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08/10/18
Scolarisation des moins de 3 ans

Ressources présentées lors du stage filé suivi par les 17 écoles parisiennes accueillant des moins de 3 ans.

 
17/11/15
Développer le langage chez les moins de trois ans, c’est d’abord créer des conditions de communication

Beaucoup d’enfants qui entrent à l’école en toute petite section n’utilisent pas le langage et ne différencient pas ce qui est de l’ordre d’une question, d’un ordre, d’une explication ou d’une consigne. Durant l’année 2014-2105, l’enseignante de la classe des « tout-petits » de l’école Bréchet et la conseillère pédagogique se sont penchées sur le développement du langage à partir de l’observatio... Lire

 
03/02/15
Les tout-petits à l’école ? Pour quoi faire ?

À quelles conditions l’accueil des moins de trois ans devient une chance et une réussite pour les élèves ? (publié en février 2015 par Isabelle Siméoni, conseillère pédagogique)

 
03/02/15
L'accueil et la scolarisation des moins de 3 ans à Paris

Ouvrons la porte de trois classes de moins de 3 ans dans les circonscriptions 19 A et 19 D ... (publié en février 2015 par Julien Garbarg et Séverine Fix, conseillers pédagogiques)

 
17/06/14
Accueil et scolarisation des moins de trois ans dans le 18e arrondissement (suite)

Un retour d'expérience sur une classe du quartier de la Goutte-d'Or. (publié par Elodie Murzeau, professeure des écoles et Karine Savigny, conseillère pédagogique, en mars 2014)

 
18/03/14
Accueil et scolarisation des moins de trois ans dans le 18e arrondissement

Un retour d'expérience sur une classe du quartier de la Goutte-d'Or. (publié par Céline Touchard, professeure des écoles et Karine Savigny, conseillère pédagogique, en décembre 2013)

 
03/10/13
Pourquoi et comment accueillir les enfants de moins de trois ans à l’école maternelle ?

Le projet de loi sur la refondation de l’École, la circulaire du ministre pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans (Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 MEN), affirment l’intérêt de cette scolarisation lorsqu’elle correspond « aux besoins de l’enfant et se déroule dans des conditions adaptées »...