Journée franco-allemande - 22 janvier 2019 : signature du renouvellement d'une convention franco-allemande

France Allemagne

Signature en Sorbonne du renouvellement de la convention de partenariat entre la Chambre de franco-allemande de commerce et d’industrie et l’académie de Paris pour le développement de la plate-forme franco-allemande Ecoles Entreprises le 22 janvier 2019.

La convention, signée à Paris le 22 janvier 2016 a été renouvelée le 22 janvier 2019 par Monsieur le Recteur de la région académique Ile-de France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, Monsieur Gilles Pécout et Monsieur le Président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, Monsieur Guy Maugis.

Signature Plate-forme franco-allemande 1

La plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises » créée en 2016 (https://www.ee-francoallemand.com/fr) vise à mettre en place despartenariats durables entre des établissements scolaires(collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel),des centres de formation d’apprentis et des entreprises présentes en France et en Allemagne.

Les objectifs spécifiques de la plate-forme sont également d’offrir des pôles de stages à Paris et en Île-de-France, d’offrir des possibilités de stages dans les maisons-mères en Allemagne, de participer au dispositif « Parcours Avenir » (à travers des découvertes et des visites d’entreprises à Paris et en Île-de-France, des interventions d’entreprises dans les établissements, la mise en place de parcours d’orientation et des informations sur les métiers et les filières). Il s’agirait également d’organiser des visites d’entreprises pour les enseignants, d’organiser des interventions d’entreprises auprès des enseignants et des parents d’élèves, d’offrir des possibilités de stages pour les enseignants dans les maisons-mères en Allemagne, d’initier des projets techniques collaboratifs entre jeunes français et allemands, de favoriser l’apprentissage de l’allemand, d’informer sur les possibilités de carrières qu’offre la connaissance de l’allemand.

La plate-forme constitue un soutien à l’orientation professionnelle des jeunesvia des visites d’entreprises, des interventions de spécialistes dans les établissements, des informations sur les possibilités de carrière ainsi que des programmes de mobilité et des stages. La promotion de l’apprentissage de l’allemand et du français constitue également un objectif.

Parmi les partenaires du projet figurent l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Institut Goethe, Pro Tandem, ainsi que des entreprises françaises et allemandes.

Les jeunes, les entreprises ainsi que les établissements scolaires et de formation peuvent désormais s’y inscrire à l’adresse suivante : www.ee-francoallemand.com/fr.

Signature Plate-forme franco-allemande 3