Concert Japon au Lycée Jean de La Fontaine

Concert Japon au Lycée Jean de La Fontaine (Paris XVI)
Jeudi 20 décembre 2018

Ce concert dédié au Japon est venu couronner une année scolaire 2017-2018 riche et une rentrée marquée par la visite du Prince héritier du Japon Naruhito.
Depuis la rentrée 2017, les élèves ont participé à plusieurs événements.

A Metz, dans la salle de L'Arsenal, ils ont découvert la version de Tristan et Iseult du chorégraphe japonais Saburo Teshigawara et, au Centre Pompidou-Metz, ils se sont rendus à deux expositions consacrées au Japon contemporain et ses plasticiens.

A Paris, les lycéens ont assisté à plusieurs représentations de Saburo Teshigawara au Théâtre National de Chaillot et ont visité l'exposition consacrée à l'architecte japonais Junya Ishigami à la Fondation Cartier.

Le programme du concert a mêlé tous les arts en présentant quelques facettes du Pays du Soleil Levant : entre tradition et modernité, entre Orient et Occident : pièces pour orchestre (orchestre de la section TMD), pièces chorales (chorale du collège, ensemble vocal du lycée), démonstration d'Ikebana (art floral), défilé de kimonos, chanson dansée issue du théâtre comique japonais (Kyogen) et poèmes dits par les lycéens.
Les élèves de la section TMD-Danse ont souhaité évoquer les heures sombres du Japon à travers la danse Butō et la déclamation d'un texte extrait d'Hiroshima, mon amour de Marguerite Duras. Ils ont aussi voulu célébrer la danse contemporaine japonaise en rendant hommage au chorégraphe Saburo Teshigawara.

Professeurs ayant participé au projet : Mesdames Berthe et Niclas ; Messieurs Choukroun et Colosio (Education Musicale), Mesdames Dumont-Lewi (Théâtre) et Perrot (Lettres).

La-Fontaine-concert-Japon-1

La-Fontaine-concert-Japon-2

La-Fontaine-concert-Japon-3