Bandeau

Parcours de formation T1

Parcours de formation destiné aux enseignants titulaires en 1ere année (T1) - Année scolaire 2019/2020
Objectifs principaux de la formation :
- Faire comprendre et faire vivre en classe les enjeux de l’EMC : respect d’autrui; compréhension des valeurs de la république; construction d'une culture civique.
- Développer des gestes professionnels conformes à la dimension citoyenne du métier d’enseignant
- Mettre en œuvre des situations d’apprentissages qui donnent du sens à la vie de l'enfant dans sa classe, dans son école et dans son environnement

Une formation hybride de 9 heures en 4 temps

1 - Avant le mardi 14 janvier 2020

En distanciel (logo pendule2 heures) :

  • Focus sur l’EMC dans les programmes
  • Lecture des documents sur les différents types de débats
  • Visionnage et analyse d'une vidéo, issue du site de l'Ifé, sur le conseil d’élèves

2 - Le mardi 14 janvier 2020

En présentiel (logo pendule2 heures de 15h30 à 17h30) - Lieu : école élémentaire 20 rue de la Saïda - 75015 Paris - Salle informatique

3 - Entre le 14 janvier et le 27 mai 2020

En distanciel (logo pendule2h30) :   mise en œuvre en classe d’un débat, conseil de classe et auto-analyse de sa pratique

4 - Le mercredi 27 mai 2020

De 13h00 à 15h30
En présentiel (logo pendule2h30) à l'école élémentaire 20 rue de la saïda 75015 Paris - salle informatique

  • Echanges et mutualisation sur les débats mis en œuvre dans les classes
  • Les débats dans le parcours citoyen de l’élève
  • Autres actions à mener dans sa classe pour travailler l’EMC

Distanciel

Durée : 2h00

  1. S’approprier les programmes de l’EMC
  • A la lecture du BO n°30 du 26/07/2018 sur les programmes de l’EMC, vous proposez pour le cycle 2 et pour le cycle 3, deux situations qui pourraient être ritualisées dans la classe ou l’école.
  • Pour chaque situation, vous relevez dans le même BO les finalités poursuivies.

2. Visionner et analyser la vidéo ci-dessous, issue du site de l'Ifé, sur le conseil d’élèves : vous relevez deux aspects facilitateurs et deux obstacles à l'organisation d’un conseil d’élèves.

Contexte de la vidéo
L’enseignante Emilie a commence cette année à mettre en place des conseils d'élèves , elle les organise une à deux fois par période . C'est une façon pour elle de faire un bilan de la période avec les élèves , elle pose à l'ordre du jour :

  • ce qui vous a plu
  • ce qui vous a intéressé 
  • ce qui ne marche pas 

Lors de ce conseil, les élèves abordent deux thèmes :

  • un élève qui emprunte toujours les crayons d'un camarade 
  • des élèves qui copient pendant un rituel de conjugaison rapide

3. Lire les quatre fiches Eduscol sur les différents types de débats

 

Présentiel

logo penduleDurée : 2h00
Horaires : 15h30 à 17h30

Lieu : école élémentaire 20 rue de la Saïda 75015 Paris- salle informatique

Distanciel

Durée : 2h30


Objectifs :

  • Mise en œuvre en classe d’un débat ou conseil de classe
  • Auto-analyse de sa pratique

Présentiel

logo penduleDurée : 2h30
Horaires : 13h00 à 15h30

 
Lieu : école élémentaire 20 rue de la saïda 75015 Paris - salle informatique

Objectifs :

  • Echanges et mutualisation sur les débats mis en œuvre dans les classes.
  • Débats dans le parcours citoyen de l’élève
  • Autres actions à mener dans sa classe pour travailler l’EMC

Documents issus de ce présentiel :