Bandeau

Parcours de formation T1

Parcours de formation destiné aux enseignants titulaires en 1ere année (T1) - Année scolaire 2020/2021
Objectifs principaux de la formation :
Objectifs principaux de la formation :
- Faire comprendre et faire vivre en classe les enjeux de l’EMC : respect d’autrui; compréhension des valeurs de la république; construction d'une culture civique au travers d’une action académique sur la liberté.
- Développer des gestes professionnels conformes à la dimension citoyenne du métier d’enseignant
- Savoir mener un débat citoyen en classe

Une formation hybride de 12 heures en 4 temps

1 - Avant le vendredi 12 février 2021

En distanciel (logo pendule2 heures) :

  • Focus sur l’EMC dans les programmes
  • Ressources propres à la notion de Liberté : la loi, les événements historiques, les représentations artistiques, poèmes et chansons…
  • Documents sur les différents types de débats
  • Visionnage et analyse d'une vidéo, issue du site de l'Ifé, sur le conseil d’élèves…

2 - Le vendredi 22 janvier 2021

En présentiel (logo pendule2 heures de 15h30 à 17h30) - Lieu : école élémentaire 20 rue de la Saïda - 75015 Paris - Salle informatique

  • Retour sur le distanciel
  • Présentation d’une action pédagogique : le débat EMC du mois « Je suis libre, je fais ce que je veux ».
  • Ressources et les différentes mises en oeuvre possibles dans les classes

3 - Entre le 22 janvier et le 26 mai 2021

En distanciel (logo pendule2h30)
Dans les classes : mise en oeuvre du débat EMC du mois « Je suis libre, je fais ce que je veux ».

4 - Le mercredi 26 mai 2021

De 13h00 à 15h30
En présentiel (logo pendule2h30) à l'école élémentaire 20 rue de la saïda 75015 Paris - salle informatique

  • Echanges et mutualisation des diverses mises en oeuvre de l’action « Liberté » dans les classes
  • Analyse des pratiques
  • Autres actions possibles dans sa classe pour travailler l’EMC

Distanciel

logo penduleDurée : 2h00

  • Focus sur l’EMC dans les programmes
    Lecture du BO n°30 du 26/07/2018 sur les programmes de l’EMC
  • Ressources propres à la notion de Liberté : la loi, les événements historiques, les représentations artistiques, poèmes et chansons…
  • Documents sur les différents types de débats
  • Visionner  la vidéo ci-dessous, issue du site de l'Ifé, sur le conseil d’élèves

Contexte de la vidéo
L’enseignante Emilie a commence cette année à mettre en place des conseils d'élèves , elle les organise une à deux fois par période . C'est une façon pour elle de faire un bilan de la période avec les élèves , elle pose à l'ordre du jour :

  • ce qui vous a plu
  • ce qui vous a intéressé 
  • ce qui ne marche pas 

Lors de ce conseil, les élèves abordent deux thèmes :

  • un élève qui emprunte toujours les crayons d'un camarade 
  • des élèves qui copient pendant un rituel de conjugaison rapide

Voici quatre fiches Eduscol sur les différents types de débats

Présentiel

logo penduleDurée : 2h00
Horaires : 15h30 à 17h30

Lieu : école élémentaire 20 rue de la Saïda 75015 Paris- salle informatique

  • Retour sur le distanciel
  • Présentation d’une action pédagogique : le débat EMC du mois « Je suis libre, je fais ce que je veux ».
  • Ressources et  différentes mises en oeuvre possibles dans les classes

Distanciel

logo penduleDurée : 2h30

Dans les classes

  • Mise en oeuvre du débat EMC du mois :  « Je suis libre, je fais ce que je veux ».

Présentiel

logo penduleDurée : 2h30
Horaires : 13h00 à 15h30

 

En présentiel (de13h00 à 15h30) - Lieu : école élémentaire 20 rue de la Saïda - 75015 Paris - Salle informatique 😠

  • Echanges et mutualisation des diverses mises en oeuvre de l’action « Liberté » dans les classes
  • Analyse des pratiques.
  • Autres actions possibles dans sa classe pour travailler l’EMC