Bandeau

Retour sur le séminaire académique maternelle 2019 "Langages, musique et épanouissement de l'enfant"

vignette seminaire 2019 Le séminaire académique 2019 "Langages, musique et épanouissement de l'enfant" qui s'est déroulé le mercredi 15 mai, de 13h30 à 17h, au Cabaret sauvage, 59 boulevard Mac Donald Paris 19 (près de la grande Halle de la Villette) a été préparé conjointement par la Mission Académique Ecole maternelle de Paris et la Mission Musique.
Les ressources présentées aux participants sont mises à disposition ici.

Présentation

La thématique choisie Langages, musique et épanouissement de l’enfant accompagne les orientations officielles pour l’école maternelle, qui devient obligatoire à 3 ans à partir de la prochaine rentrée. Confortée comme école des apprentissages de base, elle doit réussir la synthèse entre l’épanouissement du jeune enfant et l’acquisition du langage, déterminante pour apprendre à lire-écrire. Le séminaire propose :

  • une conférence-concert pour préciser les enjeux des activités musicales et langagières sur les apprentissages et le bien-être de l’enfant. Emmanuel Bigand, chercheur en psychologie cognitive et auteur de l’ouvrager Les bienfaits de la musique sur le cerveau, intervient en compagnie du Rolling String Quartet.
  • des démarches et des outils pour développer et mettre en oeuvre seul, en équipe ou en partenariat, des activités musicales et corporelles.
  • un ensemble des ressources pour les pratiques de classe, qui seront consultables sur le site académique, l’école maternelle à Paris.

Les neurosciences cognitives

Les neurosciences cognitives montrent que la musique est un vecteur de plasticité cérébrale qui modifie le cerveau de ceux qui pratiquent un instrument mais aussi de ceux qui écoutent simplement une oeuvre musicale.
En fait, la musique touche au plus profond du cerveau en coordonnant l'activité de nombreux circuits cérébraux liés à des expériences cognitives et affectives importantes pour la mémoire. Elle a des effets bénéfiques sur le développement intellectuel de l'enfant, elle ralentit le vieillissement cognitif et améliore la mémoire.
Ecrit par des spécialistes reconnus de différentes disciplines, ce livre apporte des explications scientifiques à des phénomènes que constatent, en particulier, les professionnels de l'éducation.

Emmanuel Bigand

Un temps de réflexion et d'échanges articulé autour de l'intervention d'Emmanuel Bigand et de présentation de démarches de classes sera proposé.
Emmanuel Bigand est enseignant-chercheur et musicien. Il est titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau à l'université de Bourgogne (psychologie cognitive).
Il est l'auteur de l'ouvrage Les bienfaits de la musique sur le cerveau (mars 2018).

 

51V5PDPbOLL. SX338 BO1,204,203,200

   Fichier vidéo Vidéo d'Emmanuel Bigand

Ressources présentées lors du séminaire

Fiches pédagogiques

Des exemples de séances pour mettre en place des activités musicales en classe.

Vidéo

Film d’extraits de situations pédagogiques de classe, pour aider à la mise en œuvre de séances (voir fiches ci-dessus) :

  • chorale avec un échauffement vocal
  • expression corporelle liée au langage et à la musique.

chanter en maternelle
Cliquez sur l'image, puis sur le triangle pour lancer la vidéo
et sur le rectangle en bas à droite pour avoir une vue en plein écran.