Finalité
EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies :
* évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;
* évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets.
Il s’inscrit dans un contexte de déploiement des ENT aux établissements du second degré, et de disparités entre les projets (notamment quant à leur périmètre de déploiement, et à leur calendrier).
Le cadre d'évaluation EVALuENT
Les objectifs du cadre d'évaluation sont :
- décrit les principes et critères d’évaluation communs permettant de guider les choix d’outils pour les porteurs de projet ENT ;
- fournit un apport en ingénierie en décrivant les outils types, dont la combinaison est nécessaire pour une approche des usages des ENT ;
- fournit une base de questions qui pourront être exploitées pour des outils de proximité, ainsi que des questions «communes» pour production d’indicateurs au niveau national.
Les documents
Les documents composant le cadre d’évaluation des usages des ENT (EVALuENT) sont les suivants :
- EVALuENT – Document principal (juin 2011): Description du dispositif EVALuENT : cadres conceptuel et opérationnel, liste des critères d’évaluation, méthodologie pour la mise en œuvre opérationnelle des outils d’évaluation.
- EVALuENT – Annexe 1 – Description des outils existants (juin 2011): Description des différents types d’outils d’évaluation des ENT identifiés dans le cadre de l’étude de l’existant.
- EVALuENT – Annexe 2 – Banque de questions (juin 2011): Liste de questions et d’indicateurs associés aux différents critères d’évaluation retenus et présentés dans le document principal.
Les rapports
Les rapports EVALuENT présentent les résultats des enquêtes en ligne auprès des usagers des 30 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Cette enquête vise à fournir pour la première fois un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national.
Premier degré
Télécharger le rapport EVAluENT 2019 premier degré
Télécharger le rapport EVALuENT 2015 premier degré
Télécharger le rapport EVALuENT 2017 premier degré
Second degré
Télécharger le rapport EVALuENT 2012 second degré
Télécharger le rapport EVALuENT 2014 second degré
- La campagne 2019 d’EVALuENT premier degré a pour double objectif de dresser un état des lieux et d’appréhender l’évolution des usages des ENT. Télécharger le rapport EVAluENT 2019 premier degré
- Le rapport EVALuENT premier degré 2017 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 9 janvier au 17 avril 2017 auprès des usagers de 21 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Ce rapport fournit des indicateurs qualitatifs au niveau national. Télécharger le rapport EVALuENT 2017 premier degré
- L’objectif principal de l’enquête EVALuENT 2015 est de réaliser un état des lieux à un instant donné des usages des Espaces Numériques de Travail dans les écoles qui en disposent. Télécharger le rapport EVAluENT 2015 premier degré
- Le rapport EVALuENT second degré 2018 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 12 février au 18 mai 2018 auprès des usagers de 29 académies, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Ce rapport fournit un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national en complément des indicateurs quantitatifs fournis par la mesure d'audience des ENT et suit leur évolution durant les deux dernières années. Télécharger le rapport EVALuENT 2018 SECOND DEGRE
- Le rapport EVALuENT second degré 2016 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 7 mars au 3 juin 2016 auprès des usagers de 28 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Téléchrager le rapport EVALuENT 2016 second degré