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CNEPS 2019 - Une belle réussite !

mis à jour le 14/02/19

Déroulement des 2 journées

CNEPS 5Lors de ces deux journées de formation, les professeurs présents ont disposé d'un temps d'écoute et d'échanges afin de reflechir à des mises en oeuvre possibles d'usages numériques au regard de leur contexte en établissement. 

L’objectif principal était d’établir un état des lieux de l’usage du numérique en EPS afin de pouvoir accompagner les équipes pédagogiques d’EPS dans le développement de cet outil, au plus près de leurs besoins. 

Pour cela, chaque collège a été représenté deux professeurs d’EPS :

  • Le référent numérique EPS
  • Un second professeur d’EPS 

Afin de faciliter la conduite des CNEPS, il avait été demandé que soit organisé  avant cette formation, un conseil d’enseignement d’EPS « spécial numérique » afin de faire un état des lieux du développement du numérique au sein de l’EPS du collège autour des themes suivants  :

  • Usage de l’ENT, « Paris Classe Numérique » 
  • Pratiques pédagogiques existantes (objectifs, applications utilisées)
  • Freins et leviers au développement du numérique en EPS
  • Besoins de formations et d’accompagnement
  • Plus-values et limites pour vos élèves et pour vous de l’usage du numérique en EPS

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Au cours de ces entretiens de formation, deux établissements étaient associés afin de mutualiser les points de vue et les pratiques existantes. Des membres du GIPTIC, des chargés de missions de l'inspection EPS et M. trehet IA-IPR ont assuré la tenue des entretiens tout en proposant des ressources et usages possibles du numérique à partir des éléments présentés par les professeurs EPS participants. 

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Bilan général (154 retours / 170 présents)

    • 78 % de professeurs d’EPS présents (170 sur 218 convoqués)
    • Matériel mis à disposition : 99 % de satisfaction
    • Action de formation : 98 % de satisfaction
    • Apports (contenu, méthodes) : 99 % de satisfaction 
    • Echanges formateurs/ stagiaires : 100 % de satisfaction
    • Echanges entre participants : 99 % de satisfaction

Les points forts

    • Qualité des formateurs, écoute, échange, compétences                     
    • Les ressources pédagogiques présentées
    • Dispositif qui est une formation concrète et qui permet d’enclencher une dynamique professionnelle
    • Partage entre établissements
    • Petits groupes facilitant les échanges
    • Prise en compte du contexte de l’établissement, individualisation
    • Convivialité

Les points d’amélioration 

    • Avoir du temps pour une mise en pratique et utiliser une tablette

Conseilleriez vous cette formation ?

    • Oui à 99 %

 


 

Le GIPTIC EPS est très heureux d'avoir pu contribuer à faire de ces deux jours de formation un moment très riche en idées et espère que les établissements poursuivront cette belle dynamique en concrétisant les axes identifiés à l'issue de ces entretiens. 

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