Le premier CAVL annuel présidé par le recteur de l'académie de Paris s'est tenu en Sorbonne

mis à jour le 07/01/19

Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, a présidé le vendredi 14 décembre 2018 le premier Conseil Académique de la Vie Lycéenne de la mandature 2018-2020.

Vendredi 14 décembre 2018, les nouveaux élus lycéens du Conseil Acédémique de la Vie Lycéenne ont été réunis par le recteur Gilles Pécout pour une séance d'échanges centrés autour de l'actualité et des projets de la mandature 2018-2020.

Pour cette première séance annuelle, la trentaine de représentants lycéens ont fait part au recteur de leurs inquiétudes et posé des questions autour des réformes en cours : réforme du BAC, réforme du lycée, réforme de la voie professionnelle, Parcoursup. L'occasion pour eux d'être pour la première fois dans l'exercice de leur fonction d'élu, en tant que porte-parole de l'ensemble des lycéens de l'académie.

Le recteur a écouté leurs préoccupations et apporté des éléments de réponses et de compréhension autour des réformes, en rappelant les conditions de réussite des élèves.

Il a défini le rôle essentiel des Conseils de la Vie Lycéenne et du Conseil Académique de la Vie Lycéenne dans le contexte actuel.

La séance s'est terminée avec la mention des projets de la mandature 2018-2020 : Lutte contre les effets de la grande pauvreté à l'Ecole, lutte contre le harcèlement scolaire, Génération 2024, dimension internationale du CAVL, bafa lycéen ... Autant de projets qui illustrent les envies d'engagement des nouveaux élus académiques.

Le mercredi 12 décembre, les élus au CAVL ont eu l'occasion de se réunir pour la première fois et de rencontrer au rectorat le directeur de l'académie Jean-Michel Coignard, afin d'échanger autour des questions d'actualité.

CAVL 12 decembre rectorat 2

Lors de cette réunion du 12 décembre s'est tenue l'élection des réprésentants lycéens au Conseil National de la Vie Lycéenne, parmi les élus au CAVL qui s'étaient portés candidats.

CAVL 12 decembre rectorat 3

Nidhal Lachiheb et Mathilde Rohrbein ont été élus, et ont rencontré le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer lors de la première séance du CNVL, le lundi 17 décembre 2018.