Bandeau

Séminaire académique maternelle 2019 "Langages, musique et épanouissement de l'enfant"

mis à jour le 11/01/19

cabaret sauvage1 Le séminaire académique2019 Langages, musique et épanouissement de l'enfant aura lieu le mercredi 15 mai de 13h30 à 17h au Cabaret sauvage, 59 boulevard mac Donald Paris 19 (près de la grande Halle de la Villette)

Pour sa 10ème année,le séminaire académique Ecole Maternelle de Paris propose un temps de réflexion et d'échanges articulé autour de l'intervention d'Emmanuel Bigand et de présentation de démarches de classes.

Emmanuel Bigand est enseignat-chercheur et musicien. Il est titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau à l'université de Bourgogne (psychologie cognitive).

Il est l'auteur de l'ouvrage Les bienfaits de la musique sur le cerveau (mars 2018).

51V5PDPbOLL. SX338 BO1,204,203,200

Les neurosciences cognitives montrent que la musique est un vecteur de plasticité cérébrale qui modifie le cerveau de ceux qui pratiquent un instrument mais aussi de ceux qui écoutent simplement une oeuvre musicale.

En fait, la musique touche au plus profond du cerveau en coordonnant l'activité de nombreux circuits cérébraux liés à des expériences cognitives et affectives importantes pour la mémoire. Elle a des effets bénéfiques sur le développement intellectuel de l'enfant, elle ralentit le vieillissement cognitif et améliore la mémoire.

Ecrit par des spécialistes reconnus de différentes disciplines, ce livre apporte des explications scientifiques à des phénomènes que constatent, en particulier, les professionnels de l'éducation.

   Fichier vidéo Vidéo d'Emmanuel Bigand