Bandeau
07/01/19
 

Scratch 2 La nouvelle version de Scratch est disponible depuis quelques jours et apporte d'importantes nouveautés. Le Giptic vous propose une première prise en main vidéo.

03/01/19
 

Camera Une analyse et un retour d'expérience sur des exemples de travaux hors la classe faisant usage du numérique

03/01/19
 

Tablettes applis Le GIPTIC de mathématiques propose une sélection d'applications qui peuvent être utilisables en cours de mathématiques.

03/01/19
 

Mbot Une activité réalisée en groupe en classe de 4e où Chaque groupe équipé d'un ordinateur découvre un robot Mbot et écrit un programme qui fait suivre au robot, indéfiniment, une ligne noire fermée.

01/10/18
 

Jupyter Lorsqu'on veut écrire un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques, on peut se tourner vers un outil très pratique : Jupyter Notebook.

18/08/18
 

Socrative « Socrative » est un outil pédagogique en ligne permettant d’interroger un public, notamment des élèves, via une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

20/06/18
 

Scratch 2 Scratch et différenciation au cycle 4

18/06/18
 

Carte ciel ISS Inciter les élèves à faire des sciences pendant les vacances en leur montrant comment observer la station spatiale internationale.

11/06/18
 

logo-classe-inversée Deux enseignants du collège Modigliani ont mis en oeuvre une pédagogie de classe inversée en troisième et dressent un bilan leur année.

30/01/18
 

jeux maths Un exemple d'utilisation d'un site proposant des « jeux sérieux » en mathématiques.

26/12/17
 

logo-geogebra Une visite sur le site GeoGebra ou sur les playstores Androïd ou iOS peut laisser perplexe. Quelle version faut-il télécharger ? Comment choisir entre les différentes applis ? Que représentent les différentes icônes ? Voici une revue de détail des possibilités offertes...

13/02/17
 

codage aubrac Il s'agit d'une activité sur le codage des images et les puissances qui peut être proposée à partir de la 4e. En lien avec le cours d'arts plastiques, cette activité peut servir de base pour la réalisation d'un EPI.

09/04/16
 

Scratch 1 Certains élèves de 5ème ont encore des difficultés à reproduire une figure sur un quadrillage. La construction du symétrique d'un point par rapport à un autre n'est pas non plus aisé pour tous. Voici un exemple d'utilisation de Scratch qui permet d'aider les élèves en difficulté à mieux visualiser les déplacements sur un quadrillage et à réaliser ces tâches. Elle permet aussi de travailler le r... Lire

16/02/16
 

kaleidoscope Il s'agit de faire fabriquer des Kaléïdocycles aux élèves avec et sans GeoGebra en 6e pour en faire une exposition.

18/12/15
 

César Il s'agit de faire décrypter à des élèves de 5ème un texte crypté grâce au code de César. Le décryptage se fait par analyse fréquentielle après le cours de statistiques. La mise en œuvre de cette activité utilise internet et le tableur. Il faut donc soit une salle informatique accessible soit une mallette de tablettes à raison d'une pour deux élèves. Il est également possible, si on le souhaite... Lire

14/11/15
 

Quartz oisan L'activité proposée consiste à faire découvrir aux élèves de 5ème des propriétés géométriques des cristaux ; parmi celles-ci, des symétries et le pavage de l'espace avec des prismes. Elle donne lieu à des activités numériques avec Géogébra 2D et 3D et les animations sur les symétries du Palais de la découverte. Elle peut faire l'objet d'un travail pluridisciplinaire Maths-SVT-SPC-Technologie.

...  Lire
10/08/15
 

20131008 Logo Traam Des problèmes ouverts avec les TICE : Dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ?

19/06/15
 

Plickers Plickers est une application permettant de faire participer tous les élèves et de mesurer en temps réel l'évolution de l'acquisition des connaissances dans une classe.

17/06/15
 

Bidon Dan Meyer Mise en œuvre du problème ouvert en vidéo de Dan Meyer avec des tablettes.

