Opération « SCIENCE IN SCHOOL » - décembre 2018

scienceInSchool logo

L’opération Science in School co-organisée par le British Council et la DEGESCO, s’est tenue dans l’académie de Paris du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2018

M.Miles Hudson est intervenu devant 9 classes appartenant à 7 établissements parisiens : 6 écoles primaires et 1 collège soit 245 élèves.

Les écoles partenaires de Science in School étaient pour cette année : l’école élémentaire 12/14 Alésia, l’école élémentaire 11 Vigée Lebrun, l’école élémentaire Corbon, l’école élémentaire 87 Arago, l’école élémentaire Pierre Girard et Bolivar B du réseau REP+ avec le collège pailleron.

 L’intervention de M.Hudson était divisée en trois parties :
Activité 1 : fabriquer un télescope

Activité 2 : look to the Stars

Activité 3 : talking to Aliens

Chacune des activités était présentée et commentée en anglais, si nécessaire le professeur des écoles présent et/ou les accompagnants de M.Hudson  traduisaient en français pour les élèves les moins performants en langue anglaise. Le niveau de langue restait adapté à des élèves de CM1/CM2.

 Chaque intervention alternait phase d’écoute, puis mise en activité interactive avec l’intervenant comme conseiller et validateur.

Activité 1 : fabriquer un télescope

-       Mise en évidence de la notion de longueur focale avec le « test de la fenêtre »

-       La classe est divisée en dix groupes, les consignes sont clairement données

-       Le matériel de fabrication est fourni par l’intervenant, sauf le petit matériel (ciseaux et scotch)

-       La fabrication du télescope nécessité des mesures précises de la part de chaque groupe pour établir la longueur du tube entre les deux lentilles.

-        La fabrication permet de revoir l’étude des mesures en Cm ou Mm

-       Le meilleur télescope, c’est-à-dire celui dont les mesures les plus exactes permettent la meilleure clarté, est offert à la classe.

 

Activité 2 : look to the stars

-       Révision en français puis en anglais sur les noms des planètes et corps célestes

-       Fabrication d’une carte des constellations

-       Distribution de deux feuilles en anglais à découper avec précautions

-       Découpage fin nécessitant de la concentration et  l’écoute des consignes

-       Explications en anglais sur comment utiliser la carte du ciel par rapport à la date, l’heure de l’observation et le repérage du Nord.

-       Cette activité nécessite une alternance de phase de réflexion, d’observation, de compréhension et de réalisation.

-       Chaque élève garde sa carte du ciel et est invité à l’utiliser.

 
Activité 3 : talking to Aliens

-       Exercice de réflexion autour du thème comment communiquer avec des extraterrestres ?

-       Présentation des expériences du SETI et de son message de 1974

-       Mise en activité autour du déchiffrage de ce message (exercice complexe nécessitant des connaissances que très peu des élèves pouvaient maîtriser, mais qui avec l’aide de M.Hudson devenait un jeu passionant)

-       Après explication du message et de son code, mise en activité autour de la création d’un nouveau message pour des extraterrestres : les élèves devaient réfléchir sur deux actions

  • Comment communiquer ?
  • Quelles informations donner ?

Science in school

Miles Hudson expliquant le test de la fenêtre

 

Science in school 2
Elèves de l’école élémentaire Vigée Lebrun pratiquant le test de la fenêtre

 

Science in school 3
Carte du ciel réalisée par un élève  de l’école élémentaire Corbon

 

Le message du SETI à comprendre, un exercice  de déchiffrage difficile mais qui a passionné les élèves

Science in school 4

 

 

Flux RSS