objectifs :

  • Echanges et mutualisation sur les débats mis en œuvre dans les classes.
  • Débats dans le parcours citoyen de l’élève
  • Autres actions à mener dans sa classe pour travailler l’EMC

Documents issus de ce présentiel :