16/06/15
 

VTT Il s'agit d'une activité interdisciplinaire mathématiques-géographie. Elle se présente en 3 parties : la première pour des élèves à partir de la 5e est autour des opérations des nombres relatifs et des cartes IGN. La deuxième peut être proposée à partir de la 4ème et utilise le théorème de Pythagore, les pourcentages et le tableur. La troisième est destinée à des élèves de 3e traite des pentes ... Lire

14/04/15
 

petite-cible-tir-arc
Exemple de classe inversée en 6e : vidéo qui explique comment construire le centre d'un cercle puis petit questionnaire à remplir par les élèves avant l'activité en classe qui est de construire une cible sur un carton de pizza...

14/04/15
 

Pyramide Djeser Une idée d'activité présentée sous forme d'une tâche complexe en 6ème ou 5ème permettant de travailler en interdisciplinarité.

08/04/15
 

Loi normale Une séquence détaillée faite en classe (avril 2013) à la calculatrice et avec geogebra.

16/02/15
 

Géotortue Une activité qui motive les élèves pour faire de la géométrie. Géotortue permet dès la 6e via un langage très simple d'aborder des bases d'algorithmique et de programmation tout en faisant de la géométrie.

19/01/15
 

Mini serre L'activité proposée consiste à effectuer en mathématiques un travail préparatoire à la réalisation d'une mini-serre en classe de technologie. Proposée en classe de 5ème, cette tâche complexe, effectuée en groupe, met en œuvre des compétences sur les construction de rectangles, les grandeurs et mesures, le calcul, les échelles...

19/01/15
 

carte poste Cet article présente deux activités proposées en 5ème sur le thème de l'histoire des transports. Elles peuvent être données de façon complètement indépendante ou consécutivement dans le cadre d'un projet. La première consiste une activité de modélisation proposée en travail de groupe et permettant de travailler en particulier vitesse et échelle. Elle peut donner lieu à une collaboration avec le... Lire

14/12/14
 

multiplication graphique des fractions Découvrir et travailler les produits de fractions en construisant des schémas de partage dans une figure GeoGebra.

18/10/14
 

pate tartiner Il s'agit d'une activité interdisciplinaire autour de la composition d'une certaine pâte à tartiner. Elle concerne, la SVT et l'infirmière pour le côté nutrition, l'EPS pour l'aspect élimination, la physique pour l'aspect densité de l'eau, et bien entendu les mathématiques pour le côté calcul de volumes et proportionnalité et l'utilisation de Géogébra 3D. Elle entre dans le cadre de démarche ex... Lire

18/10/14
 

Pythagore avec cercle Il s'agit de montrer que dans le cas de 3 figures semblables dont un des côtés est côté d'un triangle rectangle, l'aire de la surface construite sur l'hypoténuse est égale à la somme des aires des figures construites sur les 2 autres côtés.

27/03/14
 

logo-geogebra Compte rendu d'une activité faite en classe : Découverte, avec la géométrie dynamique, de l'effet sur les aires d'un agrandissement ou d'une réduction.

10/10/13
 

Pythagore liquide Une introduction au théorème de Pythagore.

18/02/13
 

Lewis Caroll Deux activités en anglais pour la semaine des mathématiques (5ème)

10/02/13
 

Algorithme TP Geogebra-algorithmique : Problème de billets... qui peut se résoudre par une lecture graphique ou par des algorithmes.

09/02/13
 

dé On va utiliser un tableur pour simuler 100 lancers de dé, puis 1000 et 10000.

09/02/13
 

logo-geogebra Passer de la vitesse moyenne à la vitesse instantanée et introduire les notations et la notion de nombre dérivé.

09/02/13
 

logo-geogebra Le quadrilatère tournant : Introduire la notion de fonction et s'appuyer durablement sur une situation porteuse.

13/11/10
 

logo-geogebra Tracer et compter les diagonales d'un polygone.

22/05/10
 

logo-geogebra Faire la construction d'un exercice de l'évaluation d'entrée en 6e avec GeoGebra. Revoir le vocabulaire de géométrie et apprendre quelques fonctionnalités du logiciel de géométrie.

22/05/10
 

logo-geogebra Construire des rosaces avec le logiciel GeoGebra en utilisant "Polygone régulier", "Cercles" et "Point d'intersection".

23/04/08
 

Tableur Exercices avec formules et différents graphiques et diagrammes.

23/04/08
 

Tableur Activités progressives pouvant être faites en début d'utilisation d'un tableur.